Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le serveur TSE – Terminal Services

Par Timothée DEWAVRIN Publié le 10/09/2017 à 19:34:42 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Il existe différentes solutions pour mettre en place un parc informatique dans une entreprise. Dans cet article, je vais présenter les principes de base et certains avantages / inconvénients de sa mise en place.

Qu'est ce qu'un environement TSE, comment ça fonctionne ?

Le principe de base est très simple : Au lieu que chacun des utilisateurs aient un PC complet pour travailler (avec des composants « performants », leurs fichiers, applications etc…) chacun utilise ce qu’on appelle un Client léger (thin client). Ces clients légers ont des caractéristiques techniques très amoindries et n’auront pratiquement aucune application installée directement, ils fonctionneront de pair avec un serveur qui sera, la plus part du temps, en local. Depuis le client léger, l’utilisateur va se connecter à sa session sur le serveur grâce au principe de connexion à un bureau distant (mstsc chez Windows). Tous les utilisateurs ont donc une session crée sur le serveur, et de même, toutes les applications, fichiers, etc… y sont stockées. Le client léger peut donc être considéré comme une interface de connexion plus que comme un poste de travail, étant donné qu’il permet juste d’afficher la session du serveur sur l’écran.

Les avantages de cette solution :

Les mises à jour ne sont à faire qu’une fois pour toutes les machines (cependant, ce principe peut aussi être dérangeant dans certaines entreprise, prenons par exemple le cas d’une entreprise dans laquelle des employés font des roulements et travaillent à des heures différentes. Il faudra trouver un moment ou aucune session n’est utilisée pour pouvoir faire cette mise à jour !) Les clients légers sont très économiques à l’achat, on en trouve dès 50€ et ils sont amplement suffisants pour permettre une utilisation fiable et complète, cependant il faut un serveur qui tiens la route. Un utilisateur peut se connecter à n’importe quel client léger et retrouver tous ses fichiers, applications, etc. avec les mêmes performances.

Les inconvénients de cette solution

Dans certaines entreprises, le principe des mises à jour peut être dérangeant. Certains logiciels avec des licences en nombre d’utilisateurs supportent mal l’environnement TSE (plusieurs utilisateurs travaillant sur le même serveur mais sur une session différente au même moment …) Dans le cas où le serveur est défaillant, plus personne n’a accès à son poste de travail.

Conclusion

On peut donc dire que l’environnement TSE peut être adapté à certaines entreprises et permets de réduire les coûts lors de la mise en place, mais n’est pas forcément optimisé voir compatible pour certaines autres à cause de ce problème de licences.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels