Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'histoire des téléphones portables

Par Emmanuel Eric JOLICOEUR Publié le 16/07/2017 à 07:05:47 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Pouvez-vous vivre sans votre téléphone portable? Bien, c'est une question que j'ai entendu et demandé à plusieurs reprises et la plupart du temps, les réponses étaient non. Mais il est vrai qu'aujourd'hui, les téléphones mobiles sont une nécessité, que ce soit pour le travail ou pour communiquer avec la famille et les amis. Sans oublier que les téléphones portables ont évolué de façon incroyablement rapide en relativement peu de temps et que les possibilités futures en termes de puissance et d'efficacité pour les téléphones mobiles semblent sans fin avec toutes sortes de téléphones qui seront diffusés chaque année. Mais où tout a-t-il commencé? En fait, les téléphones portables tels que nous les connaissons aujourd'hui le sont que depuis environ 20 ans. Donc, nous allons plonger dans l'histoire des téléphones mobiles pour avoir une idée de l'évolution des téléphones portables.

Tout d'abord, les téléphones mobiles ont fait leur première apparition dès les années 1940. À l'époque, les ingénieurs travaillant chez AT & T pour les stations de base de téléphonie mobile développaient des cellules. Le premier mobile, qui était un cross-over entre un téléphone et une radio, a transmis l'audio vocal comme un talkie-walkie, mais utilisait son propre numéro et son propre réseau. En avril 1973, Martin Cooper, qui était, à cette époque, ingénieur principal de la société Motorola, a fait le premier appel téléphonique du monde et se vanter de son succès dans une entreprise de télécommunications concurrente; AT & T. Voila une façon amusante d'entrer dans l'histoire des téléphones mobiles. Il est considéré par beaucoup comme un acteur clé dans la réalisation des téléphones mobiles actuels. Le téléphone portable pesait environ 1 kg. Il a fallu environ 10 heures pour le charger, offrait seulement 30 minutes de temps de conversation et pouvait stocker jusqu'à 30 numéros. Comme vous pouvez le constater, ce n'était pas pratique dutout de sens servir pour une longue durée de temps. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'accent est mis sur la durée de vie de la batterie pour améliorer leur capacité d'alimentation. Ensuite, en 1979, c'est le Japon qui a fait son premier pas dans l'histoire des téléphone mobile. Ils ont créé le premier réseau cellulaire à l'échelle d'une ville, commercialement automatisé. En 1981, le téléphone mobile nordique (NMT) a été lancé en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark. C'était le premier système de télécommunication dans les pays nordiques qui se propagera plus tard aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni. La prochaine grande innovations a été l'introduction des réseaux cellulaires entièrement automatiques de première génération (1G). En 1983, le premier téléphone mobile a été vendu aux États-Unis et, en voyant le prix, nous pouvons immédiatement arriver à la conclusion que seuls les riches à cette époque pouvaient se permettre d'acheter une telle chose. Il coûté $4,000 . C'était le Motorola DynaTAC 8000X. Il est également le premier téléphone mobile approuvé par la FCC (Federal Communications Commission) aux États-Unis en 1983.

En 1986, les téléphones mobiles gagnaient encore du poids. Avec son énorme batterie, le Motorola 4500X était là, pesant environ 3,5 kg. Il était alors le temps pour Nokia de lancer son premier téléphone mobile portable, le Mobira Cityman 900. Il y avait une énorme amélioration par rapport au modèle de Mobira Senator de près de 10kg, alors que le Cityman 900 ne pesait que 800 g et suivi de la sortie du Microtac 9800X qui était alors, à ce moment là, le plus petit téléphone sur le marché. Puis, comme nous l'avons fait dans les années 90, avec la naissance des téléphones mobiles de deuxième génération (2G), nous sommes en mesure de non seulement appeler mais aussi envoyer des SMS. Le premier téléphone portable doté d'une application et d'un écran tactile était l'IBM Simon. Nous nous approchons de plus en plus des téléphones mobiles dont nous sont les plus familiers. Comme le Nokia 8110 qui a été lancé en 1996. C'est le premier téléphone coulissant à voir un ecran lumineux et c'était un téléphone iconique qui a été utilisé plus tard dans le film The Matrix, que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore vu.Toujours dans le meme sujet, nous tous, à un moment donné, en regardant des films de science-fiction,auraient voulu avoir les gadgets que le méchant ou le héros avait. Bien, apparemment, Motorola aussi aurait voulu les avoirs, dont l'invention du Motorola StarTac qui a été inspiré par le communicateur du film Star Trek. Sorti en 1996, c'est le premier téléphone mobile de l'histoire et vend plus de 60 millions d'unités. Mais maintenant , voici venu l'âge des jeux mobile. Avec le lancement du fameux jeu SNAKE, dont la plupart d'entre nous sont devenus accro, le Nokia 5110 n'était pas seulement mince mais avait aussi une excellente durée de vie qui, serait le plus souhaitable pour un consommateur des années 90.

Ensuite, en 2000, le téléphone que tous vos camarades ont à l'école était sorti, c'est-à-dire si vous êtes allé à l'école vers la fin des années 90, bien sûr. Et c'était le Nokia 3310. Jusqu'à maintenant, beaucoup considéré le 3310 comme étant l'un des meilleurs appareils mobiles. Et certains ont également déclaré qu'il était indestructible parce qu'il était robuste, mais bien sûr, nous savons que ce n'est pas le cas.Il n’a pas fallu grand chose pour que ce mobile soit devenu un meme. De nombreuses vidéos drôles ont été faites sur lui et c'était toujours comme si quelqu'un lançait un 3310 sur une maison qui été alors complètement détruite. Il a gagné tant de popularité tout au long de l'année que, en 2017, une nouvelle version du 3310 sera diffusée vers le deuxième trimestre de 2017. Et il existe déjà des spéculations selon lesquelles cela vous fera envie de renoncer à votre smartphone. Eh bien, attendons et voyons si le nouveau 3310 sera aussi génial que l'original. Cependant, il y avait également le lancement du Blackberry 857 qui prend en charge la navigation HTML et le courrier électronique. C'était le début d'un empire pour le téléphone professionnel de Blackberry.C'était révolutionnaire. Mais aujourd'hui, nous n'en l'entendons plus beaucoup. En 2003, Nokia a de nouveau fait un énorme impact sur le monde, mais cette fois avec le Nokia 1100. Un téléphone de base visant à relier les pays en développement qui a connu un succès immédiat et demeure, aujourd'hui, le téléphone mobile le plus vendu de tous les temps. Nokia sait comment obtenir de l'argent. Les téléphones portables sont maintenant assez petits et peuvent facilement glisser hors des mains et tomber par terre. Si vous êtes chanceux, votre téléphone peut être intact, mais qu'en est-il s'il tombe à l'eau? Il n'y aura certainement aucun espoir pour vous. Mais heureusement pour nous, les compagnies de téléphone se sont rendues compte que des téléphones étanches ont commencé à être fabriqués. Le premier téléphone à l'épreuve de l'eau est sorti en 2005, le Casio GZ'One qui est un téléphone mobile avec une caméra de 1,3 MP et le premier smartphone étanche est sorti en 2006 par une fois encore, la société Nokia. Puis le moment était venu pour le grand Steve Jobs d'avoir son mot à dire dans le monde des téléphones mobiles. Il a révélé l'IPhone, disant qu'il était 5 ans en avance sur son temps. C'était le premier smartphone à entrer dans le courant principal avec son interface intuitive et ses applications. Le premier IPhone a certainement révolutionné le monde des mobiles.

Conclusion

Les téléphones portables ont complètement changé notre monde. Ils rendent la communication plus facile, plus rapide et aussi permet aux gens de rester en contact les uns avec les autres, peu importe où ils se trouvent. Mais, tout comme ils ont des avantages, ils ont également des inconvénients . En particulier aujourd'hui avec les enfants, ayant des téléphones portables à un très jeune âge, les parents devraient les surveiller en veillant à ce qu'ils l'utilisent correctement. Mais mettons tout cela de côté, les téléphones mobiles continueront sûrement à évoluer et je ne peux qu’être impatient de voir ce que le futur nous réserve.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels