Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment héberger un site chez soi ?

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 23/04/2017 à 22:45:18 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Il existe différentes méthodes pour héberger un site web. On peut soit l'héberger chez soi, soit l'héberger chez un prestataire comme OVH ou encore BlueHost (iln existe une quantité énorme d'hébergeurs web).

Un serveur dédié est un ordinateur (serveur) qu'on met à disposition d'un webmaster pour qu'il puisse y héberger son site en installant les différents outils comme PHP, Python ou Ruby si le site tourne avec Ruby par exemple.

Un VPS fait exactement la même chose mais sous forme de machine virtuelle. D'où leur coût moins important.

Nous allons nous intéresser ici à comment héberger un site chez soi, donc sans avoir à louer un serveur dédié ou un VPS.

Pour héberger un site à la maison, il suffit donc juste d'avoir un ordinateur qui reste allumé 24h/24h pour faire tourner le site en permanance, ainsi que d'une connexion internet (la fibre est conseillée si vous commencez à avoir du traffic).

Ce tutoriel montre les procédures pour GNU/Linux et la distribution Debian, mais vous pouvez tout à fait le faire avec Windows ou OS X si vous le souhaitez.

Préparation du serveur

Choisissez un ordinateur qui est censé rester allumé 24h/24. Un ordinateur peu puissant ou même vieux devrait suffire dans la plupart des cas quand vous débutez, mais attention encore une fois, si vous avez un traffic important, il vous faudra quand même un ordinateur convenable.

Ensuite, allez sur le site de Rufus, et téléchargez Rufus

Rufus est un logiciel qui permet de créer une clé USB Bootable à partir d'un ISO.

Ensuite allez sur le site de Debian et téléchargez la dernière version netinstall de Debian.

Dans Rufus, créez ensuite la clé USB bootable de Debian.

Allumez votre futur serveur, et dans le bios, bootez sur la clé USB.

Ensuite, suivez les procédures pour installer Debian

Se connecter en SSH

Faire les manipulations peut se faire sur son ordinateur principal. On peut, en ligne de commande, exécuter des commandes à distance via SSH. Installez le paquet OpenSSH sur la machine Debian.

sudo -i

apt-get install openssh

Ensuite avec Putty ou le Terminal sur OS X connectez vous en SSH.

ssh user@192.168.1.XX

Ca y est ! Vous êtes désormais connecté en SSH !

Installation d'Apache et de PHP

Pour installer Apache et PHP, rien de plus simple ! Entrez la commande suivante:

apt-get install apache2

apt-get install php5-common libapache2-mod-php5 php5-cli

Maintenant, il faut activer apache avec la commande suivante:

/etc/init.d/apache2 restart

Tous les fichiers de votre site divent êtes placés dans /var/www/html (c'est la racine de la partie publique de votre site !)

Maintenant si vous tapez l'adresse IP de votre serveur dans votre navigateur 192.168.1.XX, ça fonctionne !

Les bases de données

Pour installer le logiciel de gestion de base de données MySQL, rien de plus simple ! Entrez la commande suivante:

apt-get install mysql-server

Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter sur MySQL plus tard.

Pour se connecter en ligne de commande avec MySQL, il faut entrer la commande suivante suivie de votre mot de passe MySQL préalablement choisi.

mysql -u root -p

Maintenant vous êtes prêt à créer des bases, des tables, et manipuler tout ce qu'elles contiennent.

Rediriger le port 80 sur le routeur

Il faut aller sur la page d'administration de votre routeur en allant sur http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 selon votre FAI.

Dans configuration avancée, allez dans NAT/PAT et entrez l'adresse IP de votre serveur web et choisissez 80 comme port de redirection.

Pour connaître son IP publique, il suffit d'aller sur un site externe comme http://www.mon-ip.com . Notez-la bien, elle nous servira plus tard !

Depuis le monde extérieur, donc depuis votre connexion 4G de votre téléphone mobile par exemple, entrez cette adresse IP publique et comme par magie, vous tobez sur votre site internet !

Pour éviter que le visiteur aie à taper l'adresse IP, vous pouvez utiliser un service comme http://www.noip.com/ pour choisir un nom de domaine à la place votre adresse IP Publique car pour les visiteurs, c'est plus simple à retenir.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels