Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

SAP Lab (Partie 1)

Par Alexandr CHETRARI Publié le 16/03/2017 à 20:29:55 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans cette série, je vais vous guider pas à pas le processus d'installation de SAP du début à la fin.

Cette série sera répartie en plusieurs parties. Dans ce premier article, vous trouverez les prérequis nécessaires pour une installation réussie. Je passerais également sur la configuration de la machine virtuelle et l'installation de Windows Server 2008.

Dans la Partie 2, je vous guiderai sur la préparation du serveur virtualisé pour l'installation d'Oracle et SAP. Cela comprend la préparation du système d'exploitation ainsi que quelques installations de logiciels.

Partie 3 couvrira l'installation d'Oracle et SAP ainsi que certaines tâches de post-installation.

Partie 4 est une annexe qui contient des informations que je trouve pertinentes et utiles une fois que votre système est fonctionnel.

EXCLUSIONS

Ceci est un article «Comment je » et non un «Comment il faut» article. Espérons que vous pourrez suivre ces mêmes étapes et être bien de faire fonctionner votre propre instance de SAP. Je n'ai aucune idée si c'est la meilleure ou la pire méthode, la plus ou la moins efficace à utiliser. Tout ce que je sais, c'est qu'il semble avoir fonctionné. Aussi, j'utilise une machine virtuelle pour cette installation. Il existe plusieurs raisons d'utiliser une machine virtuelle:

  • L'environnement d'une VM est très contrôlé et donc plus prévisible.

  • Une VM est, pour la plupart, isolée du système hôte. Il sera moins affecté par les processus et les services exécutés sur la machine hôte qui pourraient affecter le fonctionnement du serveur.

  • VM offre une configurabilité rapide. Vous pouvez augmenter ou diminuer les performances au besoin en modifiant les paramètres de la machine virtuelle.

  • Je ne peux pas le dire avec certitude, mais la VM devrait être plus portable. Je devrais être en mesure de soulever et déplacer la chose entière dans le cas où je souhaite le déplacer vers un autre ordinateur physique.

Beaucoup de gens peuvent trouver cela moins pratique pour l'exécuter dans une VM, mais dans mon cas les avantages l'emportent sur les inconvénients. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine virtuelle, mais je pense que c'est la meilleure solution pour mes besoins.

Il ya beaucoup d'étapes à cette installation et je ne serai pas en mesure de fournir des détails derrière chacun. Je ferai de mon mieux pour expliquer les choses en cours de route, mais si je brouille certaines choses.

PRÉ-REQUIS

Voici ce que j'ai trouvé que j'avais besoin pour terminer l'installation:

  • Ordinateur

  • SAP "S Number" avec autorisation de téléchargement

  • SAP Software Provisioning Manager

  • VMware Workstation 12 Pro

  • Windows Server 2008 R2 x64 avec SP1

  • SDK Java 7u80 pour Windows 64 bits

  • Temps

Regardons un peu plus près de chacun.

Ordinateur

Dell Precision M5510

  • CPU: i7-6820HQ

  • RAM: 32 Go

  • SSD: 1 To

  • OS: Windows 10 Pro 64-bit

SAP "S Number"

C'est la meilleure façon d'obtenir le logiciel dont vous avez besoin. Si vous êtes déjà un professionnel SAP, vous avez probablement déjà un numéro S pour accéder aux articles de SAP KB. Vous avez également accès au catalogue SAP Software Downloads. N'oubliez pas que vous n'avez peut-être pas accès à tous les produits SAP; Cela dépendra de votre relation avec SAP. Si vous êtes un consultant en intégration, vous devriez être en mesure d'accéder à presque tout. Toutefois, vous pouvez avoir besoin d'une autorisation supplémentaire pour lancer un téléchargement de logiciel. Quelqu'un au sein de votre organisation devrait être en mesure de vous aider à obtenir cet accès, si nécessaire.

SAP Software Provisioning Manager

Vous pouvez récupérer cette application ici. Il s'agit essentiellement de l'installateur universel de SAP. Il a remplacé SAPINST. Malheureusement, lorsque vous téléchargez ceci à partir de SAP, il sera dans leur archive propriétaire .SAR. Vous devrez utiliser l'utilitaire SAPCAR.exe (inclus dans les autres packages) pour extraire les fichiers. Il ya quelques instructions supplémentaires ici.

VMware Workstation 12 Pro

J'ai acquis une copie de VMware Workstation 12 Pro à partir du site vmware.com.

Windows Server 2008 R2 x64 avec SP1

Vous aurez besoin d'une sorte de système d'exploitation pour s'exécuter sur la machine virtuelle. J'ai choisi Windows Server 2008 qui est basé sur le système d'exploitation Windows 7. C'est plus familier à moi par rapport au serveur 2012 et je sais qu'il aura des performances solides et prévisibles. J'installe avec un fichier .ISO.

Java SDK

Il s'agit d'une exigence pour le lancement des processus d'installation Oracle et SAP. J'ai utilisé la version suivante:

Jdk-7u80-windows-x64.exe (140mb)

Temps

Le téléchargement du logiciel seul prend environ une journée sur une connexion relativement lente. L'installation et les mises à jour du serveur OS prennent une éternité. Le déballage des fichiers requis prend plus de temps que l'installation. Pour moi, il y avait aussi une courbe d'apprentissage. Je ne vais même pas admettre le nombre de fois où j'ai essayé ce processus avant qu'il ne fonctionne finalement. Si vous êtes nouveau à cela, je m'attends à ce que le processus entier de prendre plusieurs jours et non pas des heures. ... en supposant que vous ne rencontrez pas de problèmes.

ÉTAPE 1: TELECHARGER LE LOGICIEL SAP

Il est logique de commencer à suivre cette étape d'abord car elle nécessite un peu de délai.

1. Connectez-vous au site Web du support SAP.

2. Cliquez sur ''Download Software''.

3. Cliquez sur 'Installations & Upgrades'.

4. Cliquez sur ''A-Z Alphabetical List of My Products''.

5. Cliquez sur 'E' (pour "ERP")

6. Faites défiler vers le bas et sélectionnez "SAP ERP" dans la liste.

7. Sélectionnez l'option "SAP ENHANCE PACKAGE".

8. Sélectionnez votre EHP désiré; J'ai choisi 'EHP7 FOR SAP ERP 6.0'.

9. Sélectionnez 'Version IDES'.

10. Sélectionnez «Microsoft Windows».

11. Enfin, sélectionnez «Oracle Database».

12. Faites défiler vers le bas et vous verrez les paquets associés à cette Installation. Vous pouvez sélectionner SEULEMENT ceux que vous voulez en fonction de leur description, ou vous pouvez faire ce que j'ai fait et "Select All" et "Add To Download Basket".

13. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez SAP Download Manager. Vous devez vous assurer que Java JRE est déjà installé sur votre système avant d'installer le DL Manager.

14. À l'aide du DL Manager, téléchargez les packages SAP.

ÉTAPE 2: INSTALLER VOTRE MACHINE VIRTUELLE

Je vais supposer que vous avez une machine hôte existante qui exécute déjà Windows 7 ou Windows 10.

1. Installez VMware Workstation 12 Pro à l'aide de l'assistant d'installation. Ce n'est pas difficile et je suis sûr que vous pouvez trouver un guide ou deux en ligne si nécessaire.

2. SI VOUS VOULEZ QUE VOTRE VIRTUELLE RESIDE SUR UN DISQUE DIFFÉRENT DE VOTRE OS: Dans les paramètres de VMware Workstation changez le Dossier machine par défaut à un emplacement sur le lecteur cible souhaité. Dans mon cas, j'ai choisi " C:\Users\Alexandr Chetrari\Documents\Virtual Machines ". Sinon, les instantanés que vous prenez seront placés sur votre partition OS et non votre lecteur cible souhaité.

3. Créez une nouvelle VM. J'ai créé un avec les attributs suivants:

  • Indiquez Windows 2008 comme système d'exploitation.

  • Laissez-le utiliser 2 de mes 4 cœurs.

  • Laissez-le utiliser 10 de mes 32 Gigs de RAM.

  • 2 Unités de taille dynamique:

    1. Un pour l'OS de taille à 60 Gigs (ou plus, pour être sûr)

    2. Un pour l'installation SAP au moins 500 Gigs

  • Réseau: Bridged

Remarque: Il s'agit d'une étape facultative, mais un mode Bridged peut faciliter l'accès à ce serveur via Remote Desktop. Détails plus tard.

Voici à quoi ressemble le programme d'installation de VM:

Vous n'avez pas besoin de s'inquiéter trop sur l'espace disque initialement. L'utilisation de l'option «Dynamique» pour les disques durs virtuels occupera très peu d'espace au début et atteindra les tailles maximales spécifiées au fur et à mesure de vos besoins. Aussi, le nombre de cœurs et la quantité de RAM devrait être réglable à l'avenir, donc ne vous inquiétez pas si vous configurez semble lent; Vous pouvez l'ajuster plus tard.

ÉTAPE 3: INSTALLER WINDOWS SERVER 2008 / MISES À JOUR NÉCESSAIRES

1. Dans la VM, mappez le lecteur de DVD virtuel à (a) votre lecteur de DVD physique contenant votre disque OS, ou (b) un fichier .ISO contenant l'image d'installation du système d'exploitation.

2. Démarrez votre machine virtuelle. La machine doit lancer le processus d'installation du système d'exploitation.

3. Effectuez l'installation comme vous le feriez normalement: Sélectionnez votre OS "drive" (celui avec ~ 60 + Gigs). Créez la partition OS. J'ai fait la mienne ~ 39 Gigs. Je prie que le mien soit assez grand; Le système d'exploitation seul prend 21 Gigs. Installez le système d'exploitation sur votre nouvelle partition. Vous pouvez créer les partitions restantes ultérieurement. Donnez à votre ordinateur un nom; J'ai choisi 'sapserver2'.

4. Vous aurez probablement à exécuter plusieurs fois le processus «Windows Update» pour vous assurer que vous êtes complètement à jour. Il peut prendre des heures pour télécharger et installer toutes les mises à jour. ... et puis il peut prendre des heures de plus une fois que vous êtes redémarré et a trouvé plus de mises à jour. À ce stade, vous pouvez désactiver le processus de mise à jour automatique Windows pour éviter les mises à jour problématiques de paralyser votre serveur.

ÉTAPE 4: PRENEZ UN SNAPSHOT VMware Workstation

Prenez un snapshot dans VMware Workstation. À ce stade du processus, vous disposez d'un serveur frais et propre. Si votre installation va mal, il va économiser beaucoup de temps pour être en mesure de revenir à ce point exact, et c'est exactement ce qu'est un snapshot VMware Workstation. Il crée une sorte de Point de restauration qui va faire une copie exacte de votre serveur et vous permettent de revenir à ce point si vous avez besoin de recommencer partout. J'ai appris cette leçon de la manière dure.

Pour prendre un snapshot:

1. Avec la machine en marche, sélectionnez l'option de menu VM -> Snapshot -> Take Snapshot

2. Donnez un nom au snapshot, tel que "Clean Server".

3. Cliquez sur Enregistrer.

4. Vous venez de vous sauver un mal de tête.

Conclusion

C'était beaucoup de travail et il n'y a pas trop à montrer pour lui. Mais, sur le bon côté, vous avez maintenant une excellente base pour votre installation SAP. Jusqu'à présent, nous avons discuté de tous les composants nécessaires à l'installation de SAP, nous avons téléchargé le logiciel requis et créé une machine virtuelle où réside notre installation SAP. Dans la partie suivante, nous continuerons à affiner notre VM et à compléter la préparation pour l'installation d'Oracle et SAP.

References

http://go.sap.com/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels