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Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation Unreal engine 4

Par Julien GADEA Publié le 20/03/2017 à 14:09:34 Noter cet article:
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Video

Transcription textuelle

Bonjour je m’appel julien, étudiant a supinfo. Aujourd'hui je vais vous présentez le moteur de jeu unreal engine on lance le luncher, qui va nous permettre de crée un nouveau projet, c’est un moteur de jeu simple d’utilisation, permet d’avoir rendu graphique de bonne qualité. Je suis en version 4.12.5 je la lance et avec la fenêtre qui apparait, on aura accès au projet déjà existant. Nous allons en crée un nouveau. On voit qu’il y'a différentes sortes de projets préfet, on choisira de simuler un boulle. On ajoute le package de base pour avoir déjà un certain nombre objet pour commencer. Une fois que l’espace de travail c’est lancé on voit qu’il y'a plusieurs fenêtres dans notre espace de travail, que je vous présenterez au cours de la video. Nous avons ici le bouton play qui nous permet de jouer, avec les flèches haut bas gauche droite nous pouvons diriger la balle dans les différentes direction et espace nous permet de sauter. Echap pour revenir au mode édition. on peut déplacer la camera dans le mode édition avec les flèches et la souris, Si dans notre jeux nous voulons avoir les directions grâce au commandes ZSQD il faut le régler dans le menu édit en haut, project stettings, engine input, axis mapping, on voit moveforward - aller en avant pour nous c’est Z et pour reculé c’est S. on change également les valeur pour se déplacer sur la droite on sauvegarde, File, save. on peut fermer la fenêtre et maintenant on voit que la boule se déplace avec ZSQD. Ca c'etait la parti axismapping, donc maintenant dans cette fenêtre il nous ai possible de placer des objets de forme classique comme un cube, une sphère, un cylindre et pleins d’autres. C’est objets apparaissent dans cette fenêtre ( world outliner ), tout les objets du monde sont dans la liste, et si on veux directement retrouver l’objet il suffit de double cliquer cela nous amène a l’objet sélectionné. On peut déplacée ceux ci. on voit que le bleu correspond a l’axe Z, le rouge a l’axe X, et le vert a l’axe Y on retrouve ce code couleur sur les flèches ici mais aussi sur les valeurs de l’objet. On peux modifier la hauteur, la droite la gauche en déplaçant les flèches. On voit les jointures entre les flèches qui permettent de faire bouger l’objet dans 2 directions simultanément. on peut également déplacer l’objet via ses valeurs. Déplacont l’objet de 190 à 150, maintenant si on veux modifier cette ligne la on clique sur l’objet, on appuie sur espace et une nouvelle forme de flèche apparait, pareille on clique et on déplace la souris pour déplacer l’objet, la valeur a droite change. si on appui encore une fois pour changer le type de flèche afin de modifier sa taille. Ca pour n’importe quel objet. Ensuite dans cette fenêtre on a l’objet, sa forme et ici son material Je vous ai dit ajouter le starter contente tout à l'heure afin d'avoir accès aux différentes entités déjà Préfète pour vous faciliter la vie on ouvre ici les fichiers on déroule le menu starter contente et ensuite matériel ici on choisit le matériel qui nous convient. J'ai eu un petit crash de l'application, je replace mon cube je l'agrandis un peu pour le repérer facilement ça nous fait une petite colonne ensuite je réouvre le source panel dérouler le matériau je choisis celui qui me plaît le plus et tout simplement je viens le glisser. On voit donc que notre colonne a changer ou alors on peut aussi glisser le matériau directement sur notre objet tout simplement. Mais dans le starter content on a d'autres dossiers avec des objets plus sophistiqué. Comme ici nous avons une porte, tout simplement on glisse on dépose nos notre espace de travail. On peut facilement modeler un labyrinthe avec ça et ensuite jouer. Et on observe que l'inertie de la balle n'est pas très réaliste donc ça il est facile de changer et on voit aussi trois erreur en haut à gauche. Donc ça c'est pas une réellement une erreur je quitte le mode de jeu pour enlever ces lignes rouges il suffit de builder la lumière du niveau pour qu'elle se reflète correctement sur tous nos objets. Donc on a bien placé trois nouveaux objets sur notre map c'est trois murs c'est pour ça que nous avions trois erreur. Ça peut être plus ou moins longue selon la puissance de l'ordinateur il demande beaucoup de ressources surtout au moment de la compilation. Si vous avez un ordinateur portable je vous conseille de sortir votre chargeur. Maintenant si on relance le jeu nous devrions plus avoir nos trois erreur. Mais nous avons toujours ce problème d'inertie. Donc je clique sur la balle, elle apparaît en surbrillance dans le Word outliners et il suffit de changer le roll torque. On teste ensuite la balle et on voit que la force qui fait rouler la balle est moins forte. On peut également changer la force de saut de la balle. Il est aussi possible bouger la caméra donc ici ne on voit que notre vue nous permet pas de voir suffisamment loins devant. Pour modifier l'angle de la caméra il faut sélectionner la caméra, pour que la boule soit sélectionné dans la petite fenêtre on sélectionne et maintenant pareil on voit en direct les modifications et on bouge avec les axes Z X et Y Ça nous permet d'avoir un angle de vue plus satisfaisant Donc on voit déjà la qualité du rendu pour Notre premier tutoriel . Un gros carré de cuivre. Dans cette fenêtre nous allons rechercher Props ajouter grâce au starter contente qui va nous permettre d'avoir des objets bien plus travailler que des simples porte ou des gros cubes. On peut mettre par exemple un banc. On peut également modifier sur tous les axes l'objet. On peut donc s'amuser à recréer un salon Voilà on a notre salon on va rajouter un petit matériel à notre sol, simplement en le glissant déposant. Voilà déjà la fin de ce premier tutoriel je vous retrouve bientôt pour un suivant

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