Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Créer un installateur pour un programme

Par Jonathan BURT Publié le 29/07/2015 à 02:39:52 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Développer de très bons programmes c'est bien. Distribuer la version final en fichier .zip, ça l'est beaucoup moins. C'est pour cela qu’ici nous allons voir comment faire un magnifique installateur pour notre programme. Ce qui nous permettra de pouvoir distribuer ou partager notre programme plus proprement. Malheureusement seules les personnes utilisant Windows seront concernées par cet article car il n'y a pas vraiment d'assistant d'installation sur les autres systèmes d’exploitation.

Installation

Il y a énormément d'installateurs qui existent mais je vais seulement en évoquer quelques-uns. Si je vous dis InstallShield, ça vous dira sûrement quelque chose. En effet c'est un installateur très connu et utilisé par beaucoup de programmes. Mais il est aussi payant, c'est pourquoi nous n'utiliserons pas celui-ci.

Heureusement pour nous il existe plusieurs installateurs gratuits comme NullSoft Install System (NSIS) ou InnoSetup. Ici nous utiliserons InnoSetup car il est très efficace et surtout personnalisable à presque tous les niveaux, ce qui est un atout pour un logiciel gratuit.

L'atout majeur étant la difficulté de savoir que l'installateur est InnoSetup. En effet il faut faire un clic droit sur le .exe puis aller dans l'onglet Version et vous verrez en commentaire : " This installation was built with InnoSetup : http://innosetup.com.". En résumé il est :

  • Très personnalisable : l'image à l'installation, le texte, le raccourcis du menu démarrer etc…

  • Multilingue.

  • Gratuit.

  • Open Source.

  • Facile à utiliser.

Téléchargement

Tout d'abord il faut télécharger InnoSetup. Pour cela je vous invite à vous rendre sur le site officiel : http://www.jrsoftware.org/isinfo.php. Il vous faudra ensuite cliquer sur Download Inno Setup, puis télécharger la dernière version stable, qui est pour l'instant : isetup-5.5.6.exe.

Ensuite il faudra choisir la langue que vous désirez. Puis un assistant vous aidera à faire l'installation. Il suffira de cliquer sur : Suivant - Suivant - Suivant - Terminer.

Créer une installation

Nous allons enfin faire un installateur. On commence par lancer Inno Setup, une fenêtre s’ouvre et nous demande si nous voulons créer un script vide ou non. Effectivement les installations se font à partir d’un script mais nous, nous allons utiliser un assistant qui générera automatiquement le script ! Cliquer donc sur : Create a new script file using the Script Wizard, puis sur OK.

La fenêtre de l’assistant s’ouvre. Ne cochez surtout pas la case sinon ça ne générera pas le script automatiquement et cliquez sur Next.

Dans la première case rentrez le nom de votre programme, dans la deuxième case rentrez le nom du programme et la version de celui-ci, dans la troisième case rentrez le nom du créateur et dans la quatrième rentrez le site web du programme s’il y en a un.

Ici on choisit la destination du dossier du programme. Je laisse par défaut Program Files mais vous pouvez le changer si vous le souhaitez. On rentre ensuite le nom du dossier. La première case permet, si elle est cochée, à l’utilisateur de changer la destination du dossier. La deuxième, un peu particulière, permet de ne pas créer de dossier.

Il faudra ensuite renseigner où se situe votre exécutable sur votre ordinateur. La première case à cocher permet à l’utilisateur de lancer votre programme après son installation. La deuxième case à cocher informe Inno Setup que vous n’avez pas un exécutable mais plusieurs. Ensuite vous devrez cliquer sur Add file(s)… pour ajouter tous les fichiers dont votre exécutable aura besoin (images, DLL, SDL etc…). C’est très important de ne rien oublier ou votre programme ne fonctionnera pas ! Vous pouvez également cliquer sur Add folder… pour ajouter tout un répertoire dans le dossier de votre programme.

Par défaut on vous propose un nom de dossier pour le menu démarrer mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Ensuite on vous propose plusieurs options :

  • Permettre à l’utilisateur de modifier le nom du dossier du menu démarrer.

  • Permettre à l’utilisateur de ne pas créer un dossier dans le menu démarrer.

  • Créer un raccourci pour le site internet dans le menu démarrer.

  • Créer un icône de désinstallation dans le menu démarrer.

  • Permettre à l’utilisateur de créer un raccourci sur le bureau.

  • Permettre à l’utilisateur de créer un raccourci dans la barre Quick Launch.

Ici vous avez la possibilité de renseigner un fichier .txt qui peut s’afficher avant et/ou après l’installation. License file vous sera utile si vous distribuez un programme sous licence libre.

Un atout de Inno Setup, vous pouvez choisir le choix des langues qu’aura l’utilisateur pour faire l’installation.

C’est bientôt terminé ! Il suffit de renseigner où vous voulez créer le programme d’installation, puis de le nommer et de mettre une icône .ico pour votre programme. Vous pouvez également mettre en place un mot de passe, c’est-à-dire que seules les personnes en possession du mot de passe pourront installer votre programme.

Pour finir, une fenêtre s’affiche pour vous informer que vous avez terminé, il suffit de cliquer sur Finish pour générer le script automatiquement grâce à l’assistant. Après cela vous verrez le script, vous devrez cliquer sur Oui pour le compiler.

Conclusion

Vous avez enfin un bel installateur pour votre programme ! Comme vous l’avez vu c’était très facile à faire. Vous pouvez en faire autant que vous le désirez, c’est gratuit ! Bien évidement vous pouvez pousser la personnalisation de votre installateur encore plus loin. Pour cela on devra quitter l’assistant et modifier directement le script mais ce n’est pas bien compliqué. Grâce à la documentation dans l’aide d’Inno Setup vous arriverez à modifier le script facilement.

Source

http://www.commentcamarche.net/faq/33511-creer-un-setup-d-installation-inno-setup-compiler | https://openclassrooms.com/courses/creer-une-installation | http://www.jrsoftware.org/ishelp/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels