Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Presentation de hackintos

Par Pierre MAESTRACCI Publié le 17/07/2017 à 09:54:53 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Cet article n’est qu’une rapide presentation de l’OS, en effet il existe une quantite non negligeable de tutos et how-tos sur le sujet et il devient difficile de ne pas paraphraser. Des sites et forums que je citerai dans ma bibliographie sont tres detailles et vous apporterons tout ce que vous avez besoin de savoir. Les principales questions etant: Qu’est que hackintosh ? Pourquoi l’utiliser par rapport a un OS de type Windows ou Linux ? Nous tenterons d’eclairer vos lanternes sur le sujet et peut-etre par la meme occasion vous eloigner definitivement de windows ;)

Hackintosh:

Le hackintosh, comme son nom l’indique, designe un ordinateur construit a partir de materiel standart non homologues par Apple mais permettant, grace a quelques modifications du systeme, d’utiliser OS X comme systeme d’exploitation par defaut. En gros le simple fait de mettre un systeme OS X sur un hardware autre qu’Apple est du “hackintoshing”.

Il faut comprendre que le hackintosh n’est pas illegal a proprement dit etant donne que les regles d’utilisations sont en contradiction avec la loi. Ce qui explique pourquoi on a tant de Jailbreak etc.

Hackintosh est souvent referre au projet OSX86 c’est la dessus que vous trouverez le maximum d’informations.

Pourquoi Hackintosh:

Vous l’aurez compris, le principal avanatage d’hackintosh est de pouvoir utiliser OS X avec des pieces d’ordinateur que l’on aurait nous meme selectionnees en tant qu’utilisateur, alors qu’Apple ne produit qu’un nombre limite de model qui, soyons francs, sont souvent soit trop chers, soit sous-performants.

Les preferences varient donc selon les utlisateurs, on parle souvent de cout que ca soit au niveau hardware ou software. Les performances sont modulables et certaines fois representatives de ce qu’est la puissance du OS X.

En revanche, il n’existe litteralement aucun support, les forums sont vos amis et vous devrez devenir votre propre technicien si jamais vous avez le moindre soucis lors de l’installation. Hackintosh a malheureusement la reputation d’etre instable et supporte que par certaines configurations hardware.

Comment l’installer:

Comme windows et/ou Linux, vous pouvez avoir hackintosh comme OS par defaut, faire du multibooting (Dual etc…) ou encore l’utiliser comme VM. Encore une fois tout dependra de votre configuration, je mettrai un guide pour le processeur et la carte graphique qui sont les deux elements les plus contraignants.

Peu importe votre choix d’utilsation, vous pouvez commencer avec Niresh distro qui est une des multiples solutions d’installation hackintosh existante.

Ses principaux avantages sont:

  • Grand support au niveau hardware, il peut detecter et installer les differents drivers necessaires (audio, video, reseau)

  • Il peut vous installer un bootloader si vous n’en avez pas encore.

  • Il est compatible avec n’importe quel type de processeur.

  • Il permet d’upgrade votre hackintosh aux versions superieures.

Attention: Il faut telecharger l’OS X depuis le site officiel d’Apple, ce qui est gratuit mais doit etre obligatoirement installe sur un hardware Apple …

Conclusion :

Apple n’est pas fan de cette idee mais la probabilite d’etre poursuivi par la marque est virtuellement nulle. Dans le pire des cas vous vous retrouverez avec une machine bannie de l’Apple Store.

Enfin, le preferable est encore d’acheter la machine, les complications que peuvent entrainer le hackintosh rien que lors de l’installation (brickage de la carte mere) sont suffisantes a disuader la plupart des gens.

Mais bon au cas ou, les liens pour monter et/ou de questions sont dans la bibliographie, il ne vous reste plus qu’a prier pour que Steve Jobs ne vous guete pas du haut de sa tombe.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels