Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Qu'est-ce que Linux ?

Par Hugo HOUYEZ Publié le 31/07/2017 à 17:28:28 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

GNU/Linux ou Linux, est un système d'exploitation associant des éléments essentiels du projet GNU et le noyau Linux. Fondé en 1984 par Richard Stallman, le système d'exploitation GNU resta jusqu'en 1991 au stade expérimental. La différence essentielle de GNU/Linux par rapport à d’autres systèmes d’exploitation concurrents — comme Mac OS ou Microsoft Windows — est d’être un système d’exploitation libre définies par la licence Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l’entraide et le partage.

Linux, un système d'exploitation libre

Qu’est-ce que Linux ou GNU Linux ?

Linux ou GNU Linux est un Système d’Exploitation (SE) ce qui veut dire que c’est un ensemble de programmes qui permet de gérer et d’utiliser un ordinateur. Sans celui-ci l’ordinateur n’est bon qu’a éxecuter des ordres ou instructions.

Il faut donc un Système d’Exploitation aussi appelé Operating System (OS) pour lui dire quoi afficher, quoi faire et comment se comporter. Si MacOS et bien entendu Windows sont les systèmes d’Exploitation les plus connus, Linux fait lui aussi partie des grands et commence de plus en plus à s’imposer chez le grand public. A la différence de ces concurrents Linux n’est pas la propriété d’une entreprise mais plutôt de plusieurs groupes ou sociétés.

En effet, Linux n’est en réalité que le noyau de plusieurs produits qu’on appelle Distributions. Ces dernières sont développées et mises à jours régulièrement par différents groupes et sont toutes différentes les unes des autres, possédant chacunes leur avantages et leur inconvénients. Cela peut aller d’un système lourd uniquement reservé pour certains entreprises à un sytème très léger pouvant se stocker sur une clé usb.

Libre ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Linux ainsi que les différentes distributions qui en découlent sont tous des logiciels libres. Ce qui veut dire que les droits n’appartiennent à personne. Ainsi, il n’est pas question de les faire payer pour quelconque client ou individu ou de louer la possibilité d’utiliser cette OS à la manière d’un Windows. Mais quel est donc l’intêret pour les différents groupes de développer leur logiciel si celui-ci ne peut être vendu ?

En réalité, la plupart des entreprises tire profit de la vente de support et services autour de leur distributionLinux. Les clients B2B (Business to Business, donc ici des entreprises qui sont les clients) achètent une garantie de mises à jour de sécurité et d'assistance. D'autres services incluent souvent de la formation, et des améliorations logicielles à la demande. Des entreprises telles que HP ou encore IBM, contribuent au développement de Linux pour la simple raison que ce sont leur distributions qui sont installées sur les serveurs qu’ils vendent, il faut donc s’assurer de la qualité et du support de ces distributions.

Par ailleurs, et c’est un point très important, une très grande communauté participe bénévolement au développement et à l'amélioration des logiciels libres, ce qui fait baisser les coûts et augmente l'efficacité.

Au final, les utilisateurs individuels bénéficient souvent du logiciel gratuitement, tandis que les clients entreprises peuvent bénéficier de services payants.

Quels avantages à se détacher de Windows et Microsoft ?

Des restrictions nombreuses

Le système d’exploitation Windows ainsi que la suite Office ne sont jamais vendu, en effet ils sont concédés sous licence. Ce qui veut dire que personne ne peut acheter Windows ou Microsoft Office, au lieu de ça les utilisateurs achètent la permission de les utiliser une forme de location à durée indéterminée, tant que l’ordinateur fonctionne, le système d’exploitation peut être utilisé. La licence décrit les termes de cette permission.

Un logiciel distribué en OEM (Original Equipment Manufacturer, soit pré-installé sur votre ordinateur neuf) ne peut pas être transféré à un autre ordinateur. Si vous avez acheté votre ordinateur avec Windows ou Office préinstallés (les licences soi-disant OEM) et si vous changez d'ordinateur, vous devez racheter les logiciels à nouveau.

La licence est liée à un ordinateur, et expire quand il cesse de fonctionner. Il alors est illégal de transférer le logiciel sur un autre ordinateur.

Peu voire pas de choix

De nombreux problèmes sont aussi présents au niveau de la compatibilité et de ce qu’on appelle les Standards. Ainsi les formats de fichiers Office évoluent avec chaque nouvelle version de la suite Office et Microsoft n’a actuellement aucune obligation de maintenir la rétro-compatibilité.

Concrètement, si vos présentations ou vos documents ont été enregistré sous la forme .ppt, rien ne vous garantit de pouvoir modifier voire lire celle-ci si vous cessez d’utilisez Microsoft Office. Il faudra espérer qu’une autre communauté fasse le travail pour rendre possible la compatibilité. Pas le choix non plus concernant certains programmes installés sur votre machine, ces derniers ne peuvent pas être désinstallé même si vous ne les utilisez jamais et que vous n’en voulez pas.

Par exemple Windows Media Player ou encore Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer).Vous ne pouvez pas désintaller ces logiciels. Ils fonctionnaient comme des logiciels séparés, mais ont été liés profondément à Windows – ils sont donc livrés avec chaque PC et personne ne peut s'en débarrasser.

Proposer un grand éventail de logiciels et de services comme le fait Microsoft est une bonne chose . Cependant, les concevoir et combiner pour empêcher les utilisateurs de travailler avec les concurrents est contraire à l'éthique. Techniquement, il n'est pas difficile d'adopter des formats plus ouverts. Mais cela signifie que vos clients seront libres de choisir ce qu'ils feront de leur travail – C’est quelque chose que ne veut pas Microsoft qui contraint donc les utilisateurs de Windows.

Différentes distributions et leurs caractéristiques.

Ubuntu

Simple, facile, ergonomique, c'est ma distribution préférée. Les programmes sont bien organisés et gérés facilement.Très simple à prendre en main je recommande vivement cette distribution simple et complète si vous recherchez une façon facile d'essayer et de découvrir Linux.

Fedora

La distribution de l'entreprise Red Hat, impliquée de longue date dans le développement de Linux. L'organisation par défaut ressemble fortement à celle de Ubuntu même s’il est également possible d'utiliser KDE, un environnement de bureau plus avancé utilisé par Kubuntu. De plus, les différentes applications, les méthodes d'installation et divers autres élements sont différents de Ubuntu / Kubuntu. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le systèmeLinux et la configuration de sécurité, ou travailler sur du développement de logiciel, cette distribution de l’entreprise Red Hat devrait vous convenir.

Arch Linux et Gentoo Linux

Ces 2 distributions vous permettont bien des choses pour personnaliser et optimiser au maximum votre système d’exploitation, cependant il vous faudra investir du temps et vous y connaître en informatique.

Conclusion

Si vous souhaitez démarrez sur Linux sans vous prendre la tête Ubuntu sera donc la solution la plus rapide et la plus simple.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels