Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'homme augmenté existe-il déjà ?

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 30/10/2016 à 22:12:28 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est ce que le transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement désignant l'amélioration des caractéristiques mentales et physiques de l'être humain à l'aide de la technologie. Longtemps fantasmé dans la littérature, les jeux vidéos, le cinéma ou encore la musique, le transhumanisme a désormais franchi les barrières du réel en s'implantant concrètement dans le corps humain. Selon le biologiste Julian Huxley, un transhumain est un " homme qui reste un homme, mais se transcende lui-même en déployant de nouveaux possibles de et pour sa nature humaine ».

La technologie permet déjà depuis quelques années à certains amputés de marcher ou de bouger leur main ou à certains aveugles de voir. Mais depuis peu, la technologie a atteint un autre degré d'élévation en déjouant les capacités humaines.

Une amélioration des capacités visuelles grâce à la technologie

Neil Harbisson est le premier homme cyborg au monde.

Né avec une achromatopsie, maladie du système visuel lui empêchant de distinguer les couleurs, il arrive désormais à "entendre" les couleurs grâce à un dispositif électronique pour le moins original... Ce dispositif, appelé "Eyeborg" est constitué d'une caméra frontale reliée à une puce électronique située dans sa boîte crânienne.

Neil Harbisson et son Eyeborg

Les fréquences des couleurs sont captées par la caméra, puis transmises à la puce électronique qui les traduit en ondes sonores. Chaque couleur est donc associée à un son précis. Ainsi, Neil Harbisson arriverait à distinguer plus de 300 teintes de couleurs différentes. Mais tout ne s'arrête pas là : ce dispositif permet de capter un éventail plus large de couleur que les êtres humains normaux. En effet, les ultraviolets et les infrarouges, normalement invisibles à l'oeil nu peuvent être perçus grâce à l'eyeborg. Au début handicapé, la technologie a donc permis de faire de Neil Harbisson un homme augmenté.

Mais pas seulement, les capacités cognitives aussi

Outre la vue, certaines études expérimentales ont été réalisées afin d'améliorer les capacités cognitives humaines. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a lancé le projet "RAM" qui consiste à stimuler la mémoire humaine grâce à la technologie. Des médecins ont intégré des implants électriques dans le cerveau de 12 participants ne souffrant pas de problèmes de mémoire, et cela a permis d'améliorer les scores aux tests de mémoire. Le nouveau projet de la DARPA consiste à améliorer l'apprentissage de tâches physiques.

L'ère du transhumanisme est souvent considérée comme de la science fiction, mais les divers exemples cités dans cet article vous feront peut-être prendre conscience que vos enfants sont potentiellement les cyborgs de demain;

Un cyborg a t-il le droit de cocher ? Aurions-nous le droit de cocher dans 10 ans...

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels