Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Créer des jeux vidéo avec Construct 2

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 08/05/2017 à 18:24:17 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Construct est un logiciel sous forme d’interface graphique qui permet de créer des jeux vidéo en 2D de tout genre (jeu de plateforme, RPG, etc…).

Le logiciel coûte 130 euros mais une version d’évaluation gratuite est disponible avant de l’acheter pour tester les fonctionnalités du logiciel. Ce logiciel permet, en grande partie, de créer des jeux sans écrire des lignes de code. La programmation se fait donc en drag and drop (glisser/déposer en anglais).

Pour pouvoir télécharger le logiciel, vous devez être sous Windows (pour les utilisateurs de Mac OS X vous pouvez utiliser Boot Camp ou Parallels Desktop par exemple).

Le logiciel se télécharge ici:

https://www.scirra.com

Interface du logiciel Construct 2...

A savoir: Construct 2 permet d’exporter des jeux pour tout type d’appareil: HTML5, Desktop PC/Mac, Mobile (avec Cordova), etc.

Création d’une nouvelle scène

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel Construct 2 sur votre PC, installez-le et lancez-le ! Voici comment se découpe l’interface du logiciel.

1. Ce sont les propriétés des différents objets que vous ajouterez sur la scène

2. Ceci est la barre d’état. C’est ici que vous démarrez un nouveau projet, que vous le sauvegardez, que vous le testez, que vous l’exportez.

3. Voilà la scène ! c’est ici que vous allez placer vos éléments.

4. Tous les objets que vous aurez ajouté à la scène figureront ici

5. Vous avez un petit onglet pour éditer les évènements du jeux (ennemis,, tir d’une balle, etc.), on y reviendra plus tard.

Pour ajouter des éléments sur la scène, faite tout simplement un clic droit sur la scène et faites Insert New Object, vous pourrez ensuite sélectionner un objet parmi la liste (une image, une musique, un évènement clavier, un évènement souris, etc…)

L'éditeur d'évènements

Pour que votre jeu soit dynamique et qu’il se passe des évènements, c’est ici qu’il faudra aller: dans l’éditeur d’évènements, le deuxième onglet.

Ici, vous pourrez ajouter tout type d'évènements en fonction des conditions proposés par le logiciel.

Par exemple, on peut dire que si l'utilisateur clique sur la touche HAUT de l'objet Keyboard, le sprite Personnage se déplace de 1 pixel vers le haut.

Voici un exemple d'ensemble d'évènements ci-dessous:

TP: Création d'un mini jeu

Dans cette partie, on va vous montrer comment créer un jeu de plateforme où le personnage avance automatiquement vers la droite et où le but est d'éviter les obstacles en montant ou en descendant à l'aide du clavier de votre ordinateur.

Tout d'abord, créons un nouveau projet vide "New Empty Project".

Ensuite, ajoutons un personnage et centrons-le en Y et plaçons le tout à gauche en X comme ceci:.

Pour cela, rien de plus simple, clic droit sur la scène, ajouter un nouvel objet, nouveau sprite, dessinez-un petit bonhomme comme sur Paint, et fermez la fenêtre de dessin: Le personnage va apparaitre sur la scène.

Ensuite, allez dans l'éditeur des évènements, et ajoutez un nouvel évènement, sélectionner "System", puis séléctionnez "every X seconds". Dans la fenêtre qui suit, entrez la valeur 0.1 (En fait cette boucle sera exécutée toutes les 100 millisecondes.).

Ensuite, faites ajouter une action, sélectionnez le sprite, soit le personnnage que l'on venait de dessiner, puis sélectionnez "Move Forward" et dans la boite de dialongue, entrez le nombre 5 pour le pas.

Maintenant, on a ça:

Sur la scène, ajoutez un nouvel objet de type Clavier "Keyboard" pour pouvoir détecter les différents évènements clavier de l'utilisateur.

Ensuite, je vous laisse deviner pour le reste. Essayez de trouver par vous-même comment implémenter le reste des objets sur la scène, et des évènements, avant de regarder la correction qui suit juste après. Normalement, vous devrez y arriver sans souci.

Aide: Vous devez avoir au minimum deux conditions: Une qui détecte si le personnage est sur l'ennemi, alors il a perdu. Si le personnage est allé au bout (à droite de l'écran), il a gagné).

Correction:

La scène:

Les évènements:

Exportation du jeu

Lorsque vous aurez testé, fini, et que tout fonctionne, vous pourrez exporter votre jeu en faisant Fichier et Exporter le projet. Ensuite, on vous demande de sélectionner la plate-forme sur laquelle vous voulez exporter votre projet, enfin, le Construct 2 compile le projet afin qu'il puisse être joué en mode production.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels