Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Impression 3D avec une Anet A6

Par Bryan DANJOU Publié le 11/09/2017 à 00:50:48 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

J'ai choisi comme imprimante L'Anet A6 qui est un kit d'imprimante 3D, elle se base sur la Prisa I3. Elle est livrée en kit, dans un carton d’environ 9 kg. Le style d'impression est FDM.

FDM

L'impression 3D commence à augmenter la température de la machine (autour de 200°C), nécessaire pour fondre la matière. Une fois l'imprimante chauffée, un fil de matière du style PLA ou ABS est alors extrudé sur une plateforme à travers une buse se déplaçant sur 3 axes, x, y et z. L'extrudteur augmente d’un niveau à chaque nouvelle couche appliquée jusqua'à l'impression total de l'objet voulu.

Présentation

Table 1. Modèle: Anet A6

Taille de l'imprimante: 480mm x 400mm x 400mm
Taille de l'emballage: 450mm x 446mm x 215mm
Poids de l'imprimante: 7.6KG
Poids de l'emballage: 9.125KG
Zone d'impression: 220mm x 220mm x 250mm
Vitesse d'impression: 20 - 100mm/seconde
Diamètre de la buse: 0,4mm
Epaisseur de la couche: 0,1 - 0,3mm
Précision de positionnement de l'axe XY: 0,012mm
Précision de positionnement de l'axe Z: 0,004mm
Diamètre du filament: 1,75mm
Matériaux du cadre de l'imprimante: Acrylique
Carte mère: Anet v1.0
Témpérature de fonctionnement: 10 - 30 °C
Réinitialisation de l'imprimante Sur la carte mère et dans le menu
Navigation de l'imprimante: Bouton rotatif
Ecran LCD 12864
Type d'extrudeuse: MK8
Carte SD fournie 16 GB
Température de la buse: 260 °C
Température chauffée: 100 °C
Filament autorisé: ABS / PLA / Bois / Nylon PVA / PP / Luminescent
OS compatible: Windows XP / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Mac / Linux
Logiciel: Cura, Repetier-Host
Type de fichier: STL / OBJ / G-Code
Impression hors ligne: Possible

Contenu du carton

Voici donc à quoi ressemble le contenu du carton.

Assemblage

Concernant le montage, la notice est disponible sur la clé USB qui est donné. Voici quelques images du montage de l'imprimante Anet A6.

Après 5 heures de montages, l'imprimante est enfin fini.

Conclusion

L'imprimante Anet A6 est assez facile à monter, il faut quand même prévoir quelques heures. Malheureusement la notice explique très peu concernant le montage, j'ai du regardé des videos sur internet pour bien comprendre le montage. Pour la documentation l’imprimante étant Open Source plusieurs tutoriels, vidéos et logiciel sont disponibles sur Internet. De plus la communauté Anet A6 permet de communiquer et résoudre certains problèmes d’aide au montage avec des imprimantes similaires. Via des tutoriels disponibles il est possible d’améliorer la performance de l’imprimante 3D ainsi que le temps de création de l’objet en la customisant ou en ajoutant des pièces ou des fonctionnalités . N'oublions pas que l'imprimante 3D est autoréplicable à plus de 50% soit le fait que à partir d'une imprimante 3D plus de la moitié des pièces peuvent être imprimé pour en construire une seconde ou pour changer une pièce défaillante où sujet à l'usure.

Dans une prochaine partie, nous verrons les premières impressions 3D ainsi que les réglages.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels