Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Firebase

Par Mohammed DARHOUCHE Publié le 24/03/2017 à 15:17:09 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Qu'est-ce que Firebase?

Si vous aviez posé cette question il n'y a pas si longtemps, la réponse aurait été simplement, une base de donnée Cloud pour les applications mobiles.

Aujourd'hui, cependant, Firebase englobe plus d'une douzaine de produits de développement distincts qui offrent une plate - forme pour le développement, le marketing, et la monétisation des applications mobiles qui sont à la fois natif et basé sur le Web.

La base de données cloud est toijours là et mieux que jamais , mais maintenant Firebase est une solution complète pour à peu près tout ce qu'un développeur mobile a besoin pour réussir.

Les produits Firebase sont répartis en trois catégories distinctes: Develop, Grow et Earn.

Il existe également une fonctionnalité de base appelée Firebase Analytics qui s'étend sur toutes ces catégories et s'intègre étroitement avec la plupart des autres API.

L'ensemble de fonctions Firebase prend en charge plusieurs des tâches courantes auxquelles sont confrontés aujourd'hui les développeurs mobiles. Avec Firebase vous pouvez mesurer importantes informations sur l'utilisation de l' application, où, quand, et comment votre application est utilisée, et par qui.

Les utilisateurs peuvent s’inscrire sur votre application et à l'aide de plusieurs « identity providers » différents tels que Google, Facebook, ou tout simplement un email simple et un mot de passe. Vous pouvez détecter des problèmes de stabilité de l' application dans le domaine et diagnostiquer les causes courantes.

Votre application peut fournir des expériences personnalisées pour différents groupes d'utilisateurs en fonction de ce système d'exploitation qu'ils utilisent, quel genre d'appareil qu'ils ont, où ils se trouvent.

Création d’un projet Firebase

Nous devons configurer notre projet sur la console Firebase avant de pouvoir l'utiliser sur les périphériques Client Side.

Dans votre navigateur, vérifiez que vous êtes connecté à votre compte Google et accédez à la console Firebase à l'adresse https ://console.firebase.google.com.

Si vous n'avez pas encore créé de projets Firebase, vous recevrez une page vide qui ressemble à ceci.

Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le bouton Créer un nouveau projet.

Donnez un nom à votre projet, puis cliquez sur le bouton Créer.

Pour l'instant, nous allons cliquer sur le bouton Android pour ajouter Firebase à notre application client android, si votre projet est sous IOS vous cliquez sur ajouter Firebase pour application IOS.

Vous aurez besoin de fournir quelques informations ici.

Entrez d'abord le nom du package de l'application Android.

Vous pouvez obtenir ceci à partir du fichier manifest.xml dans le projet.

J'utilise com.projet.appChat, mais si vous l'avez modifié dans votre code, assurez-vous que ce que vous entrez ici correspond à ce qui se trouve dans le projet.

Lorsque vous cliquez sur Ajouter une application, la console Firebase vous invite à télécharger un fichier nommé googleservices.json.

Enregistrez le fichier googleservices.json dans le répertoire de l'application du projet.

Je vais donc cliquer sur Enregistrer le fichier et cliquer sur OK.

Maintenant, il est le téléchargement, et ce que je vais faire est d'aller au dossier de téléchargement.

Ce que vous voulez faire est dans le dossier de votre application, copiez le fichier googleservices.json dans le dossier app de votre application. Une fois que vous avez enregistré ce fichier, cliquez sur Continuer.

Dans Android studio, ouvrez la version de votre projet.

Ouvrez le Build gradle qui a l’étiquette (Project : start).

Vous devrez ajouter cette ligne de code sous la section Dépendances du buildscript.

Ajoutez classpath com.google.gms: google-services: 3.0.0.

Cela ajoute le plugin Google Services qui sait comment travailler avec le fichier json ou au moins il indique au système de compilation où le trouver.

Ajoutez la ligne suivante de code en bas si elle n'est pas déjà là. Appliquer le plugin com.google.gms.google-services. Vous aurez également besoin d'ajouter les références Firebase pour les modules qui seront utilisés dans le projet s'ils ne sont pas déjà là. J'ai donc ajouté Firebase core, Firebase analytics, Firebase config et Firebase auth, toutes les versions 9.0.2 pour ce cours. Lorsque vous changez ces lignes, vous remarquerez que vous obtenez un petit lien ici qui dit Sync Now.

Allez-y et cliquez sur ce lien et attendez que tout se construit. Une fois cette étape terminée, vous êtes prêt à commencer à ajouter des fonctionnalités de Firebase à votre application

.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels