Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Créer votre site Web en réalité virtuelle avec A-Frame

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 30/10/2016 à 20:58:03 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

L'expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat.

Introduction à la VR (Virtual Réality) et à A-Frame

Suite à l'émergence des nouvelles technologies en lien avec la réalité virtuelle, notre approche du développement s'ouvre à de nouveaux horizons. En effet, le concept théorique arrivant ainsi à la phase technique et pratique avec le matériel adéquat. Il est par exemple possible de développer des sites web et des applications en réalité virtuelle, c'est ce que nous allons découvrir maintenant avec le framework open-source A-Frame développer par Mozilla !

Présentation de A-Frame

A-Frame est un framework qui va vous permettre de coder des sites web en 3D et 360 degrés. Accessible pour les novices comme les expérimentés, vous avez la possibilité de créer les sites web de demain, car c'est en effet la vision de Mozilla : on naviguerait donc sur le web au travers d'un "lieu virtuel" au lieu d'une page web classique. Une nouvelle expérience du web s'ouvre à notre portée. Afin de coder avec ce framework, il suffit d'avoir une bonne base en html, car le langage fonctionne sur la base de balise html standard et d'autres balises propres à A-Frame. Vous pourrez donc créer des pages web en VR dans lequelles nous pourrons naviguer avec seulement de l'html.

Avantages

- Le framework simplifie fortement la possibilité de créer des sites en VR (virtual reality) sans passer par des langages tel que le javascript,.qui est très peu présent.

- Il permet de promouvoir des sites en VR au sein de nos navigateurs, tel que Mozilla.

Exemple de son potentiel

Voici un exemple basique du rendu visuel de ce que cela peut donner : http://codepen.io/mozvr/pen/reaXNr

Afin d'avoir une idée plus profonde du concept, il serait plus intéressant de tester cela avec par exemple un google cardboard couplé à votre smartphone. C'est le moyen le plus rentable et accessible pour avoir une première vision de la chose.

Conclusion

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes peut-être passionné par ce nouveau domaine qu'est la réalité virtuelle. Dieu (ou Mozilla) merci, il vous est possible d'y accéder facilement et gratuitement, par le site officiel du framework : https://aframe.io/

Vous serez guidés dans l'installation de ce dernier, puis dans son apprentissage, allant de la base à des notions bien plus complexes.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels