Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Apprenez dans tous les domaines

Par Bryan DANJOU Publié le 09/09/2017 à 00:28:25 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Internet regorge d’explications, de manuels et de cours sur n’importe quel sujet, dans n’importe quel domaine. Vous pouvez même reprendre des études à domicile, grâce aux MOOC !

Qu’il s’agisse d’obtenir des explications en matière de bricolage, de cuisine, ou d’informatique, d’apprendre la musique ou l’anglais, Internet est une source inépuisable. Vous pouvez même suivre de véritables cours bien structurés, en vous inscrivant à un MOOC (Massive Open Online Course). Ces cours en ligne ouverts à tous, souvent dispensés par des établissements renommés, comportent des séances magistrales filmées en vidéos, des séquences d’exercices, parfois des travaux pratiques. Il y a un planning, des examens et des notes, des forums pour discuter ou poser des questions, bref un véritable environnement de travail, propice à un effort suivi (en général, comptez quelques heures par semaine). La formule connaît aujourd’hui un succès croissant et l’offre de cours s’étoffe considérablement, dans tous les domaines.

Choisir et s'inscrire

Rendez-vous sur un site de MOOC – ici https://www.fun-mooc.fr/, le portail des cours en ligne de l’Éducation Nationale. Cliquez sur Tous les cours et faites votre choix. Pour vous inscrire à un cours, vous devez ouvrir un compte : remplissez le formulaire et validez. Puis connectez-vous avec vos identifiants et validez votre inscription.

Etudier et apprendre

Vous accédez au chapitre en cours via le menu de gauche. Chaque semaine en général, une nouvelle section est mise en ligne, composée de plusieurs vidéos de quelques dizaines de minutes maximum. En gros, vous êtes censés en regarder une chaque jour. Il y a parfois plusieurs séquences ou des éléments complémentaires, accessibles via la barre défilante en haut.

Faire les exercices

Après chaque vidéo ou en fin de semaine selon les MOOC, vous avez des exercices notés, sous forme de QCM. La note compte pour l’évaluation finale. Un grand examen est organisé en fin de MOOC (parfois il y a un examen intermédiaire), dont le poids est prépondérant dans la note finale.

Obtenir l'attestation

A l’onglet Progression, vous pouvez suivre l’évolution de vos notes. Si votre moyenne finale dépasse un certain seuil, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC. Hélas, même pour des cours gratuits, l’attestation finale est parfois payante.

Conclusion

Les MOOC permettent de vous former facilement et gratuitement.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels