Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'évolution d'Internet

Par Lucas MARTINI Publié le 07/09/2017 à 22:51:23 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction :

Internet… un mot si commun aujourd’hui et si connu auprès de tous. En quelques décennies internet a révolutionné notre quotidien, nos habitudes, notre façon de penser, d’agir de se comporter… Tout cela fait même peur à entendre et pourtant c’est bien vrai.

Il y a 30 ans lorsque que ce dernier venait tout juste de naitre, nous ne doutions pas que cet outil allait devenir l’outil informatique le plus connu et le plus pratique dans le monde entier. L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. L'invention du télégraphe, du téléphone, de la radio et de l’ordinateur a ouvert la voie à cette intégration sans précédent de capacités.

L'Internet est à la fois une capacité de diffusion dans le monde entier, un mécanisme de distribution de l'information et un moyen de collaboration et d'interaction entre les individus et leurs ordinateurs ; peu importe l'emplacement géographique. L'Internet représente l'un des exemples les plus réussis des avantages de l'investissement et de l’engagement soutenu dans la recherche et le développement de l’infrastructure informatique.

L’infrastructure d’Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Il se propagea au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l’information et aux communications sans précédent ainsi qu’une fracture numérique. Internet contribua à modifier fondamentalement l’économie mondiale. En 30 ans le web va connaitre une évolution incroyable à tel point qu’un monde sans cette invention serait inimaginable pour notre génération.

Internet : Le commencement

Tout a commencé en 1969 par la création d’une communication à toute épreuve, c'est-à-dire le TCP/IP. Internet était à la base dédié au service militaire pour s’informer plus rapidement des actions, des informations autour de la guerre et de la sécurité du pays.

Internet a été mis au point sur la demande du Pentagone, aux États-Unis, à l’époque de la Guerre froide. Le gouvernement Américain voulait se protéger contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique. Afin de faire parvenir ces informations, le message était découpé en paquets partant dans toutes les directions avant de se recomposer chez le destinataire.

En 1964, le chercheur propose de mettre au point un réseau de communication qui « n’aurait aucun centre ». En effet, si le réseau avait eu un cœur qui regroupe toutes les informations, les adversaires soviétiques auraient pointé des missiles pour l’anéantir. Il a fallu créer une série de nœuds égaux et les relier entre eux de manière que même si quelques nœuds étaient détruits, le réseau fonctionnera toujours. Et ce réseau a été les fondements d’internet, un réseau uniquement composé de nœuds permettant de desservir un nombre important d’ordinateurs.

C’est finalement l’agence du Ministère de la Défense Américaine appelée l’Advanced Research Projects Agency ou plus sous l’acronyme « ARPA » qui va financer le projet de ce réseau. Il devait relier des chercheurs des industries, des universités et du Ministère de la Défense. C’est ainsi qu’en 1969 est né l’ARPANET. Au début il était composé que de quelques nœuds présents aux États-Unis.

Dans les 1970, en plus d’utiliser l’ARPANET pour faire des calculs, des scientifiques ont trouvé une utilité supplémentaire. En effet, ils se sont mis à correspondre entre eux sur leurs divers travaux de recherche puis, avec le temps les amitiés se sont formées. Le réseau a servi à échanger des conseils liés au milieu personnel, professionnel et tant d’autre chose.

En 1983, ARPANET devient une branche indépendante du reste du réseau, c’est le début d’une révolution ; ARPANET devient INTERNET qui signifie International Network ou Interconnected, Network. Un réseau d’échanges autour du travail.

Pour continuer à développer Internet, c’est la Nationale Science Fondation américaine, sous les initiales de NSF, qui finance le Backbone et toute l’infrastructure réseau.

D’autres agences telles que la NASA, et tant d’autres, se branchent alors sur ce fameux réseau. Le Backbone constitue le cœur du réseau et les plus petits réseaux comme ceux des entreprises doivent se relier à celui-ci pour que les informations envoyées se relient entre elles. Le début d’une nouvelle communauté s’est alors mis en marche.

C’est à partir des années 1990 que le grand public peut utiliser internet grâce au Consortium World Wide Web, WWW. Jusqu’en 1994, le nombre d’ordinateurs hôtes double sur le réseau et connaît une forte croissance. C’est à ce moment-là que les premiers logiciels de navigation sont apparus sur les réseaux tels que Mosaïc, Netscape Navigator.

Par la suite, les systèmes de recherche naissent. Le premier qui voit le jour c’est Yahoo et ensuite, celui qui est devenu le géant, Google.

Quelques notions importantes :

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « Papy Archie », c’est le premier logiciel qui permettait de rechercher des documents sur internet en 1990.

Également, un nom connu dans l’histoire d’internet est « Wandered » : c’est le nom du premier moteur de recherche qui est apparu sur le web en 1993. Ce dernier intègre des robots d’indexation appelée « spiders » chargés de sillonner le web à la recherche d’informations.

Puis Yahoo a été créé : ce moteur de recherche qui avait pour but de recenser humainement les meilleurs sites dans un annuaire publié sur internet. Il devint rapidement le portail le plus utilisé par les internautes.

Il y a bien sûr eut après cela de nombreux autres moteurs de recherche comme Lycos, Altavista, Excite, Nomade … Mais ces derniers n’ont pas duré longtemps. Et il y a eu GOOGLE qui a fait son apparition, et Internet a pris alors de l’ampleur. C’est en 1998 que deux génies ont conçu ce moteur de recherche révolutionnaire. Une grande nouveauté à l’époque : le moteur de recherche classe les résultats par ordre de popularité auprès des internautes.

Dans les années 2000 tous ces moteurs de recherches comme AOL, MSN, YAHOO se disputaient le marché. En 2005 GOOGLE avait déjà de l’avance sur les autres et détenait environ 80% des parts du marché.

Puis apparurent un peu plus tard les réseaux sociaux avec Facebook qui possède aujourd’hui plus de 1,2 Milliards d’utilisateurs.

Les étapes importantes :

Depuis sa création, Internet a connu une croissance exponentielle. On estime qu’il y avait 1000 ordinateurs connectés en 1984, 10 000 en 1987, 100 000 en 1989 et que la barre du million a été franchie en 1992. En 1996, 10 000 000 d’ordinateurs étaient connectés et à l’aube du XXIe siècle, on recensait 200 000 000 d’utilisateurs dans le monde.

Voyons maintenant quelques dates qui ont marqué l’histoire d’Internet.

- 1962 : Début de la recherche par ARPA ; des chercheurs réfléchissent déjà à l’idée d’avoir un réseau global d'ordinateurs.

- 1969 : Création de l’ARPANET et mise en place de connections entre ordinateurs.

- 1971 : Alors que 23 ordinateurs sont connectés sur le réseau, l’envoi du premier courriel est réussi avec succès.

- 1990 : Annonce publique du World Wide Web / Disparition d'ARPANET.

- 1992 : 1 000 000 ordinateurs connectés.

- 2000 : Explosion d’Internet (368 540 000 ordinateurs connectés).

- 2014 : Plus de 1 Milliard de sites web sur la toile.

Aujourd’hui en quelques chiffres:

Aujourd’hui, Internet c’est 3.8 milliard d’internautes, 200 Millions de serveurs et 2.91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux.

• 42 % des internautes viennent d'Asie !

• Le pays qui possède le meilleur réseau Internet au Monde est la Corée du Sud ;

• Les internautes français représentent 1,6 % du total des internautes ;

• 78% des Américains ont Internet contre 10 % des Africains ;

• Une personne sur trois dans le monde à accès à Internet ;

• Le nombre d'internautes entre 2000 et 2010 a été multiplié par 4,5 ;

• 24,5 millions de Français se connectent sur Internet chaque jour via leurs mobiles

• 10,2 millions de Français communiquent chaque jour via des messageries instantanées

• la croissance de l'Internet en Afrique est de 2360 % entre 2000 et 2010 !

Voici un graphique représentent le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le Monde depuis 1990 :

Voici un petit classement des 10 pays qui ont le plus grand nombre d’internautes :

1 Chine 16 117 519 d’internautes

2 Etats-Unis 243 777 735 d’internautes

3 Inde 125 018 240 d’internautes

4 Japon 100 603 256 d’internautes

5 Brésil 88 494 756 d’internautes

6 Russie 69 989 422 d’internautes

7 Allemagne 68 194 885 d’internautes

8 Royaume-Uni 51 182 293 d’internautes

9 France 50 235 586 d’internautes

10 Nigéria 46 190 431 d’internautes

Exemple de la Corée du Sud :

La Corée du Sud est tout simplement le Royaume de l’internet. D’une part comme nous l’avons vu un peu plus haut elle possède le meilleur réseau Internet du monde. Cette connexion de rêve favorise l’utilisation des smartphones et autres périphériques. À tel point que 90% de la population coréenne possède un smartphone (100% pour les adultes). Les temps d’utilisation en Corée dépassent tous les records avec plus de 5 heures passées devant le petit écran. Cela est dû à l’addiction de ce réseau internet haut débit qui est disponible n’importe où dans le pays.

La Corée du Sud est à proprement dit le pays de l’internet avec une vitesse de connexion moyenne mesurée à 27 Mb/s contre 8.9 Mb/s en France.

Découverte et Mise en avant du Cloud Computing grâce à Internet :

Depuis la création et l’évolution d’Internet, de nombreuses découvertes ont eu lieu. Et parmi ces découvertes qui ont révolutionné le monde de l’informatique et des nouvelles technologies, il y a eu l’arrivée du cloud. Le cloud c’est comme son nom l’indique un nuage qui permet d’exploiter en grande partie les ressources informatiques à distance, en toute simplicité et rapidité. C’est une réelle avancée dans le monde de l’informatique, car cette innovation permet une grande mobilité, accessibilité et rapidité.

Le cloud permet ainsi l’exploitation des logiciels en ligne, l’archivage de données, la mise à disposition de puissance de calcul ou d’environnements de développement ou encore la collaboration et le partage d’informations entre différents outils de communications. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le cloud, je vous invite à consulter mon article entièrement dédié au Cloud.

Conclusion :

Nous avons constaté au cours de cet article qu’Internet a été une des plus grandes révolutions de ces dernières décennies aussi bien sur le plan technologique que social. L’apparition de ce nouveau moyen de communication, d’information et vie sociale a provoqué chez nous autres utilisateurs une certaine addiction.

Car Internet fait maintenant partie de notre vie, de notre quotidien ; presque tous les appareils électroniques fonctionnent grâce à Internet. Il serait insensé de recenser les innombrables services que ce dernier nous a rendus. À l’heure actuelle, nous ne pourrions plus nous passer de ce service si précieux à nos yeux.

Chaque jour, sans même sans rendre compte, vous utilisez internet ou ce dernier vous rend service. Le simple fait de regarder les informations, la météo, de communiquer à ses amis via les réseaux sociaux, de s’envoyer des messages via des applications, d’envoyer un simple mail à un contact, faire des achats, tous ces exemples ne sont que de banales activités que vous êtes susceptible de faire tout au long de votre journée et tout ça grâce à Internet.

Et si vous ne me croyez pas, fermez les yeux, pensez au déroulement de votre journée, au différentes actions que vous faites, minute par minute, et vous verrez que ce dernier est présent de partout dans votre entourage et dans votre quotidien.

Durant ces quelques décennies, Internet a beaucoup évolué et a su s’intégrer pleinement dans nos vies. Certains s’inquiètent par rapport à ce mouvement de technologie qui est en train de d’envahir notre quotidien et la vie de nos enfants dès le plus jeune âge.

Nous l’avons vu tout à l’heure avec l’exemple de la Corée de Sud qui est le royaume d’internet. Les habitants en Corée du Sud passent en moyenne plus de 5 heures devant un écran. Et ce phénomène se reproduit dans de nombreux autres pays comme en France ou les utilisateurs passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur leurs smartphones ou PC.

L’avenir d’Internet est difficile à prévoir d’autant plus que c’est un secteur très dynamique et qui est en constantes évolutions et chaque innovation se retrouve vite dépassée par une autre. Beaucoup d’inquiétude se porte sur une éventuelle future disparition de la vie sociale à cause des réseaux sociaux et autres applications captivantes.

D’autres inquiétudes se portent également sur la santé d’utilisateurs comme l’isolement, l’anxiété, l’addiction …Nous trouvons de nombreuses études mettant en cause l’utilisation intensive d’Internet.

Le futur d’Internet va-t-il aggraver et avérer ces fondements ou au contraire internet deviendra-t-il encore plus présent dans notre vie telle que tous les objets seront connectés et auront une intelligence artificielle capable d’interagir avec nous et d’exécuter et réaliser tous nos désirs ?

Qui aurait pu prédire 20 ans auparavant que nous embarquerions tous aujourd'hui de véritables ordinateurs dans nos poches, que nous serions connectés presque en permanence, échangeant informations et photos tous les jours, que nous surferions sur le web tranquillement assis dans notre canapé avec pour seul appareil un écran tactile au creux de nos mains ?

La réponse n’est personne, et nul ne peut prédire l’avenir d’Internet ; il y a trop de facteurs que nous ne maitrisons pas comme l’évolution des technologies, les découvertes scientifiques et autres.

Mais ce que nous savons c’est qu’Internet est un outil extrêmement puissant et qui, à mon avis, a encore beaucoup de choses à nous révéler et à nous faire découvrir.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels