Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Application bureautique en ligne (Google DOCS)

Par Bryan DANJOU Publié le 09/09/2017 à 00:09:00 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

aujourd’hui, vous pouvez accéder gratuitement en ligne à des applications de qualité, et même à des suites bureautiques complètes. Plus besoin d’installer des logiciels sur votre PC !

C’est la tendance forte en informatique : tout se fait désormais en ligne. Traitement de texte ou tableur, agenda, gestion de projet… plus besoin de logiciels. Vous pouvez même exploiter gratuitement via votre navigateur Web des suites bureautiques complètes comme celle de Google (page ci-contre) ou la version en ligne de Microsoft Office. Il suffit d’ouvrir un compte chez l’un ou l’autre si vous n’en avez pas déjà un. Les fichiers sont stockés dans le Cloud, sur l’espace Google Drive ou OneDrive associé, et peuvent naturellement être rapatriés sur votre PC. Et ce n’est pas tout : outre les outils de base, on trouve quantité de services utiles et gratuits, capables de remplacer un logiciel de bureautique équivalent. Ici nous allons choisir Google Docs.

Appréhender l'interface

Avec Docs, par exemple, les habitués de Word ne seront pas trop dépaysés. Les options de mises en page se trouvent dans le bandeau, les onglets (Fichier, Insertion...) offrant plus d’options. Vous voulez plus de choix de polices de caractères ? Cliquez sur le nom de la police en cours puis sur Autres polices. Cochez celles de votre choix et validez avec Ok.

Enregistrer un fichier

L’enregistrement du document dans Google Drive est automatique et régulier. Cliquer sur Modifications enregistrées dans Drive, à droite d’Aide, pour accéder à l’historique des sauvegardes. Pour enregistrer une copie sur votre PC, faites Fichier > Télécharger au format. Les formats les plus courants sont proposés, dont le .docx de Word.

Ouvrir un fichier

Pour ouvrir dans Google Docs un texte enregistré sur votre PC, faites Fichier > Ouvrir > Importer et glissez le fichier depuis votre disque dur vers la fenêtre Google Docs. Attention, le document s’ouvre dans une nouvelle fenêtre : elle peut être bloquée si votre navigateur Web empêche l’ouverture automatique des pop-up.

Conclusion

Grâce à Google Doc, nous pouvons nous passer de la suite Office. Google Doc est gratuit et complet.

Avec Google Doc tout est déporté sur des serveurs distants. On a juste besoin d'un navigateur et d'une connexion qui tienne la route. Il n'y a rien à installer, et surtout, on accède à ses documents depuis n'importe quel PC ou appareil connecté à Internet. C'est là d'ailleurs que réside la force de Google Documents, qui ne se contente pas de proposer une suite bureautique. Car, si l'on y conserve des fichiers créés avec l'un ou l'autre des services, on peut aussi utiliser Google Documents pour mettre en ligne, stocker et organiser des documents de toutes sortes. Des fichiers Word ou Excel, importés depuis son PC, mais aussi des PDF (qui deviennent ainsi modifiables), de nombreux formats de vidéos (à lire en streaming et en plein écran, dans l'interface de Google Documents), ou encore des photos. On les transfère fichier par fichier, ou par dossier entier. Un bon moyen d'avoir toujours avec soi les documents qui comptent.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels