Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

SAP Lab (Partie 4)

Par Alexandr CHETRARI Publié le 17/03/2017 à 15:35:24 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Cet article sera un "sac à main", si vous préférez - couvrant une variété de réflexions post-installation allant de Windows 10 aux activités communes, vous devez être conscient.

SÉRIE RECAP

Si vous venez de rejoindre cette série, je vous recommande de revoir les articles précédents dans lesquels je traite de mon approche:

Les prérequis et la configuration initiale de VM (Partie 1);

Les préparations serveur VM (Partie 2);

Et l'installation d'Oracle et SAP, ainsi que la première connexion (Partie 3).

Les sections suivantes contiennent des sujets distincts que je voulais approfondir.

Clients SAP IDES

Lorsque j'ai testé mon installation SAP, je me suis connecté au client 001. Cependant, pour les tests quotidiens, vous voudrez probablement utiliser l'un des AUTRES clients qui existent dans votre nouveau système. Voici une liste de tous les clients existants:

Table 1. Clients SAP IDES

Client Nom Description
000 SAP AG L'accès à ce client doit généralement être évité sauf si SAP le demande spécifiquement.
001 SAP AG Cela peut probablement être considéré comme le «client d'or» où le développement se produit; Aucune donnée n'existe ici.
066 early watch Utilisé pour des fins de surveillance; Peuvent généralement être évités.
800 IDES-ALE: Central FI Sys C'est le client principal où le modèle IDES est maintenu.
810 IDES-ALE: Sales System Un client plus petit avec des exemples ALE spécifiques. Voir la note ci-dessous pour plus d'informations.
811 IDES-ALE: Production Un client plus petit avec des exemples ALE spécifiques. Voir la note ci-dessous pour plus d'informations.
812 Logistics Un client plus petit avec des exemples ALE spécifiques. Voir la note ci-dessous pour plus d'informations.

À première vue, il semble que le client 800 va contenir la majeure partie des données et de la configuration - idéal pour les activités quotidiennes de configuration et de test. SAP propose des informations supplémentaires dans SAP Notes. La note 2209434 indique, en partie:

Usage/User The data of the IDES model company can be found in client 800. The clients 810,811,812 are very small and contain examples for ALE scenarios. In the clients 000/001 you can logon with DDIC and SAP* with the password you have defined at the beginning of the installation as ‘Master-Password’, in the clients 8xx with the password 19920706 / 06071992 and in all clients with IDADMIN / ides The system already contains more than 20 languages. Set the system profile parameter zcsa/installed_languages accordingly to use them.

Maintenant que nous savons quels clients existent, parlons de la façon d'y accéder. Les comptes par défaut dont vous êtes déjà au courant - DDIC et SAP * - existent dans tous les clients ci-dessus. Cependant, seuls les clients 000 et 001 utilisent le mot de passe par défaut que vous avez configuré pendant l'installation. Vous voudrez utiliser le tableau ci-dessous pour trouver les mots de passe prédéfinis dans vos clients IDES:

Table 2. Passwords

Client USER ID PASSWORD
000/001 DDIC [Par défaut lors de l'installation]
000/001 SAP* [Par défaut lors de l'installation]
000/001/800/810/811/812 IDADMIN ides
800/810/811/812 DDIC 19920706
800/810/811/812 SAP* 06071992

Maintenant, nous connaissons les clients disponibles, ce qu'ils font (à peu près) et comment y accéder. Impressionnant.

REMARQUE: vous pouvez souhaiter modifier le client par défaut à 800 de sorte que vous ne vous connectez pas accidentellement à un autre. Il ya un guide rapide sur la façon de le faire ici.

Licences

La note SAP mentionnée ci-dessus (note 2209434) contient quelques commentaires sur les licences:

  • License-/ contract conditions

    The installation package is available for free for all customers and partners with a valid license for SAP ERP 6.0 and the specific database.

  • Post Installation

    After the succesful installation of the IDES system you have to install your own license using transaction SLICENSE.

Malheureusement, je ne peux pas parler aux licences IDES intelligemment. Je ne sais pas comment quelqu'un pourrait acquérir une licence IDES indépendamment des clients et des partenaires. Je ne peux pas non plus savoir si (ou comment) l'installation actuelle est paralysée sans mettre à jour la licence. Je suis capable de me connecter au système maintenant et de créer des transactions, mais je suppose qu'à un certain moment je ne pourrai pas le faire.

UPDATE

Une note supplémentaire au sujet de la licence. Le système IDES est installé avec une licence temporaire de 3 mois, durant laquelle (il semble) le produit est entièrement fonctionnel. Lorsque vous approchez de la date d'expiration de votre licence, vous verrez des avertissements sur le système. Si vous êtes en dehors de votre période de validité de licence (avant ou après), vous ne pourrez pas vous connecter avec un utilisateur système normal. Si vous souhaitez conserver l'utilisation de votre serveur SAP sans les tracas d'acquérir une licence, voici quelques réflexions:

  • Le moyen le plus pratique, bien sûr, est de demander une nouvelle clé de licence de SAP. Cependant, cela exigerait que vous ayez un numéro S valide avec l'autorisation de faire une telle demande (je ne le fais pas). Les clés IDES sont disponibles pour les clients et les partenaires SAP avec des installations valides d'IDES.

  • Si vous pensez qu'une licence ECC 6.0 peut être piratée de quelque façon que ce soit, j'ai lu que SAP nécessite l'utilisation d'un fichier chiffré PGP fourni par SAP (sa "Nouvelle Licence") qui est directement lié à votre SAP Numéro d'installation. Je vous souhaite la bienvenue pour me corriger si je me trompe, mais je dirais qu'il n'y a aucun moyen de contourner leur processus d'octroi de licences.

  • D'après ce que je peux dire, une fois que vous avez installé SAP en utilisant la licence par défaut, vous devez rester dans cette période de 90 jours afin d'utiliser le système.

  • Toutefois, vous pouvez modifier la date du serveur pour qu'elle reste de manière cohérente dans cette période. C'est probablement mieux réalisé si vous utilisez SAP dans une machine virtuelle. Cela pourrait poser certains problèmes lors de la prise en compte de certains processus sensibles à la date; Vous ne voulez évidemment pas démarrer un scénario et devez ensuite changer la date du système pendant.

  • Vous pouvez également créer un snapshot juste avant l'installation de SAP. Tous les trois mois lorsque vous approchez de la date d'expiration, tout ce que vous avez à faire est de revenir à votre snapshot, d'installer SAP et d'avoir une nouvelle boîte pour les prochains mois. Vous perdrez évidemment les données et la configuration que vous avez créées. Je suppose que vous pouvez activer Transports (dans SCC1, je pense) et les stocker hors-système pour rendre un peu plus facile à recréer.

Beaucoup de ces idées ne sont pas les meilleurs scénarios, mais ils devraient vous aider à garder votre installation SAP un peu plus longtemps.

Snapshots

Que devrions-nous faire avec tous ces Snapshots que nous avons faits pendant l'installation? La réponse est, bien sûr, à vous. J'ai fini avec 3 ou 4 clichés distincts pendant mon installation. Étant donné que les choses semblent bien fonctionner, je prévois ne garder que deux d'entre elles: Mon image «Clean Server» pour une utilisation sur d'autres projets et celle prise juste après ma première connexion SAP.

Remote Desktop

Je voyage et je voudrais pouvoir accéder à mon installation de SAP tandis que sur la route - ou tout en étant paresseux sur le canapé. Pour mieux y parvenir, vous aurez probablement envie de faire quelques choses:

Tout d'abord, vous voudrez vous assurer que vous utilisez l'option de réseau "Bridged" dans votre configuration VM sur la machine hôte. Ce que cela signifie est de fournir à votre machine virtuelle sa propre adresse IP. Ma compréhension est que la machine hôte agit efficacement comme un routeur, l'analyse du trafic et le routage à votre machine virtuelle lorsque nécessaire. Vous pouvez utiliser la commande 'ipconfig' à l'invite de commande pour trouver l'adresse IP de votre machine virtuelle.

Ensuite, vous devez vous assurer que Remote Access est activé sur votre machine virtuelle. Dans le menu "Start", recherchez «Allow Remote Access». Sélectionnez l'option «Allow Remote Access to your computer». Une nouvelle fenêtre apparaît. Sous la section «Remote Desktop», sélectionnez soit:

  • «Allow connections… running any version»

    L'option moins sûre

  • «Allow connections… with Network Level Authentication»

    plus importante

Cliquez sur «OK». Vous pouvez obtenir un message de Farewall, mais cela devrait être désactivé de toute façon.

Ensuite, vous devez activer le transfert de port sur votre routeur domestique pour envoyer du trafic sur le Remote Desktop à votre machine virtuelle. Comment faire cela dépendra de votre routeur, mais vous devrez vous connecter à l'outil de configuration de votre routeur et trouver les paramètres de 'Port Forwarding'. Vous devez transférer le port 3389 à l'adresse IP de votre machine virtuelle. Il existe des guides en ligne.

Si vous souhaitez accéder à ce serveur à partir de l'extérieur de votre réseau local et que vous n'avez pas d'adresse IP statique, vous voudrez probablement configurer un service DNS dynamique. Si vous vous demandez "J'ai une adresse IP statique", alors vous n'avez probablement pas. L'adresse IP Internet de votre domicile va changer périodiquement, mais un service DNS dynamique (DDNS) vous fournira un nom de domaine que vous pouvez utiliser et il mappera automatiquement ce domaine avec votre adresse IP actuelle. De cette façon, vous ne devez garder une trace de votre nom de domaine et pas une adresse IP stupide qui change constamment. Il existe plusieurs services DDNS gratuits. NOIP.com semble être un choix populaire. Voici approximativement ce que vous voudrez faire si vous êtes nouveau dans DDNS:

  1. Inscrivez-vous au service gratuit, créez un nom d'utilisateur. Vous devrez probablement effectuer la vérification de l'adresse e-mail.

  2. Choisissez un nom de domaine / hôte - quelque chose de facile à retenir. Vous allez vous retrouver avec quelque chose comme:

    • YourHostName.no-ip.com

    • YourHostName.ddns.net

  3. Téléchargez et installez une application spéciale à partir du fournisseur DDNS et l'installer sur votre machine hôte.

  4. Lancez l'application et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.

  5. Le client envoie périodiquement votre adresse IP Internet à votre fournisseur DDNS et il sera constamment mis à jour.

Enfin, vous aurez envie de lancer votre application Remote Desktop (il y en a une native installée sur votre PC, ou vous pouvez la télécharger à partir de Windows Store pour une expérience plus touch-friendly). Vous devriez être en mesure de configurer une nouvelle connexion en utilisant votre nom d'hôte complet. Une fois connecté, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe Windows.

Démarrage et arrêt de votre serveur SAP

Je recommande chaleureusement de garder votre serveur en marche pendant aussi longtemps que possible, mais il viendra un moment où vous aurez besoin de manuellement votre serveur vers le bas pour installer des mises à jour ou de le ramener à récupérer à partir d'une panne de courant. Ça arrive. Je suis toujours à la recherche de la meilleure façon d'accomplir ces types d'activités, mais voici ce que je fais habituellement:

  • Stop

    1. Déconnectez-vous de toutes les sessions SAP.

    2. Dans SAP Management Console, sélectionnez votre système et cliquez sur le bouton d'arrêt (ressemble à un carré).

    3. Dans le pop-up résultant, sélectionnez l'option 'soft' pour 'drain' l'instance avant de l'arrêter et cliquez sur 'OK'.

    4. Après un certain temps, vous remarquerez que les icônes du système ont échangé leur couleur verte heureuse pour une couleur gris sombre. Cela devrait indiquer que le système SAP est arrêté.

  • Start

    1. Après que votre serveur est de nouveau en ligne, vous devez d'abord confirmer que le service 'Oracle Listener' est démarré. Après le redémarrage, je trouve souvent qu'il n'est pas démarré. Pour vérifier le "listener":

      1. Dans le menu "Start", recherchez "services". Sélectionnez l'option "Services" avec l'icône de vitesse à côté de lui.

      2. Dans la liste des services, recherchez l'élément «OracleDM111203TNSListener».

      3. Si le statut est "Started", vous êtes prêt à partir. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Start / Play ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Start".

    2. Lancez maintenant votre console SAP Management Console.

    3. Sélectionnez votre ID système et cliquez sur le bouton Start/Play. Il peut vous demander une durée de temporisation - la valeur par défaut doit être fine. En quelques minutes, vous devriez remarquer que votre système est vert et prêt à l'action.

C'est un de ces sujets que je n'ai pas beaucoup de confiance en. Jusqu'ici, j'ai arrêté et démarré mon serveur à plusieurs reprises - y compris les moments où Windows 10 décide de redémarrer la machine hôte de façon inattendue.

REMARQUE: s'il s'agit d'un serveur SAP dédié, vous pouvez modifier le service Oracle Listener pour qu'il démarre automatiquement. Il suffit de double-cliquer sur le service, de remplacer le champ "Type de démarrage" par "Automatique" et de cliquer sur "OK". La prochaine fois que le système démarre, il doit démarrer le service automatiquement.

Conclusion

Voici beaucoup de choses sur SAP Server. J'espère que cette annexe fournira des informations supplémentaires pour vous aider à utiliser au mieux votre nouveau serveur.

References

http://go.sap.com/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels