Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Vers du plus bas niveau : Fritzing

Par Moïse SERBIN Publié le 30/10/2016 à 00:15:59 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Bricoleur amateur ou encore apporteur d’idée ? Fritzing est pour vous .

Extrêmement simple d’utilisation , d’interface conviviale et agréable Fritzing est un émulateur de circuit électronique et de prototypage virtuel qui rassemble dans sa base de donnée les plateformes les plus populaires du monde des circuits imprimés.

Rapide , très fourni et intuitif , il est facile à prendre en main et est fiable à la fois pour les rapides schéma éphémères aux projets de plus grande envergure .

Présentation d’un logiciel qui se démarque des autres...

Prise en main

L’interface de Fritzing est divisée en trois zones principales modulables dont la principale ( en 1 ) est à affichage constant .

Deux d’entre elles ( l’inspecteur et la banque de composants respectivement en 3 et 2 ) peuvent se détacher de la première , devenir indépendantes de celle ci et retrouver leur places d’origine par simple double click sur la barre d’outils, ce qui fait de cette interface un environnement flexible à souhait , rendant possible par son ergonomie les dispositions sur moniteurs multiples .

La fenêtre centrale en 1 est le centre nerveux de toutes les opérations , la principale .

Elle permet elle même de naviguer entre 5 onglets au choix :

  • La Page D’accueil

    Toujours affichée à l’ouverture de l’application , offre toutes les commodités pour un accès direct et rapide à tout ce dont on a besoin pour commencer ou poursuivre un projet .

    Astuces , actualités et «  shopping » y sont aussi de mise .

  • La platine d’essai

    Elle est l’environnement de combinaisons des divers composants. C’est ici que sont rendus possibles les branchements , montages et autre opérations de prototypage . Elle consiste en un grand repère quadrillé ou chaque carré représente une unité .

    Les objets de la fenêtre des composants viennent ensuite s’y fixer par glisser-déposer . Les branchement, eux, se font par la création d’un fil entre deux pins ( Ou entre un pin et n’importe où ) par click gauche accompagné .

    Notez la présence de la barre d’outils en bas qui fournis quelques fonction de bases communes au systèmes d’éditions avec néanmoins quelques différences propre au sujet :

    • L’aide-mémoire :

      Vous affichera un petit Post-it virtuel sur la platine d’essai vous permettant de prendre des notes

    • Rotation

      Comme son nom l’indique fera pivoter l’objet sélectionné de 90 ° ( par défaut ) la petite flèche sur l’icône permet d’étendre ce choix .

    • Retourner

      Inversera l’objet sélectionné de façon symétrique par rapport à son centre

    • Partager

      Publie le schéma sur le site de Fritzing . Un chapitre est consacrée à ce sujet , nous en parlerons plus bas .

    • La réglette de zoom

      Juste en bas a droite nous permet de zoomer sur le plan de travail à un niveau extrêmement précis. Jusqu’a 3000 % sans perte de qualité , grâce à une résolution vectorielle, bases des composants .

  • La Vue Schématique

    Permet de passer comme son nom l’indique de la vue basique de la platine d’essai à une vue des composants et branchements en places, sous forme de schéma électroniques en deux dimensions.

    Elle rajoute aussi aux options de la platine originale , un bouton de routage automatique, très efficace qui structure en fonction de l’unité du repère les branchements entre pins .

  • La Vue Circuit imprimé

    Permet les fonctions les plus avancées du logiciel pour la modélisation A à Z de schémas rendant possible les esquisses nécessaire à la fabrication réelle de circuit électroniques.

  • Code - Partie IDE

    Le dernier onglet de la fenetre principale.

    Il est celui illustrant le mieux la passerelle entre le monde de l’informatique et celui de l’électronique. C’est un IDE complet compatible PIXACE et Arduino, il bénéficie de la coloration syntaxique des principaux mots clés relatif aux langages des deux plateformes, une coloration bien plus agréable selon moi que les originaux. Il est aussi possible de « flasher » ( comprenez le terme « charger » son programme sur la carte dans le contexte des cartes électroniques et des microcontrolleurs ) ses programmes directement sur celle-ci grâce aux drivers inclus dans son package.

La fenetre des composants

En 2 (Réf Figure 1) est l’emplacement ou nous puiseront les principaux circuit nécessaire a nos projets.

Je ne rentrerai pas dans les détails dans cette section , décrire chaque composant répertorié dans cette fenêtre, relèverai plutôt d’un cour d’électronique avancé.

Mais connaitre ce qui existe en terme de carte serais un bon pied à terre pour débuter dans le monde de l’électronique.

Vous pourrez donc trouver ci contre une liste des principaux ( Juste à la fin de cet article ) composant qui mérite le coup d’oeil hors du contexte de Fritzing si votre présence comme je le suppose fait de vous un friand ou un curieux de l’électronique.

Son fonctionnement en pratique est simple .

Il suffit tout simplement de sélectionner l’un des onglets de gauche . Le premier permet de rechercher un élément, et répertorie ceux utilisés les plus récemment. Le second nos propres composant , car il est aussi possible avec Fritzing d’en créer a partir de zéro . Tout les autre onglets correspondent à d’autres cartes classées par constructeur .

L'inspecteur

Lui, est chargé de détailler nos selections. Il défini les positions et rotations de nos composants affiche leurs noms et les détails nécessaire à l'édition, de facon beaucoup plus précise que les raccourcis de base de la fenêtre principale.

Bien plus qu'un logiciel: Une communauté

Mais ce qui fait la force de Fritzing n'est pas seulement son ergonomie ni son implémentation .

C'est surtout d'abord l'âme de son idée originale qui souhaitait lier plusieurs communautés vers un seul projet.

Une communauté en perpetuelle evolution qui fait prendre tout son sens au bouton partage mis en valeur un peut partout. En réalité la plus grande particularité de Fritzing est qu'il est possible de créer ses ebauches chez soit et de les partager avec la communauté afin d'échanger avec d'autre passionés, ou de la faire fabriquer et la recevoir chez soit. Grâce au service Fritzing Fab. Vous schématisez votre ébauche et en quelques jours elle a la possibilité grace de fritzing de devenir réelle. L'edition de carte étant mutualisé ( Une seule grande carte est utilisée, sur laquelle est tracée plusieurs ebauches découpées puis envoyées), les envois se font le jeudi de chaque semaine , avec une date limite de commande portée au mardi 12 h (TEC) pour le temps de fabrication .

Le prix lui varie en fonction de la quantitée de carte commandées. Plus le nombre augmente, plus le prix a l'unité est dégressif

Lancez vous !

La présentation de ce logiciel vous parle ?

Il est peut être fait pour vous .

Fritzing est disponible sur PC et mac en téléchargement à l’adresse suivante:

http://fritzing.org/download/

En espérant que cette présentation aura plus à la plus part d’entre vous.

À nos retrouvailles pour le prochain article Vers du plus bas niveau .

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels