Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment installer et utiliser Plex sur Mac ?

Par Guillaume MOUFLIN Publié le 29/11/2016 à 08:23:49 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer ce qu’est Plex, comment l’installer et l’utiliser sur Mac. Pour se faire, nous allons dans un premier temps télécharger l’application Plex Media Server puis l’installer et y accéder via un navigateur internet pour l’administrer.

Qu’est-ce que Plex ?

Plex est une solution gratuite basée sur une partie serveur et une partie client. La partie serveur s’appelle Plex Media Server et la partie client est juste l’accès au serveur via un navigateur internet. Plex donne la possibilité de créer une bibliothèque de fichiers multimédias comme des photos, vidéos ou de la musique et d’en profiter partout où on se trouve. Plex est disponible sur n’importe quel navigateur internet, sur les consoles comme la PS3, PS4, Xbox One, sur les smartphones iOS et Android et aussi sur les télés connectées.

Plex a un très grand nombre de codecs intégrés. Il propose de lire une grande majorité des formats audio, vidéo et image. Il supporte jusqu’une définition d’image de 1080p.

Plex va au-delà de juste vous proposer vos vidéos, musiques et images partout. Il propose aussi de personnaliser votre contenu comme changer les pochettes de vos vidéos ou le fond d’écran d’une série. Par exemple, dès qu’une vidéo d’un film est ajoutée, Plex va lancer son système d’agent qui va aller voir dans sa propre base de données si une pochette pour ce film est disponible. Si c’est le cas, la pochette du film se mettra toute seule et il ne faudra donc pas la personnaliser vous-même.

Voici un aperçu de l’interface de mon Plex personnel :

Comment installer Plex sur Mac ?

Pour installer Plex sur Mac, il suffit d’aller sur le site https://www.plex.tv/downloads/.

Puis cliquer sur Download. Nous arrivons sur cette page où il faudra laisser par défaut la plateforme comme Mac puis cliquer sur Téléchargement.

Une fois cliqué sur le bouton Téléchargement, un fichier zip se télécharge. Il faut l’extraire puis un dossier contenant l’application Plex Media Server apparaitra. Il ne reste plus qu’à déplacer l’application dans le dossier Applications du Mac et à la lancer. Une fois l’application lancée, l’icône Plex apparait tout en haut du mac. Il faut cliquer dessus et cliquer sur « Open Plex » :

Votre navigateur par défaut s’ouvre en accédant à l’adresse suivante : http://127.0.0.1:32400/web/index.html#.

Maintenant il faut créer un compte via cette interface :

Voilà, Plex Media Server est installé sur votre machine.

Comment utiliser Plex ?

Ajouter une bibliothèque et l’utiliser

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, votre Plex est vide comme ceci :

Pour pouvoir partager vos médias via Plex, il faut tout d’abord ajouter une bibliothèque qui contiendra un certain type de média comme des séries.

Nous allons ajouter une bibliothèque contenant des séries. Pour cela, il faut cliquer sur le lien à gauche s’intitulant « Ajouter une bibliothèque ». Une fois le lien cliqué, une pop-up apparait demandant quel type de média voulez-vous ajouter.

Ici, nous allons choisir « Séries TV ». Le deuxième onglet s’affiche nous demandant de choisir le dossier où les séries seront stockées.

J’ai choisi un dossier contenant une série s’appelant Westworld. Cette série contient un épisode. Il suffit maintenant de cliquer sur « Ajouter une bibliothèque ».

Voilà la série Westworld est ajouté à notre serveur Plex.

Plex va maintenant exécuter ses agents pour scanner le dossier que l’on vient d’ajouter. Ici, la série Westworld est connue dans la base de données de Plex, c’est pour cela que la pochette de la série s’ajoute.

Nous pouvons naviguer dans la série. Voici l’interface représentant la pochette de la série, un fond d’écran, un résumé et la saison 1.

Lorsque l’on rentre dans la saison de la série, nous arrivons sur cette interface qui nous montre les différents épisodes.

Il suffit de sélectionner l’épisode pour arriver à cette interface :

Sur cette interface, certaines informations apparaissent comme le résumé, le réalisateur ou encore la langue audio de l’épisode. Il est possible de changer les sous-titres en mettant par exemple Français.

Ici nous pouvons lancer la lecture de l’épisode. Une fois l’épisode lancé, une nouvelle interface apparait comme ceci :

Plusieurs réglages sont possibles via cette interface comme changer la qualité de la vidéo ou encore changer les sous-titres.

A tout moment nous pouvons arrêter de regarder cet épisode. Nous allons donc revenir sur l’interface principale et Plex nous proposera de reprendre l’épisode où on s’était arrêté ou de reprendre l’épisode au début si nous voulons regarder à nouveau l’épisode :

Plex permet aussi de savoir où nous sommes arrivés dans une série. Si nous n’avons pas vu l’épisode alors un petit rond orange en bas du de l’épisode sera visible cela voudra dire que nous sommes arrivés à cette épisode sinon il ne sera pas visible.

Lorsqu’une vidéo est lancée via n’importe quelle plateforme, Plex exécute un transcodage de la vidéo pour vous la proposer. Ce transcodage est très gourmand et prend beaucoup sur le processeur et sur la RAM disponible sur la machine où vous faites tourner Plex.

Réglages de Plex et accès à distance

Nous allons configurer la partie serveur de Plex pour pouvoir accéder à Plex depuis n’importe où.

Pour cela il faut cliquer sur le bouton « réglages » de l’interface principale comme ceci :

Nous arrivons sur cette l’interface de réglages :

La partie « Web » permet des réglages au niveau de l’interface cliente pour par exemple le lecteur de fichier ou pour définir la qualité par défaut lors d’un lancement d’une vidéo.

La partie « Serveur » nous permet de définir certains réglages au niveau du serveur directement comme changer les agents des bases de données, mettre à jour la bibliothèque automatiquement lorsqu’un changement dans le dossier de la bibliothèque apparait ou permettre l’accès à Plex depuis n’importe où.

Ici, je vais vous montrer comment accéder à Plex depuis n’importe où. Pour cela, il faudra nous rendre dans l’onglet « Accès à distance » comme ceci :

Nous pouvons accéder à Plex via le port 32400. Ici, Plex nous indique sur quelle IP locale le serveur Plex Media Server tourne et il nous indique aussi sur quelle IP publique le serveur sera disponible. Il suffit maintenant de cliquer sur ressayer en cochant « Spécifier un port public manuellement » qui sera 32400 pour dire à Plex de lier le serveur local à l’IP publique.

Une fois ceci réalisé, l’interface change :

Plex est maintenant disponible n’importe tout depuis l’adresse https://app.plex.tv/web/app#.

Ajout d’utilisateurs pour partager le contenu de son Plex

Plex propose une fonctionnalité très intéressante qui est l’autorisation à des utilisateurs Plex de profiter des bibliothèques mises en place par le gérant du Plex serveur. Tout simplement, l’utilisateur voulant accéder à ma bibliothèque Série créée précédemment, me donne son nom de compte puis je l’ajoute en tant qu’utilisateur au sein de mon Plex. Il pourra donc voir toutes les bibliothèques.

L’interface pour gérer les utilisateurs se trouve dans Réglages puis Utilisateurs comme ceci :

Ici, je suis le responsable de ce Plex et je peux ajouter des amis. Pour ajouter un ami, il faut se rendre dans l’onglet ami, nous verrons donc tous les amis et cliquer sur « Inviter un ami » comme ceci :

Il ne reste plus qu’à indiquer le nom de l’ami que l’on veut ajouter et choisir sur quelle bibliothèque l’ami aura accès. L’ami en question recevra une notification demandant d’accepter ou non l’invitation faite par le gérant du Plex. S’il l’accepte alors il aura accès au contenu.

Après plusieurs ajout d’ami, cela peut ressembler à ceci :

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons vu ce qu’était Plex, comment l’installer et l’utiliser. Plex est une solution gratuite, simple à mettre en place et très complète. Cette solution va permettre de partager à volonté tout ce que l’on a envie d’une manière rapide et accessible depuis n’importe où. Plex a la possibilité d’être payant pour avoir des fonctionnalités en plus mais qui sont pour moi superflus. Les principales fonctionnalités sont totalement gratuites. Le seul point à prendre un compte est la puissance de la machine pour que Plex puisse transcoder à la volée. Si plusieurs utilisateurs utilisent Plex en même temps, il faut que la machine ait une bonne configuration pour délivrer le service.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels