Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

vMotion

Par Florent ORTIZ Publié le 11/01/2017 à 17:18:48 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Présentation

Le vMotion est un module de la suite VMware vSphere qui permet la migration à chaud d’une machine virtuelle, ce qui signifie que la machine est allumé, d’un hôte physique à un autre sans coupure, sans interruption de service et de manière transparente pour l’utilisateur. Sur un réseau GigabitEthernet, le processus prend moins de deux secondes.

Cela permet :

-D’optimiser et allouer automatiquement un pool de ressources pour un maximum d’utilisation matériel et de disponibilité.

-Effectuer des maintenances matérielles sans avoir à planifier de coupure.

-Permette de mettre à l’abri nos machines virtuel lorsqu’un hôte à un problème ou est moins performant.

Mise en place

Création du groupe de ports VMKernetl

Pour la mise en place de vMotion il faut utiliser un groupe de ports VMKernel spécialement pour celui-ci. Vous devez effectuer cette étape sur tous les hôtes ESX qui vont utiliser la fonction de vMotion.

Sélectionnez l’hôte ESX puis allez dans l’onglet « Configuration » puis dans « Mise en réseau » et cliquez sur « Ajouter gestion réseau »

Sélectionnez « VMKernel » et faites « Suivant »

Sélectionnez « Créer un commutateur standard vSphere » et attribuez lui une carte réseau

Donnez un nom à votre VMKernel en remplissant le champ « Étiquette réseau », nous l’appelerons «vMotion». Ensuite, cochez la case « Utiliser ce groupe port pour vMotion » pour que vMotion puisse fonctionner sur ce VMKernel.

Attribuez une IP à ce VMKernel, nous donnons l’IP 192.168.159.140. Le second ESX aura l’IP 192.168.159.141

Cliquez sur « Terminer » pour valider la création du vSwitch

Stockage des machines virtuelles

Il est nécessaire que la machine virtuelle soit stockée sur un stockage commun aux deux hôtes pour permettre une migration à chaud. Nous allons donc déplacer notre machine sur notre stockage commun.

Pour cela, sélectionner une machine virtuelle dans l’inventaire puis faites clic droit dessus et « Migrer »

Choisissez l’option « Changer de banque de données »

Choisissez le partage commun. Ensuite faites « Suivant » et cliquez sur « Terminer » et patientez pendant le transfert

Test de migration à chaud

Nos hôtes ESX sont désormais prêts à effectuer des migrations à chaud. Nous allons maintenant migrer cette machine d’un hôte à un autre.

Comme pour l’étape précédente, faites clic droit sur la VM puis « Migrer »

Ensuite, pour déplacer la VM de l’hôte ESX 1 vers l’hôte ESX 2 sélectionnez « Changer l’hôte »

Sélectionnez ensuite l’hôte ESX vers lequel la VM doit être déplacée. Lorsque vous sélectionnez un ESX, le vCenter va effectuer un contrôle de compatibilité vous avertira en cas de problème. Selon le problème vous pourrez ou non migrer.

Indiquez la priorité que vous souhaitez donner à cette migration puis faites « Suivant » et « Terminer »

Patientez quelques secondes et vous verrez que la VM est passée sur le second hôte.

Conclusion

Nous avons pu voir l’intérêt du vMotion ainsi que les étapes pour sa mise en place, plus une démonstration.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels