Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les Systèmes de Gestion de Base de Données

Par Anis BENZIANE Publié le 30/10/2016 à 18:04:29 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Un système de gestion de base de données ou SGBD est un logiciel qui va nous permettre de stocker des informations dans une base de données. Ces informations peuvent aller d’une base de données client d’une entreprise ou alors la liste des inscrits sur un site de vente en ligne.

Nous pouvons citer comme SGBD les suivants : MySQL, PostgreSQL, SQLite, Oracle Database, Microsoft SQL Server… qui font partit des plus connus. Mais il y a aussi Firebird ou Ingres.

Nous allons dans cet article faire une présentation de ces SGBD et aussi aborder le NoSQL, concept de plus en plus présent dans le monde de la donnée.

Les SGBD libres

MySQL, probablement un des plus connu à ce jour, notamment pour son utilisation avec PhpMyAdmin. Il peut être distribué avec une licence libre, ce qui signifie que son utilisation peut être gratuite. MySQL s’utilise très simplement avec WAMP/LAMP/MAMP, ce qui en fait que beaucoup de développeurs l’utilisent quand il s’agit de faire des applications avec PHP. Il est bon à savoir que les hébergeurs fournissent en général PHP et MySQL. Enormément de langage ont rendu accessible MySQL ,comme .NET ou Python

Couplé avec PhpMyAdmin, nous avons alors une interface d’administration simple d’utilisation, que ce soit à la souris ou avec des requêtes SQL au sein de cette interface.

PostgreSQL est sous licence BSD, ce qui sous entend qu’il est libre d’utilisation. PostgreSQL est un projet libre qui est géré par une communauté de développeurs. Son interface d’utilisation est PhpPgAdmin. On peut l’utiliser sur Windows, MacOS et Linux

SQLite a une particularité intéressante, ce SGBD est directement intégré au programme auquel la base de données est reliée. Aucune licence ne régit SQLite, tout le monde peut l’utiliser sans contraintes. Il est utilisé notamment dans Skype, c’est pour cela que l’on ne peut pas récupérer les messages d’un ordinateur à un autre.

Les SGBD propriétaires

Bien évidemment Microsoft a son SGBD, appelé SQL server tout simplement. On ne peut l’utiliser que sur Windows. Il s’agit d’un SGBD payant, le coup peut en dissuader certains, mais il offre pléthore de features susceptible de plaire aux entreprises particulières. Il possède son propre langage procédural, le T-SQL.

Attention la syntaxe SQL de SQL server peut être différente de celle de MySQL. Contrairement à MySQL, SQL server supporte le CTE, qui sont les requêtes récursives.

Sans rentrer dans les détails, SQL server est un outil très performant mais qui a un prix.

Oracle Database, le SGBD fournit par Oracle Corporation. Probablement un des SBGD les plus populaire. Il fonctionne comme les autres sur un modèle relationnel clef valeur. C’est un système propriétaire, qui comme SQL server va être payant.

Oracle se sert du PL SQL comme langage procédurale contrairement au T-SQL, il s’agit probablement de la plus grosse différence entre les deux SGBD, même si ils vont être différent sur d’autre points, ce n’est pas la question de l’article actuel. Oracle Database tout comme SQL server propose énormément d’outils, une interface d’administration, une confidentialité des données, sauvegarde et restauration de celles-ci avec une intégrité de la donnée. Sont ainsi mis à disposition des outils d’administration, des outils de développement Oracle, et des outils de programmation.

Suite à cette présentation des SGBD, il faut préciser que ce sont des bases de données dites relationnelles et qui reposent sur un modèle clef - > valeur. Arrivent sur le marché des SGBD la notion de NoSQL souvent en corrélation avec le Big Data.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels