Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les différentes solutions dans Dynamics CRM

Par Samuel SIMON Publié le 03/01/2017 à 11:50:17 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans cet article, nous allons aborder les différents types de solution qui existent dans Dynamics CRM. Avant cela, il est nécessaire de définir ce qu’est une solution, afin de pouvoir mieux appréhender la suite de l’article. Ainsi, je vais commencer par une petite introduction sur ce qu’est une solution au sens Dynamics CRM, à quoi cela sert, puis je vais expliquer ce qui caractérise chaque type de solution.

Qu’est-ce qu’une solution ?

Dans Dynamics CRM, les solutions représentent un moyen de packager différents composants que l’on a modifié (qu’ils soient standards ou entièrement customs). Il est ensuite possible d’exporter les solutions, de façon gérée ou non, afin de les importer dans un nouvel environnement (nécessaire, quand on passe d’un environnement de développement à un environnement de recette par exemple). Une solution va donc permettre de migrer de façon très simple les modifications apportées sur un environnement vers un autre. Concrètement, une solution, une fois exportée, est en fait une archive zip contenant des fichiers xml, les ressources web… Maintenant que la notion de solution a été abordée et rapidement expliquée, nous allons maintenant voir les différents types de solution qui existent dans le CRM.

Les différents types de solution

En effet, Dynamics CRM contient trois différents types de solution. Le premier type est en fait la solution de base du CRM. C’est la solution par défaut, présente dans Dynamics CRM « out-of-the-box ». Elle va contenir les composants communs à toutes les organisations CRM, comme entités « Structure », « Contact, etc. Il existe également des solutions qu’on appelle « non gérées ». Toute solution créée est de type non géré. C’est au moment de l’export qu’il est possible de préciser si l’on souhaite l’exporter de façon gérée ou non gérée. Les solutions gérées permettent de modifier les composants directement depuis la solution, et la suppression de la solution n’entraine pas la suppression des composants qu’elle contient. Cela supprime uniquement le conteneur. Enfin, une solution non gérée peut être exportée. Enfin, il y a les solutions « gérées ». Ces dernières sont générées lors de l’export d’une solution non gérée en gérée. On ne peut pas modifier les composants d’une solution gérée directement, et l’export d’une solution gérée n’est pas permis. La suppression d’une solution de type géré entraine la suppression de toutes les modifications apportées aux composants contenus dans cette dernière. L’accès à ces différentes solutions se fait via le menu, en cliquant sur « Settings », puis « Solutions » (1 - pour les solutions gérées et non gérées), et en cliquant sur « Customizations » puis sur « Customize the system » pour la solution par défaut (2).

Il faut savoir qu’une solution n’est qu’un conteneur, qui stocke la référence de composants existants ou créés dans la solution par défaut. Cela signifie que lorsque des changements sont apportés aux composants d’une solution, ces changements s’appliquent également aux autres solutions qui contiennent ce composant.

Conclusion

Les solutions sont un moyen facile et efficace de migrer des modifications apportées au CRM. Bien connaître les différences entre une solution gérée et une solution non gérée permet de savoir quand utiliser l’une ou l’autre.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels