Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Enregistrer une Macro Excel

Par Ayoub BELMAHFOUD Publié le 16/07/2017 à 14:57:33 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Vous utilisez souvent Excel et vous êtes habitué à faire toujours la même tache et que cela vous prend du temps, et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous, peut être que vous ne le saviez pas encore mais vous pourriez dorénavant automatiser ces tâches en utilisant ce qu’on appelle les macros sous Excel. Dans cet article je vais vous expliquer brièvement ce qu’est une macro, vous montrez comment en créer sans avoir aucune notion en VBA et des astuces pour ceux qui en codent déjà.

C'est quoi une macro Excel

Alors la macro Excel est un moyen de mémoriser une suite de commandes et ou de fonctions écrites en VBA qui va permettre d’automatiser des tâches. Avec une macro on peut faire des choses simples tel que la mise en page d’un document ou quelque chose de beaucoup plus compliqué comme faire un appel vers une BDD, faire des requêtes SQL récupérer le résultat, l’afficher dans tableau et faire la mise en forme. Bien sûr pour faire de tel choses des connaissances en VBA sont requises.

Enregistrer une macro

Dans la suite je vais vous montrer une astuce qui vous permettra d’automatiser les tâches simples et c’est également une astuce que vous pourriez utiliser pour connaitre l’équivalent en code VBA dans le cas où vous coderiez une macro à la main. Avant de commencer il faudra faire apparaitre l’onglet développeur. Pour faire cela il faudra : 1. Cliquez sur l'onglet Fichier. 2. Cliquez sur Options. 3. Cliquez sur Personnaliser le ruban.

Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur

Et maintenant normalement on devra voir s’afficher l’onglet Développeur.

Dans cet onglet on retrouve macro dans 2 boutons. « Macros » va vous permettre de voir toutes les macros déjà créer vous donner la possibilité de les modifier, de visualiser leur code, de les modifié et de les supprimer. Ce qui nous importe le plus dans ce tutoriel est le bouton « Enregistrer une macro ». Comme son nom l’indique ce bouton va nous permettre d’enregistrer une macro. En cliquant dessus Excel va vous demander de saisir un nom pour la macro.

On remarque qu’il y’a un champ « Touche de raccourci », cet option va nous permettre d’enregistrer un raccourci pour exécuter la macro, cela va nous éviter d’aller à « Macros » (vu précédemment) choisir la macro qu’on veut exécuter et cliquer sur Exécuter. Une fois cliquer sur Ok Excel va passer sous le mode enregistrement et va sauvegarder tous vos cliques et vos actions sur cette fenêtre Excel, le convertir en code VBA et le stocker dans cette macro. Une fois fini il ne reste plus qu’à cliquer sur Arrêter l’enregistrement.

Exemple

Dans cette partie je vais vous montrer un exemple simple et tout bête pour concrétiser tout ça. Je vais enregistrer une macro à laquelle je vais associer un raccourci, qui va modifier le nom de la feuille en cours en « Exemple1 » et insérer dessus un tableau de dimensions 5*4.

Je passe de ça :

A ça :

On peut maintenant vérifier dans « Macros » on s’aperçoit qu’une nouvelle macro a été enregistré.

On va maintenant cliquer sur Pas à pas détaillé pour voir l’équivalent en VBA.

Rien de compliqué même sans avoir de notion en VBA on pourra comprendre ce que fait ce code. Comme je l’ai précisé avant cette astuce peut aussi servir à ceux qui code des macros en VBA de faire des enregistrements pour des mise en forme et copier le code sans avoir à rechercher dans la documentation.

Conclusion

Cet article touche à sa fin, j’espère que ce dernier vous a été utile et vous a permis de découvrir un nouvel outil sur Excel qui simplifiera grandement votre vie .

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels