Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Différences entre SHR et du RAID ordinaire ?

Par Rémi BEAUFILS Publié le 24/01/2017 à 12:37:46 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Si vous avez un NAS Synology, vous le savez, vous avez le choix d'y insérer plusieurs disques pour y faire de la redondance de données, fonctionnant en mode RAID. Synology possédant sa propre technologie de RAID, nous allons voir quelles sont les différences entre SHR (RAID by Synology) et du RAID ordinaire.

Quelle est la différence entre SHR et du RAID ?

Synology Hybrid RAID ou SHR, a été inventé il y a un bon moment maintenant, et bien qu'il n'a pas fait un grand impact sur le système de fichiers Btrfs de Synology, il est toujours un choix populaire croissante pour beaucoup quand il s'agit de protéger leur matériel et leurs données dans un NAS. Les NAS et DAS utilisent RAID comme une forme de protection contre une possible défaillance de disque dur ou SSD et les conséquences de la perte de données qui peuvent s'en suivre. Il faut toujours souligner que le RAID traditionnel et SHR ne sont pas des formes de sauvegarde et vous devez toujours avoir une sauvegarde hors site ou au moins hors du système en place en créant des images en temps réel et des copies de vos données critiques. Bref, quelle méthode de redondance devriez-vous envisager pour votre réseau de stockage - RAID ou SHR?

Qu'est-ce que le RAID ?

RAID, ou Redundant Array of Independent Disks, était à l'origine il y a plusieurs années comme un moyen de combiner beaucoup de petits disques ensemble pour créer un volume de stockage beaucoup plus grand, avec la redondance comme une priorité secondaire. Cependant, avec la croissance à grande échelle des disques durs ces 5 dernières années et plus, avec maintenant des Tb (TerraBytes) de données devenant disponibles sur des disques simples, la fonction principale de RAID a changé vers de la protection des données.

Cela ne veut pas dire que la mise en commun de lecteurs plus petits ne se produit pas encore, mais avec les disques actuellement disponibles pour acheter du 8TB, tels que le Seagate Archive Drive, vous pouvez voir pourquoi le RAID dans l'archivage et le stockage froid est plus sûr pour la protection du matériel.

Une petite vidéo explicative pour savoir ce que c'est que le RAID :

https://youtu.be/GQO1llEFCs8

Les différents types de RAID

Disponible dans de nombreux types, mais le plus populaire est ci-dessous:

JBOD – Just a Bunch of Disks, pas vraiment du RAID, juste une forme de RAID.

RAID 0 - Méthode de combinaison de deux disques durs ou plus dans un seul volume de données, mais si vous perdez un lecteur, vous perdez toutes vos données!

RAID 1 - En utilisant des paires de disques, cela va réduire votre capacité totale de moitié, mais vous donner une copie complète sur votre 2ème disque, de toutes vos données. Ce qui veut dire que si vous avez un disque qui vient à s'arrêter, vous avez une copie EXACTE prête à être accéder.

RAID 5 - Un des niveaux RAID les plus populaires, il nécessite au moins 3 disques ou plus, les données sont écrites sur les disques en bandes (ondes) et sur chaque bande de données un disque contient une petite quantité de données appelée «parité». Le résultat est que si un lecteur échoue, le système peut reconstruire les données en utilisant la parité sur chaque bande. Cela peut prendre du temps cependant et il faut également noter que la lecture et l'écriture des données dans un RAID 5 est un peu plus lente que la normale que le système doit calculer en arrière-plan pendant l'écriture des données.

RAID 10 - Voyez le RAID 10 comme une combinaison de RAID 0 et RAID 1, ou RAID 1 + 0. Vous avez besoin d'au moins 4 disques et les disques sont jumelés en 2 × 2. Le résultat est que vous disposez de deux disques durs et une autre paire de disques de créer des copies en temps réel de toutes les données. Probablement le plus cher de tous les types de RAID ici en termes de coût par Go (GigaOctet), mais vous donne une vitesse beaucoup plus élevée pour lire et écrire par rapport à d'autres niveaux RAID.

Qu'est-ce qu'SHR ?

SHR est le RAID le plus automatique de loin et conçu pour les moins connaisseurs, afin de protéger leurs données contre les pannes matérielles, sans avoir à plonger profondément dans des questions complexes comme la parité et le striping. Il est également beaucoup plus facile à installer et considérablement plus évolutif que le RAID traditionnel. Il n'est pas pris en charge sur tous les serveurs NAS Synology, mais je vous recommande de vérifier à l'avance que votre NAS Synology choisi peut utiliser SHR. Mais sinon si votre NAS peut le supporter, SHR arrive avec une foule d'avantages à la fois en termes de vitesse de déploiement et dans la capacité maximale disponible. SHR n'arrive pas dans plusieurs types comme RAID, mais en seulement deux versions différentes. SHR et SHR-2. SHR vous donne la possibilité de protéger vos données de 1 disque dur perdu et SHR-2 vous protège de deux. Cependant, les points forts d'une configuration Synology SHR RAID sont les suivants:

- Vous n'avez besoin que de deux disques pour construire un tableau SHR et après cela vous pouvez ajouter des disques au Synology Hybrid RAID à tout moment.

- Dans un volume SHR, vous pouvez mélanger et associer des disques durs et laisser les calculs de la couche SHR faire le travail. Ce n'est pas seulement au moment de l'installation, mais quand vous le souhaitez. Donc, si vous avez par exemple 4 x 2TB de disques dans un boîtier de 8 baies et à une date ultérieure ajouter 4x 4TB de disques, non seulement vous pourrez ajouter ces disques de n'importe quelle marque et vitesse, mais vous allez aussi avoir beaucoup plus de capacité disponible. Avec un RAID SHR, quel que soit le mélange des disques, en termes de redondance vs capacité, vous perdrez seulement le plus grand lecteur 1x. Alors que dans un RAID 5 si vous mélangez les lecteurs, tous seront considérés comme le plus petit disque disponible et vous avez encore seulement la redondance pour un seul disque.

- Comme le RAID traditionnel, SHR vous fournira la possibilité de protéger vos données de la perte d'un seul disque dur ou SSD. Cependant avec SHR-2 vous serez protégé de perdre 2 HDD ou SSD.

-Un peu moins de vitesse qu'un RAID traditionnel. Moins de 1% de différence entre SHR et RAID 5, par exemple.

SHR vs. RAID, lequel est le meilleur ?

Maintenant, vous savez ce que SHR et RAID sont, ce qui est important est lequel devriez-vous choisir. Les deux sont d'excellentes méthodes de redondance et ont leurs propres avantages. Mais laissez-vous jeter un coup d'oeil ci-dessous à leurs forces et faiblesses:

SHR : avantages

- + rapide à paramétrer

- Extensible

- Capacité de mixer les disques

- Une plus grande capacité disponible lors du mélange des disques tout en conservant 1 disque de redondance

- Si un lecteur tombe en panne, Synology peut toujours accéder aux données de volume complet - bien qu'il fonctionnera beaucoup plus lentement jusqu'à ce qu'un lecteur de remplacement soit installé

- Les disques peuvent être transférés sur un nouveau SHR pris en charge et le nouveau NAS verra le volume et les données

SHR : inconvénients

- Un peu plus lent que le RAID traditionnel, mais la vitesse égale à RAID 5 et 6

- Vous ne pouvez pas supprimer les lecteurs dans un RAID SHR et les installer dans un nouveau NAS non SHR, ils devront être formatés.

RAID : avantages

- Des options plus étendues pour le déploiement. Des ensembles RAID plus spécifiques aux tâches comme RAID 10 ou RAID 50 sont possibles

- Meilleure chance de reconnaissance des disques durs dans un nouveau boîtier NAS / DAS si vous les installez dans une nouvelle unité

- Encore évolutif entre RAIDs, mais pas autant que SHR

- Dans l'ensemble, meilleures vitesses de lecture et d'écriture disponibles

- Pas uniquement limité à Synology

RAID : inconvénients

- Vous ne pouvez pas mélanger efficacement les lecteurs et augmenter la capacité totale ne sera probablement possible qu'en remplaçant TOUS les disques dans l'unité

- Impossible d'accéder aux données après une panne de lecteur jusqu'à ce qu'un nouveau lecteur soit installé (à l'exception de RAID 1)

- Prend sensiblement plus longtemps pour créer une matrice RAID par rapport à SHR

RAID ou SHR : le résultat final

Je recommande d'utiliser SHR lors de l'utilisation d'un NAS Synology moderne. L'avantage dans les options de mise à l'échelle seule a fait un vrai choix de standout pour moi et pour ceux qui sont fidèles à la marque. Le RAID traditionnel est encore très pertinent et très, très utile. Mais si vous avez l'option d'adopter SHR dans votre configuration NAS, je vous le conseille.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels