Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Création de tests sous Android Studio

Par Antonio PIERRE-LOUIS Publié le 27/10/2016 à 04:59:20 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Les projets sont de plus en plus grand et compliqués. Il est donc nécessaire d'attester le fonctionnement complet du produit avant livraison. Les tests unitaires répondent à ce besoin. Ils permettent de vérifier, de manière simple, rapide et automatisée une fonctionnalité.

Nous allons voir comment en créer pour une application Android à l’aide d’Android Studio.

Installation

Installer les dépôts de support d’Android à partir du SDK Manager.

Test unitaire local

L’objet ou méthode à tester pourrait avoir peu, voire pas du tout de dépendances au Framework Android. Pour gagner du temps, vous pouvez les lancer sur votre machine virtuelle Java locale.

Configuration

Nous utiliserons la librairie JUnit qui est la librairie de test la plus utilisée en Java.

Ajoutons la dépendance :

NB : Veillez à bien utiliser les dernières versions des dépendances.

Le mot clé testCompile précise qu’il s’agit de ressources propres aux tests locaux. Elles ne seront ni compilés ni utilisable dans l’application testée.

Création du test

Les tests se présentent sous la forme de méthodes publiques.

Tous les tests doivent être précédés de l’annotation @Test afin d’être reconnu comme tel.

Par convention, une méthode de test doit renvoyer Exception. Ainsi, dès qu’une assertion échouera, le test sera interrompu.

Exemple de test :

Les tests sont regroupés en classes de test. Les classes de test peuvent être précédées d’une annotation précisant comment elles doivent être lancées.

Voici à quoi ressemble notre classe de test locaux créée en exemple :

Test instrumenté

Il s’agit d’un test s’exécutant sur un appareil réel ou un émulateur. Le but de ces tests est de vérifier des comportements propres aux téléphones, tel que l’affichage de l’interface utilisateur.

Configuration

Dans le fichier gradle de notre module, il faut préciser la classe qui va se charger d’interpréter et exécuter les tests.

Puis, on ajoute les dépendances requises :

NB : Veillez à bien utiliser les dernières versions des dépendances.

Le mot clé androidTestCompile précise qu’il s’agit de ressources propres aux tests instrumentés. Elles ne seront ni compilés ni utilisable dans l’application testée.

Création du test

L’écriture des tests est semblable aux test unitaires locaux.

La différence est que nous voulons qu’ils soient considérés comme des test JUnit, qui est le Framework de test standard de Java. La classe sera donc déclarée comme ceci :

Rules

Afin de tester une activité, on définit dans le test une rule comme suit :

L’activité contenue dans la Rule sera lancée avant chaque appel à la methode setUp(), et fermée après l’appel à la méthode tearDown().

Conclusion

Grace aux test instrumentés et locaux, Google a fourni de puissants outils pour vérifier le comportement d’applications Android.

Afin de créer des tests plus efficaces et complets, je vous conseille d’étudier les librairies Hamcrest et Espresso.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels