Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les VPN (Virtual Private Network) : fonctionnement et intérêts

Par Jérémy SUINI Publié le 29/07/2015 à 13:57:41 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Un VPN est un tunnel (nous pouvons aussi parler de liaison virtuelle) sécurisé permettant la communication entre deux entités y compris au travers de réseaux peu sûrs comme peut l’être le réseau Internet. Cette technologie, de plus en plus utilisée dans les entreprises, permet de créer une liaison virtuelle entre deux réseaux physiques distants de manière transparente pour les utilisateurs concernés. Les données envoyées au travers de ces liaisons virtuelles sont chiffrées, ceci garantit aux utilisateurs d’un VPN qu’en cas d’interception malveillante les données soient illisibles.

Fonctionnement

Comment fonctionne un réseau privé virtuel ? Un VPN repose sur un ou des protocoles, appelé protocoles de tunnelisation (ou tunneling). Comme énoncé dans l’introduction, ce sont des protocoles permettant aux données passant entre deux réseaux physiques d’être sécurisées par des algorithmes de chiffrage. On utilise d’ailleurs le terme de « tunnel » pour mettre l’accent sur le fait qu’entre l’entrée et la sortie d’un VPN les données sont chiffrées et protégées. Lorsqu’un VPN est établi entre deux réseaux physiques, l’élément qui permet de chiffrer et de déchiffrer les données du coté client (ou utilisateur) est nommé « Client VPN ». On appelle « Serveur VPN » l’élément qui chiffre et qui déchiffre les données du côté de l’organisation.

Dans les faits, nous établissons une connexion sécurisée avec le serveur qui nous propose le service VPN. Ce serveur VPN nous connecte sur Internet en masquant notre adresse IP par son adresse IP.

Une communication VPN peut donc être de client à serveur mais il est à prendre en considération qu’elle peut aussi se faire de serveur à serveur.

Il existe d’autres types d’utilisation des VPN :

L'intranet VPN , qui est utilisé pour relier deux intranets entre eux. Ce type de VPN est utile pour les entreprises possédant plusieurs sites distants. Le plus important avec ce type de VPN est de garantir la sécurité et l'intégrité des données.

Lextranet VPN, là aussi utilisé par les entreprises car elles peuvent utiliser ce type de VPN pour communiquer avec ses clients. Dans les faits, elle ouvre son réseau local à ses clients ou à ses partenaires. Dans ce cadre, il est fondamental que l'administrateur du VPN puisse tracer les clients sur le réseau et gérer les droits de chacun sur celui-ci.

Intérets

Lorsque nous utilisons un VPN, nous rendons notre connexion Internet privée, anonyme, protégée et celui-ci cache notre adresse IP sur Internet.

Un VPN laisse la possibilité de construire des réseaux overlay (ou réseaux superposés, réseau informatique bâti sur un autre réseau).

Un autre intérêt est le faible coût de l’accès à Internet, que ce soit à haut débit ou via une ligne téléphonique. C’est pour cela que les VPN sont de plus en plus répandus au sein des entreprises

Les principaux protocoles de tunnelisation

Concernant les principaux protocoles de tunnelisation :

L2F(Layer Two Forwarding) qui est un protocole de niveau 2 développé par Cisco, Northern Telecom et Shiva. A noter qu’il est désormais obsolète.

PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) qui est aussi un protocole de niveau 2 développé par Microsoft, 3Com, Ascend, US Robotics et ECI Telematics.

L2TP (Layer Two Tunneling Protocol), protocole de niveau 2 s’appuyant sur PPP, et qui fait converger les fonctionnalités de PPTP et L2F.

GRE (Generic Routing Encapsulation), développé par Cisco, mais qui est souvent remplacé par L2TP.

IPSec , un protocole de niveau 3, issu des travaux de l’ IETF(Internet Engineering Task Force, groupe participant à l’élaboration des standards Internet). Il permet de transporter des données chiffrées pour les réseaux IP.

SSL (Secure Sockets Layer), quant à lui, offre une très bonne solution de tunnelisation. L'avantage de cette solution est de permettre l'utilisation d'un navigateur Web comme client VPN : on peut accéder à ce type de VPN avec un navigateur web via «https» . Dans les faits, il permet aux utilisateurs de mettre en place une connexion sécurisée au réseau depuis n’importe quel navigateur Web.

Conclusion

Tout d’abord merci à tous d’avoir lu cet article.

J’espère que celui-ci, portant sur les réseaux privés virtuels, vous a été utile. Les VPN sont de nos jours de plus en plus utilisés, par exemple par les entreprises. Il est à noter qu’il existe de nos jours des services de VPN qui vous permettent d’installer ce type de réseau.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels