Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Transfert de programmes sur calculatrice Casio

Par Vincent SYLVESTRE Publié le 27/10/2016 à 00:11:41 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Les calculatrices Casio sont très utilisées dans le milieu scolaire que ce soit au collège, au lycée ou encore dans le supérieur. Elles dominent très largement le marché avec une part à 52 % en 2014 suivi de près par Texas Instrument. Et c’est parce qu’elles sont aussi présentes qu’il est intéressant de connaître et se servir de certaines de ses fonctionnalités parfois méconnus.

Nous verrons dans cet article comment créer puis transférer des cours de deux manières différentes sur les calculatrices Casio Graph 35+ USB, 75, 85 et 95 SD grâce au cordon USB/mini-USB fournit avec.

Les mémoires

Il convient, avant de commencer, de comprendre la différence entre la Casio Graph 35+ et les autres citées plus haut.

Elles sont toutes dotées d’une mémoire principale de 64 ko. Toutefois, les Graph 75, 85 et 95 SD disposent d’une mémoire de stockage supplémentaire d’une plus grande capacité : 1.5 Mo.

De plus, elles n’ont toutes deux pas la même utilité.

La première sert à stocker tout ce dont la calculatrice a besoin pour fonctionner comme des graphiques, des équations, des matrices,… et des programmes écrit en Basic Casio qui peuvent servir de cours.

La seconde sert à stocker des e-activités (des sortes de mini bloc-notes qui pourront aussi contenir des cours) ainsi que des add-ins (des programmes plus avancé ou des jeux).

Il faut savoir aussi que les e-activités sont plus pratiques et offrent plus de fonctionnalités en tant que support de cours que les programmes en Basic.

.

Installation

Afin de pouvoir installer des programmes sur votre calculatrice, il vous faudra commencer par installer le logiciel de transfert de Casio, FA-124.

Il est disponible sur le site Planète Casio à cette adresse : http://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/dl_logiciel.php?id=16&file=1

Après l’avoir extrait, exécutez l’installeur. Il installera FA-124 ainsi que le pilote de votre calculatrice.

Nous avons maintenant terminé la partie installation, découvrons ce que l’on pourra transférer avec tout cela.

Création de cours pour toutes les calculatrices.

Pour cette partie, on va créer un cours en Basic Casio, c’est-à-dire compatible avec toutes notre liste de calculatrice.

Nous allons commencer par relier la calculatrice au PC à l’aide du câble USB/mini-USB. Sur l’écran de la calculatrice se trouve une liste de choix de connexion à faire. Appuyez sur F1 pour «TransfDon [F1]». Attendez que le PC installe le nouveau périphérique puis ouvrez FA-124.

Sélectionnez « Default » sur la partie de droite puis allez dans Item>New et donnez un nom à votre programme.

Puis double-cliquez sur Default>Program>LeNomDuProgramme. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Elle va recueillir le code qui sera généré par la suite.

Rendez-vous sur le générateur de cours de Planète Casio à cette adresse http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/generateur-de-cours.html

Une fois arrivé sur cette page, vous devez choisir « Pour FA-124 (Graph 35+usb/75/85/95) ». Puis, en prenant exemple sur le modèle tout à gauche, vous pouvez écrire votre cours et le découper en menu, sous-menu.

Une fois fini, cliquez sur valider. Un code est alors généré. Copiez-collez-le à la suite dans la fenêtre de FA-124 ouverte précédemment.

Fermez-la et acceptez les modifications. Sur l’interface, cliquez sur le bouton de connexion. Et déposez votre programme sur User1. Et voilà votre programme est maintenant accessible depuis le menu PRGM sur votre calculatrice.

Création de cours pour Graph 75/85/95 SD

Les cours qui seront générés par cette méthode seront des e-acitvités. L’intérêt de cette seconde méthode est qu’ils seront stockés sur la mémoire de stockage, avec donc beaucoup plus de place et également la mise à disposition d’outils mathématiques pour écrire des formules de manière plus lisible par exemple.

Rendez-vous sur l’outil de création ici https://tools.planet-casio.com/EactMaker/index.php

Dans Format en haut à droite, choisissez l’option G1E, ce sera l’extension du fichier généré.

Remplissez le titre puis écrivez votre cours. Plein d’outils mathématiques comme les fractions, les intégrales,… sont disponibles et à découvrir. Finalement, sélectionnez Convert et un nouveau téléchargement devrait se lancer, un fichier avec l’extension .g1e.

Sur FA-124, sélectionnez la mémoire de stockage.

Sur Default, cliquez droit -> Create New Folder. Donnez-lui un nom et confirmez.

Glissez-y votre fichier .g1e et re-sélectionnez-le dans FA-124 maintenant et déposez-le sur User1.

Nous y sommes, l’e-activité est désormais disponible dans le menu E-ACT dès que la calculatrice sera déconnectée de l’ordinateur.

Conclusion

Nous avons vu ici comment créer et transférer des cours sur Casio de deux façon différente, la première compatible pour toutes les calculatrices Graph 35+USB, 75, 85 et 95 SD car ils seront stockés sur la mémoire principale mais avec l’inconvénient que celle-ci soit limitée. La seconde façon utilise la mémoire de stockage toutefois, en étant dépourvu, la Graph 35+USB n’est pas concerné.

Bibliographie

http://www.lsa-conso.fr/casio-vs-texas-instruments-la-guerre-des-boutons,193693

http://www.planet-casio.com/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels