Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Créer un projet Web JEE avec intelliJ IDEA

Par Yassir OUALI Publié le 31/10/2016 à 22:15:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Pour développer des application Java, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un éditeur de texte, puis exécuter votre première application sur une JVM manuellement ou utiliser un environnement de développement qu'on appelle souvent IDE (Integrated Development Environment).

Il existe sur le marché une multitude d'IDE :

  • Eclipse un environnement de développement Open-Source qui est le plus utilisé.

  • NETBeans développé par Sun et racheté par Oracle (la même entreprise qui développe la plate-forme Java) .

  • IntelliJ développé par Jetbrains c'est un IDE propriétaire et payant.

  • etc ...

Dans cet article nous allons parler plus précisément de intelliJ IDEA qui est un produit complet qui permet de développer non seulement des applications Java mais aussi des sites Web (prise en charges de HTML, CSS, JS, NodJs, AngularJS) et des application mobile. Il prend en charge plusieurs Framework (Spring, Java EE, GWT/Vaadin, JBoss, App Servers/Clouds).

à noter que Android Studio (IDE pour développer des applications Android) a été développé à partir de IntelliJ.

Pour cet article nous allons créer un projet Java pour entreprise (JEE) afin de nous familiarisé avec les fonctions de base.

Création d'un projet JEE

Les entreprises souhaitant développer des applications Java (site e-commerce, gestion interne, facturation ...) se retrouvent dans le besoin d'outils de développement performants, efficaces.

IntelliJ IDEA propose des outils intégrés pour analyser, optimiser le code. L'auto complétion est aussi au rendez vous ce qui augmente la productivité des développeurs.

Pour télécharger ce produit rendez-vous dans le site de JetBrains www.jetbrains.com/idea.

Il existe deux versions :

  • Community : Gratuite, simple, efficace mais ne contient pas la globalité des outils.

  • Ultimate : Payante et complète que vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours

Si vous un êtes un étudiant de Supinfo vous pouvez obtenir une licence d'un ans GRATUITEMENT !

Nous allons Télécharger la version Utilimate.

une fois Téléchargé et installé, lancez l'application. Pour ma part je l'ai installé sur la distribution Linux Ubuntu. Elle est aussi disponible sur Windows et Mac OS X que demander d'autre !

Voici à quoi ressemble IntelliJ une fois démarré :

à ce stade vous pouvez soit Créer un nouveau projet, Importer un projet (Les projets Eclipse, NetBeans, sont pris en charge par IntelliJ), ouvrir un projet. A gauche vous pouvez voir un accès rapide aux anciens projets sur lesquels vous avez déjà travaillé.

Check out from version control permet d'accéder à des projets distants (Notamment des projets d'équipes) Git, SVN, et d'autres technologies de développement de projets collaboratif sont pris en charge.

On va créer notre premier projet JEE testIntelliJ :

Comme vous pouvez le voir une large gamme de choix s'offrent à nous, mais ce qui nous intéresse c'est Java entreprise (à gauche de la fenêtre).

Une fois sélectionné vous avez déjà la possibilité de personnaliser votre application en choisissant quelle version Java utilisé (java8, java7 ...) ,Java pour entreprise (JEE7, JEE6 ..) ou Le serveur d'application qui exécutera notre application (Tomcat, Websphere, Jboss, Weblogic ....) et enfin le choix des APIS et Framework les plus utilisé. Nous allons essayer JavaEE Application et java Persistance (avec Hibernate). IntelliJ IDEA va automatiquement Télécharger les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement de votre projet.

Nommez le projet testIntelliJ, puis cliquez sur Finish :

à gauche de la fenêtre vous trouverez l'arborescence de votre projet, le dossier principale est src la ou vous allez pouvoir créer vos classes Java (Servlet, POCO, ..), d'autres dossiers comme lib ou vous trouverez les fichiers téléchargé par IntelliJ IDEA.

Si vous ajoutez un serveur d'application (Clique droit sur projet puis allez à add module) l'IDE ajoutera automatiquement le fichier web.xml. L'exécution de ce projet n'est possible que si le serveur d'application est configuré.

Pour ajoutez une classe : clique droit sur le dossier src puis new Java Class.

et puis vous aurez cette page :

Voila ! Vous n'avez plus qu'a commencer à coder votre première application sur IntelliJ.

Conclusion

Le choix de l'environnement de développement est primordiale surtout dans le milieux des entreprises. Cet article vous a permis de créer votre premier projet JEE sur intelliJ IDEA.

Dans un prochain article on découvrira ensemble d'autres outils proposé par JetBrains.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels