Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Configuration VPN sur NAS Asustor

Par Raphaël RIVET Publié le 09/09/2017 à 10:59:11 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Dans cet article, nous allons voir comment configurer un VPN PPTP et OpenVPN sur les NAS de la marque Asustor.

Pour information, la version de l'interface ADM du NAS est la 3.0.0.R8N2.

Installation du serveur VPN

Pour commencer, il faut installer l'application de serveur VPN sur le NAS.

Une fois connecté sur la plage d'administration, rendez vous dans le magasin d'application "App Central".

L'application s'ouvre et dans la colonne de gauche, sélectionnez "All Apps" puis dans la barre de recherche en haut à droite, tapez "VPN Server".

Cliquez sur l'application. La page de description s'affiche.

Choisissez ensuite "Install". Une nouvelle fenêtre s'ouvre listant les ports utilisés par le serveur VPN. Pensez à cocher l'option "Enable port forwarding for vpn-server".

Ceci fait, cliquez ensuite sur 'Install".

Une fois l'application installée, une nouvelle fenêtre apparaît sur la page d'accueil.

L'application étant installée, nous pouvons à présent passer à la configuration du serveur vpn en cliquant sur l'icône.

L'application est composée de 4 pages, la colonne de gauche nous permet de naviguer entre ces dernières:

  • Overview : c'est la page par défaut. Elle affiche quels sont les serveurs VPN en cours de fonctionnement (PPTP, OpenVPN, LT2P/OPsec) et les utilisateurs connectés

  • Log : comme son nom l'indique c'est la page qui affiche les logs du serveur

  • Privilege : permet d'ajouter des utilisateurs pour les autoriser à utiliser les serveurs VPN

  • Settings : la page des paramètres permet de configurer les différents serveurs et quelle interface réseau sera utilisée (sur le modèle utilisé ici, nous n'en avons qu'une).

Configuration VPN PPTP

Dans la page de paramètres, rendez vous dans la section "PPTP".

Cliquer sur "Enable" pour activer le serveur et avoir accès aux champs de configuration.

Vous pouvez configurer :

  • La plage d'adresses IP

  • Le nombre maximum de connexion en simultané

  • La méthode d'authentification

  • La méthode de chiffrement

  • Le MTU max

  • Le MRU max

  • Le serveur DNS

Une fois vos paramètres configurés, cliquez sur "Apply" en bas à droite. Une fenêtre apparaîtra vous informant que le serveur VPN doit redémarrer et que les utilisateurs connectés seront déconnectés du VPN.

Allez ensuite dans la page "Privilege", via la colonne de gauche. C'est ici que nous allons pouvoir autoriser les utilisateurs à se connecter.

Utilisez l'option "Add", sélectionnez vos utilisateurs puis faîtes "Save". Vous pouvez alors voir vos utilisateurs. Cochez la case PPTP pour l'autoriser à se connecter au VPN PPTP.

Avant d'effectuer un test de connexion, il vous faut créer une règle de routage sur votre box. Redirigez le traffic du port 1723 (port par défaut du PPTP) vers votre NAS.

Sur votre téléphone ou ordinateur, vous pouvez à présent configurer votre VPN et faire un test de connexion.

Remarque: Si la connexion ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien activé le serveur, que vos paramètres sont corrects, que l'utilisateur en question est autorisé à utiliser le VPN et que votre règle de routage est correcte.

Configuration OpenVPN

La configuration de OpenVPN est assez similaire à celle du PPTP.

Retournez sur la page "Settings" et allez cette fois dans l'onglet "OpenVPN".

Cochez la case "enable" pour activer le serveur OpenVPN.

Comme pour la méthode PPTP, vous pouvez choisir la plage d'adresses IP, le nombre maximum de connexion en simultané, le serveur DNS et le niveau de chiffrement.

Mais il y a quelques options en plus:

  • Le protocol, tcp ou udp

  • Le port utilisé

  • Le checksum

  • La redirection de la passerelle

  • La compression du lien VPN

Comme pour le PPTP, lorsque vous appliquez la configuration, une fenêtre apparaît vous informant que le serveur OpenVPN va redémarrer.

En bas de la page, vous pouvez télécharger une archive contenant les fichiers de configuration à utiliser pour votre client OpenVPN.

Rendez vous dans la page "Privilege" et autorisez votre utilisateur à utiliser OpenVPN.

Créez une nouvelle règle de redirection port vers votre NAS en fonction du port que vous avez spécifié pendant la configuration.

Vous pouvez à présent passer par un test de connexion.

Remarque: Si la connexion ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien activé le serveur, que vos paramètres sont corrects, que l'utilisateur en question est autorisé à utiliser le VPN et que votre règle de routage est correcte.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment installer un serveur VPN sur les NAS de la marque Asustor et la mise en place de VPN PPTP et OpenVPN.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels