Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Game design, les 3C (Control, Camera, Character)

Par Erwan LOCART Publié le 28/06/2017 à 14:40:41 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture
       

Introduction

               

Les 3C sont les 3 paramètres qui permettent de définir les bases d’un jeu vidéo, on va voir en quoi ces trois points sont importants et dans quel contexte ils interagissent avec le jeu.

   
   

1. Camera (caméra)

               

La Caméra est le point de vu que va adopter le jeu.

       
       

Elle possède plein de paramètres différents, par exemple :

       
  1. son type : première personne, troisième personne, ... ou encore une caméra 2d (deux dimenssions) ou 3d (trois dimentions)
  2. son placement par rapport au personnage :                
    • Centrée sur le personnage avec une vue sombre et limitée pour un jeu d’horreur,
    • Toujours centrée sur le personnage mais avec une vue plus éloignée et une vision nette de l’environnement pour l’exploration
    • Une caméra qui anticipe la direction du personnage en étant encore plus éloignée pour que le joueur puisse anticiper l’environnement et les obstacles suivants
    Le placement changera l’immersion et le dynamisme du jeu, ce qui peut provoquer l’intuitivité de l’action.            
  3. Le plan : fixe (le personnage bouge, mais pas la caméra) ou dynamique (la caméra suit le personnage dans ses mouvements).
       
   
   

2. Control (contrôle)

               

Tout objet permettant d'interagir avec le jeu (mannette, clavier, joystick, ...), les seules limites de ceux-ci seront son ergonomie et l'accessibilité des commandes d'interaction.

               
               

Les contrôles doivent être intuitifs, par conséquent ils doivent aller au plus simple pour ne pas perdre les utilisateurs qui ont très souvent un passif sur d’autres jeux. Ce passif peut inclure des habitudes que les joueurs ont acquis au fil du temps sur les jeux du même genre que le vôtre, il faudra prendre en compte ces habitudes afin de ne pas créer une contre-intuitivité.

       

 

       

Par exemple il est plus courant d’associer le mouvement aux touches fléchées ou au joystick plutôt qu’aux autres boutons (X, O, triangle carré ou X, Y, A, B pour les manettes).

       

 

       

Les contrôles peuvent être modifiés selon la position de la caméra : dans certains jeux, pousser le joystick vers le haut provoquera le déplacement du joueur dans la direction de la caméra (déplacement relatif caméra), alors que dans d'autres jeux, cela fera avancer le personnage sans prendre en compte la direction de la caméra (déplacement relatif personnage). Ces différents types de déplacement pourront affecter le dynamisme de votre jeu, donc cela est un choix important à prendre en compte.

   
   

3. Character (personnage)

               

Regroupe les différentes capacités liées au personnage que vous contrôlez (simple ou double saut, permettre de voler, courir, marcher, ...). Le personnage est le premier contact que possède le joueur avec le jeu.

               
               

Attention puisque l’ajout de capacités amène très souvent à ajouter des contrôles et perdre l’utilisateur s’il n’y a pas un temps de formation et/ou d’adaptation. La caméra peut aussi souffrir de ces capacités, par exemple si vous voulez ajouter une killcam (en français, c’est la courte vidéo qui effectue une rétrospective de votre mort pendant une partie, on la retrouve souvent en fin de partie).

   
   

Conclusion

               

Les 3C ont été développés ainsi, et ce qui est intéressant, c’est qu’on ne parle pas d’ordre mais d’un tout, ou d’un pack puisque ces 3 composants sont liés entre eux. Imaginez un personnage sans contrôle ou même une caméra sans personnage/objet visible et/ou interactif :

               
               

Chaque modification de l'un des composants, donnera la nécessité de modifier les autres. Par exemple : le changement ou l’ajout d’une capacité au personnage (lancer un drone dans le cas d’un FPS) nécessitera la modification des contrôles (l’assignation d’une touche pour cette action), ce qui provoquera potentiellement la modification de la caméra (la caméra suivra le drone et non le personnage immobile).

       

Attention, ici je n’ai pas parlé du « sound design » puisque cela ne concerne aucun des 3C puisqu’un joueur peut très bien couper le son de PC/casque et continuer à jouer sans problème.

   
   
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels