Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Sécurité : quelques conseils

Par Dimitri CARBON Publié le 13/09/2017 à 11:29:25 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Les attaques informatique se sont développés depuis quelques années, et par moment les hackeurs profitent de certaines failles de sécurité qui persiste. Et les utilisateurs ne s'en rendent peut-être pas compte mais beaucoup oublie quelques éléments important pour sécurisé au mieux leur données personnelles.

Ordinateur

Comme la majorité des utilisateurs, ne préfèrent pas utiliser de mot de passe pour leurs sessions les hackeurs n'iront pas chercher bien loin pour vous voler ou supprimmer des données il suffit simplement qu'il aille sur ordinateur sur votre chaise et puis de faire ce qu'il a envie de faire. Donc le premier conseil, serai d'avoir un mot de passe assez fort pour éviter que ce cas se produise car même si ce n'est pas seulement pour votre ordinateur les comptes en ont grandement besoin afin de faire perdre un maximum de temps à l'attaquant. De plus, ce n'est pas pour rien que certains logiciel vous envoie des mails pour renouveller votre mot de passe.

Assurez-vous lorsque vous êtes sur le net, de faire attention au site internet qui font apparaitrent des notifications ou qui ouvrent d'autres fenêtres, à ne pas cliquez dessus car géralement ce qu'il en cache ne présage rien de bon. Mais également de faire attention à ceux qui prennent l'identité d'une entreprise certain peuvent demander vos identités bancaires ou autre éléments très important. Cela peut paraitre logique pour vous mais ca peut arriver qu'une personne tombe dans le piège.

Avoir un antivirus qui assure la meilleurs sécurité possible lorsque qu'un logiciel s'installe (ou se télécharge). La question de l'antivirus est un peu plus difficile à aborder car il peut paraitre long de choisir, mais des spécialistes peuvent toujours vous aidez dans la recherche et surtout trouver celui qui vous correspond le mieux. A savoir qu'un antivirus n'est pas infaillible, car par moment il se peut que l'antivirus ne connait pas la source et peut bloqués tant que vous ne l'avez pas ajouté au règles d'exceptions.

Il en va de même pour le pare-feu, vous pouvez via ce système filtrer certaines requêtes pour éviter de donner certaines information que l'attaquant peut récupérer ou même empêcher l'exécution de certain programme. Cela peut prendre du temps à mettre en place mais une fois fait vous avez une "bonne couche" de sécurité supplémentaire.

Bien maintenant que nous avons parler ordinateur, vous pensez tout de même pas que ca ce limite à l'ordinateur ? Lisez la suite vous verez que vous êtes tout aussi concerné !

Smartphone

Même si les pirates se concentrent principalement sur les ordinateurs, certains préfère s'attaquer à une cible de choix : les smartphones !

La vulnérabilités des téléphones portable d'aujourd'hui poussent les hackeurs à s'orienter sur se type d'appareil, pour la simple et bonne raison que certaines personnes consultent leurs données bancaires, ou garde leurs données personelles sur leur téléphone.

Quelles vulnérabilités ? Elles ont un nom différents regardons les ensembles.

Les Rooter : Les attaquants tente d'obtenir un accès à votre téléphone, un fois fait il peut obtenir ce qu'il veut sur vous.

Les Downloaders : téléchargement de logiciels malveillants.

Les Droppers : Ce sont des apparitions de pubs qui rendent impossible l'utilisation de votre smartphone.

Il en existe d'autre mais pour éviter tout cela, surtout si vous naviguer sur le net avec votre téléphone, vérifier toujours les sites internets ou vous vous rendez et les pubs qui peuvent vous faire télécharger des logiciels malveillant sur votre smartphone. Ne passez pas des plateforme de téléchargement autre que Play Store (Android) ou l'Apple Store (Iphone) par exemple.

Conclusion

Généralement les novices sont les plus touchés par ces attaques. Le nombre d'attaques a augmenté sur les téléphones mobiles, il est donc important de faire les mise à jour de sécurité. En espérant que cette article vous aura donné quelques tuyaux pour éviter ces problèmes.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels