Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation de JanusVR

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 30/10/2016 à 22:09:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

L'origine de ce nom, Janus, vient de la mythologie romaine. Janus est le dieu des commencements et des fins, des choix et des portes. Il est représenté avec une face tournée vers le passé, l'autre vers l'avenir.

Fondateur de JanusVR, James McCrae explique que "JanusVR est réinventer la façon dont nous utilisons et interagissons avec l'internet.". Et contrairement à tous les autres prétendants métaverse qui construisent avec Unity, JanusVR utilise HTML et Javascript parce qu'il veut être «le Firefox, IE et Chrome dans cette histoire d'Internet virtuelle".

Introduction

JanusVR est un navigateur web trois dimensions. La plateforme est écrite en C++ avec les librairies OpenGl, OpenAl et Qt. JanusVR est une appVR pour l'Oculus Rift. C'est une plateforme qui permet à l'utilisateur de voir et d'expérimenter le web comme s'il y était réellement. Les pages web sont représentées comme des chambres entièrement intéractives avec des portes agissants comme des liens entre eux (en entrant dans une porte, c'est comme cliquer sur un lien web classique). Il permet à l'utilisateur de faire une "promenade spatiale" dans le web.

Les sites existent sous deux formes différentes, allant de gros cubes avec une projection du site 2D, aux salles écrites avec le langage de balisage FireboxRoom, offrant une expérience entièrement en 3D intéractive pour l'utilisateur. JanusVR dispose également d'un nombre croissant d'utilisateurs de partout dans le monde, qui contribuent régulièrement au projet, par le biais d'un subreddit : https://www.reddit.com/r/janusVR/

Quelles sont ses spécificités ?

Depuis peu, il est possible de naviguer en multijoueur. Vous pouvez voir les autres utilisateurs parcourant Janus, parler avec eux via le chat écrit et le chat vocal. Cela ajoute une autre dimension à la navigation web.

Cette nouvelle fonctionnalité de chat vocal fonctionne extrêmement bien et ne semble pas à la traîne du tout. Vous avez également la possibilité de charger votre propre Avatar dans Janus, qui est une fonctionnalité intéressante. L'ajout de shaders, qui rend entre autre l'avatar extrêmement personnalisable, est l'un des principaux atouts de Janus. Les shaders sont de simples petits programmes en cours d'éxécution sur la carte graphique, qui sert à décrire la texture à utiliser. Un bon exemple de l'utilisation du shader dans Janus est la salle Disco avec galaxies tourbillonnantes et vidéos géométriques jouant sur les murs.

Conclusion

Même si vous ne disposez pas du matèriel adéquat et que vous souhaitez commencer à travailler dans des environnements de construction de réalité virtuelle, je vous suggère Janus VR comme première étape. Donc n'attendez pas le mois de Janvier pour vous lancer dans Janus...

Avec des gens passionnés derrière le projet et un développement ambitieux, naissant de toutes pièces par la communauté, vous receverez toujours des conseils utiles et encourageants pour vous aider sur votre chemin afin de devenir constructeur Metaverse.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels