Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Différences entre BIOS et UEFI

Par Rahvi BICHON Publié le 21/06/2017 à 14:07:04 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Les nouveaux ordinateurs utilisent le microprogramme UEFI au lieu du BIOS traditionnel. Les deux sont des logiciels de bas niveau qui démarre lorsque vous démarrez votre PC avant de démarrer votre système d'exploitation, mais UEFI est une solution plus moderne, prenant en charge des disques durs plus gros, des temps de démarrage plus rapides, plus de fonctionnalités de sécurité et, de manière pratique, des graphiques et la gestion de la souris.

Quelque fois les PC les plus récents livrés avec UEFI préfère quand même utiliser le terme "BIOS" pour éviter de confondre les personnes qui sont habitués à un PC BIOS traditionnel. Même si votre PC utilise le terme "BIOS", les ordinateurs modernes se vendent maintenant le microprogramme UEFI au lieu d'un BIOS.

Qu'est-ce que le BIOS?

Le BIOS est l’acronyme de Basic Input-Output System en français : système élémentaire d'entrée/sortie. C'est un logiciel de faible niveau qui réside dans une puce sur la carte mère de votre ordinateur. Le BIOS se charge lorsque votre ordinateur démarre et le BIOS est responsable du réveil des composants matériels de votre ordinateur, s’assure du bon fonctionnement, puis exécute le chargeur de démarrage qui démarre Windows ou tout autre système d'exploitation que vous avez installé.

Vous pouvez configurer divers paramètres dans l'écran de configuration du BIOS. Des paramètres comme la configuration matérielle de votre ordinateur, l'heure du système et l' ordre de démarrage se trouvent ici. Vous pouvez accéder à cet écran en appuyant sur une touche spécifique différente sur différents ordinateurs, mais souvent Esc, F2, F10 ou Delete, pendant que l'ordinateur démarre. Lorsque vous enregistrez un paramètre, il est enregistré dans la mémoire de votre carte mère elle-même. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le BIOS configurera votre PC avec les paramètres enregistrés.

Le BIOS passe par un POST, ou Power-On Self Test, avant de démarrer votre système d'exploitation. Il vérifie que votre configuration matérielle est valide et fonctionne correctement. Si quelque chose ne va pas, vous verrez un message d'erreur ou entendez une série de codes sonores cryptique. Vous devrez rechercher ce que signifient les différentes séquences de bips dans le manuel de l'ordinateur.

Lorsque votre ordinateur démarre - et une fois le POST terminé -, le BIOS recherche un Master Boot Record, ou MBR, stocké sur le périphérique de démarrage et l'utilise pour lancer le chargeur de démarrage.

Vous pouvez également voir l'acronyme CMOS, qui signifie Complément Metal-Oxide-Semiconductor. Cela se réfère à la mémoire à batterie où le BIOS stocke différents paramètres sur la carte mère. En réalité, ce terme est dépassé , car cette méthode a été remplacée par une mémoire flash (également appelée EEPROM) dans les systèmes de nos jours.

Pourquoi le BIOS est dépassé ?

Le BIOS existe depuis longtemps et n'a pas beaucoup évolué. Même les PC MS-DOS sortis dans les années 1980 avaient un BIOS!

Bien sûr, le BIOS a évolué et s'est amélioré avec le temps. Certaines extensions ont été développées, y compris ACPI, Advanced Configuration et Power Interface. Cela permet au BIOS de configurer plus facilement des périphériques et d'exécuter des fonctions avancées de gestion de l'alimentation, comme le sommeil . Mais le BIOS n'a pas connu d’avancé majeur comparé à d’autre technologies PC depuis les jours de MS-DOS.

Le BIOS traditionnel a toujours de sérieuses limites. Il ne peut démarrer qu'à partir de lecteurs de 2.1 To ou moins. Les lecteurs de 3 To sont maintenant communs et un ordinateur avec un BIOS ne peut pas démarrer à partir d'eux. Cette limitation est due à la manière dont fonctionne le système de démarrage principal du BIOS.

Le BIOS doit fonctionner en mode processeur 16 bits et n'a que 1 Mo d'espace pour s'exécuter. Il est difficile d'initialiser plusieurs périphériques matériels à la fois, ce qui entraîne un processus de démarrage plus lent lors de l'initialisation de toutes les interfaces et périphériques matériels sur un système moderne PC.

Le BIOS aurait dû être remplacé depuis longtemps. Intel a commencé à travailler sur la spécification EFI (Extensible Firmware Interface) en 1998. Apple a choisi EFI lorsqu'il a changé l'architecture Intel sur ses Mac en 2006, mais d'autres fabricants de PC n‘ont pas suivis.

En 2007, les fabricants Intel, AMD, Microsoft et PC ont convenu d'une nouvelle spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Il s'agit d'un standard à l'échelle de l'industrie géré par le Forum Unified Extended Firmware Interface , et n'est pas uniquement piloté par Intel. Le support UEFI a été introduit dans Windows avec Windows Vista Service Pack 1 et Windows 7. La grande majorité des ordinateurs que vous pouvez acheter aujourd'hui utilisent UEFI plutôt qu'un BIOS traditionnel.

Comment UEFI remplace et améliore le BIOS ?

UEFI remplace le BIOS traditionnel sur PC dorénavant mais il n'y a aucun moyen de passer du BIOS à UEFI sur un PC existant. Vous devez acheter un nouveau matériel qui prend en charge et inclut UEFI, comme la plupart des nouveaux ordinateurs le font. La plupart des implémentations UEFI fournissent une émulation BIOS afin que vous puissiez choisir d'installer et démarrer d'anciens systèmes d'exploitation qui s'attendent à un BIOS au lieu de UEFI, donc ils sont compatibles avec les systèmes plus anciens.

Cette nouvelle norme évite les limitations du BIOS. Le firmware UEFI peut démarrer à partir de lecteurs de 2,2 To ou plus, en fait, la limite théorique est de 9,4 zettabytes. C'est à peu près trois fois la taille estimée de toutes les données sur Internet. C'est parce que UEFI utilise le schéma de partitionnement GPT au lieu de MBR .Il démarre également de manière plus standardisée, en lançant des exécutables EFI plutôt que d'exécuter du code à partir d'un enregistrement de démarrage principal d'un lecteur.

UEFI peut fonctionner en mode 32 bits ou 64 bits et possède un rang d'adressage plus grand que le BIOS, ce qui signifie que votre démarrage est plus rapide. Cela signifie également que les écrans de configuration UEFI peuvent être plus lisses que les écrans de configuration du BIOS comprenant les graphiques et le support du curseur de la souris. Cependant, cela n'est pas obligatoire. Beaucoup de PC sont toujours livrés avec des interfaces de configuration UEFI en mode texte qui ressemblent et fonctionnent comme un ancien écran de configuration du BIOS.

UEFI est doté d'autres fonctionnalités. Il prend en charge le démarrage sécurisé , ce qui signifie que le système d'exploitation peut vérifier sa validité afin de s'assurer qu'aucun logiciel malveillant n'a altéré le processus de démarrage. Il peut prendre en charge les fonctionnalités réseau directement dans le microprogramme UEFI lui-même, ce qui peut aider au dépannage et à la configuration à distance. Avec un BIOS traditionnel, vous devez être assis devant un ordinateur physique pour le configurer.

Ce n'est pas juste un remplacement du BIOS. UEFI est essentiellement un petit système d'exploitation qui fonctionne sur le firmware du PC, et il peut faire beaucoup plus qu'un BIOS. Il peut être stocké dans la mémoire flash sur la carte mère, ou il peut être chargé à partir d'un disque dur ou d'un partage de réseau au démarrage.

Les différents ordinateurs avec UEFI auront différentes interfaces et fonctionnalités. Tout dépend du fabricant de votre PC, mais les bases seront identiques sur chaque PC.

Limites de MBR

MBR a d'abord été introduit avec IBM PC DOS 2.0 en 1983. Il s'appelle Master Boot Record car le MBR est un secteur de démarrage spécial situé au début d'un lecteur. Ce secteur contient un chargeur de démarrage pour le système d'exploitation installé et des informations sur les partitions logiques du lecteur. Le chargeur de démarrage est un petit code qui, généralement, charge le chargeur de démarrage plus important d'une autre partition sur un lecteur. Si vous avez installé Windows, les bits initiaux du chargeur de démarrage Windows résident ici, c'est pourquoi vous devrez réparer votre MBR s'il est écrasé et que Windows ne démarre pas. Si vous avez installé Linux, le chargeur de démarrage GRUB sera généralement situé dans le MBR.

Les avantages de GPT

GPT est une norme plus récente qui remplace progressivement MBR. GPT, à son tour, remplace le vieux système de partitionnement MBR par quelque chose de plus moderne. C'est ce qu'on appelle la table de partition GUID parce que chaque partition de votre lecteur possède un «identifiant globalement unique» ou GUID: une chaîne aléatoire si longue que chaque partition GPT sur Terre possède probablement son propre identifiant unique.

GPT enregistre également les valeurs de vérification de redondance cyclique (CRC) pour vérifier que ses données sont intactes. Si les données sont corrompues, GPT peut remarquer le problème et essayer de récupérer les données endommagées à partir d'un autre emplacement sur le disque. MBR n'avait aucun moyen de savoir si ses données étaient corrompues: vous ne verriez que s'il y avait un problème lorsque le processus de démarrage a échoué ou que les partitions de votre lecteur ont disparu.

Accéder aux paramètres UEFI

Si vous êtes un utilisateur PC normal, passer à un ordinateur avec UEFI ne sera pas un changement notable. Votre nouvel ordinateur va démarrer et s’éteindre plus rapidement qu'il le faisait avec un BIOS, et vous pourrez utiliser des lecteurs de 2,2 To ou plus.

Mais si vous devez accéder aux paramètres UEFI, il peut y avoir une légère différence. Vous devrez peut-être accéder à l'écran des paramètres UEFI via le menu d'options de démarrage de Windows plutôt que d'appuyer sur une touche pendant que votre ordinateur démarre. Pour démarrer les PC plus rapidement, les fabricants de PC ne veulent pas ralentir le processus de démarrage en attendant de voir si vous appuyez sur une touche. Mais il existe quand même des PC avec UEFI qui vous permettent d'accéder au BIOS de la même manière, en appuyant sur une touche pendant le processus de démarrage, tout dépend de votre constructeur.

Conclusion

Alors que UEFI est une grande mise à niveau, il est en grande partie en arrière-plan. La plupart des utilisateurs de PC ne remarqueront jamais ou devront s'occuper que leurs nouveaux PC utilisent UEFI au lieu d'un BIOS traditionnel. Ils fonctionneront simplement mieux et prendront en charge un matériel et des fonctionnalités plus modernes.

Bibliographie

https://www.happyassassin.net/2014/01/25/uefi-boot-how-does-that-actually-work-then/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels