Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le pattern MVVM

Par Florian BUGUET Publié le 30/10/2016 à 19:21:54 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

L’acronyme MVVM signifie Modèle Vue Vue-Modèle, pour certains ce sont des bonnes pratiques lors de la phase développement, pour d’autres ce sont des Framework qui imposent une manière d’organiser son code. Dans les deux cas se servir d’un design pattern permet une bonne maintenabilité et testabilité de l’application développée.

Qu’est-ce qu’un design pattern ?

 

Il faut dans un premier temps définir le terme de design pattern, c’est un modèle conceptuel qui fournit à ses utilisateurs une structuration du code respectant de fortes contraintes de développement dans le but de rendre le code plus clair et maintenable.

 

Le pattern MVVM est particulièrement utilisé par pour les applications utilisant du XAML est donc par conséquent des applications WPF, Windows 8, Windows Phone et Silverlight.

 

Les avantages d’utiliser un design pattern sont nombreux :

  • Les développeurs et les designers peuvent travailler indépendamment et simultanément sur la même application

  • Il possible de repenser le visuel d’une application sans modifier la coucher logique et métier de l’application

  • Le développement de modules permet la réutilisabilité du code et le développement de tests unitaires

 

Le pattern MVVM

 

 

Le modèle est un ensemble de classes qui va contenir les données de l’application. Ces données proviennent le plus souvent d’une base données ou d’un service Web. Le modèle n’est chargé que de stocker les données c’est la vue qui va les afficher à l’utilisateur.

 

La vue est responsable de définir la structure et le design des informations affichées à l’utilisateur. Pour certains cas simples il est possible d’afficher des données directement depuis le modèle en utilisant le principe du DataBinding. Si l’on veut afficher des données plus complexes il faut utiliser la vue-modèle pour y parvenir.

 

La vue-modèle va faire le lien entre le modèle et la vue. Elle va s’occuper de récupérer les données depuis le modèle en invoquant des méthodes contenues dans le modèle. Elle présente dans un format que la vue peut lire les données qu’elle récupère depuis le modèle. L’implémentation des commandes est également possible grâce à la vue-modèle, une commande est une action qui se déclenche lorsqu’une condition est remplie, la plupart du temps lorsqu’un utilisateur interagit avec la vue.

 

Conclusion

 

Le pattern MVVM sans dénaturer les langages et applications dont il structure le code apporte une réelle plus-value aux développeurs en leur fournissant un modèle conceptuel puissant.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels