Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Applications 32 bits ou 64 bits (Windows 10)?

Par Valentin LAURENT Publié le 13/09/2017 à 20:16:07 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Aujourd’hui nous allons parler des applications 32 ou 64 bits. Ce n’est pas une version d’OS comme Windows 10 ou Windows 7 mais la version de Windows dans une seule variante en fonction de l'architecture de notre système d'exploitation.

Explication du concept

La première étape consiste à accéder au menu des paramètres "Paramètres" et à la section "Personnalisation".

Une différenciation qui nous permettra d'exécuter des applications en 32 bits ou 64 bits en fonction du système que nous avons installé. Et cette différence est importante parce que si nous utilisons un système de 32 bits, nous serons limités à ce type d'applications, alors que s'il s'agit de 64 bits, nous pouvons en utiliser aussi 32 bits.

Mais les différences vont plus loin. En effet, la version 32 bits ne peut pas « accepter » plus de 4 Go de RAM installé sur notre ordinateur, alors que les versions 64 bits n'ont pas une telle limitation. En outre, dans le cas de versions 32 bits, nous trouvons un système qui ne permet pas de tirer le meilleur parti du matériel et ne peut donc pas fonctionner à toute vitesse.

Les versions 64 bits effectuent une meilleure gestion de la mémoire virtuelle et disposent de fonctionnalités de sécurité qui ne sont pas disponibles dans Windows 32 bits. Le problème est qu’il faut être vigilant lorsque vous allez acheter un ordinateur. Je vous rassure, la très grosse majorité des systèmes Windows sont désormais en 64 bits.

Pour utiliser les 64 bits, tous les composants de notre ordinateur doivent être compatibles avec cette architecture, ce qui est déjà habituel dans les machines les plus modernes. Toutefois, si l'équipement est vieux, nous aurons la possibilité pour mettre à jour les composants nécessaires.

C'est une information très utile quand il s'agit de connaître les limites de notre machine si nous devons faire face à de lourdes applications qui exigent la puissance de notre matériel.

Comment procéder

Et pour savoir avec quelle version nous fonctionnons, il suffit de suivre ces quelques étapes.

En bas de l’écran, dans la barre de menu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Windows 10.

Cliquez sur "Gestionnaire des tâches".

Ensuite, nous cliquons sur les processus.

Si nous voyons des processus en 32 bits, cela veut dire qu’il n’y a que ceux-ci qui fonctionnent dans cette architecture.

Ceux qui n'indiquent rien, c'est qu'ils utilisent les 64 bits.

Dans mon exemple, vous pouvez voir que les processus « aaHMSvc » ou « AlSuite » s’éxecutent en 32 bits.

C'est l'une des façons de connaître les applications exécutées en 32 ou 64 bits. Mais si nous voulons savoir quel est l'architecture basique de notre système, c’est encore plus facile à vérifier. Il suffira d'aller dans le «Panneau de configuration» et, dans les «Informations système», nous pouvons voir si nous avons une architecture 32 ou 64 bits, des informations que nous verrons à côté de celle du processeur et de la RAM installée.

C'est un moyen simple de savoir d'une part quelle version du système nous avons et, d'autre part, déterminer les processus qui s'exécutent dans une même architecture et donc connaître les performances de notre machine.

Ressources et aller plus loin

http://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/827218/how-to-determine-whether-a-computer-is-running-a-32-bit-version-or-64

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits

https://support.office.com/fr-fr/article/D%C3%A9terminer-si-votre-ordinateur-ex%C3%A9cute-une-version-32-bits-ou-34-bits-de-Windows-aac162a1-0cb3-46f2-888f-2f22897396ce

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels