Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Distribuer un programme Python avec PyInstaller

Par Benjamin MATHIAS Publié le 17/09/2017 à 16:35:59 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Lorsque l'on débute dans le développement informatique, on ne sait pas forcément comment transformer son code en un exécutable. En ce qui concerne Python, il n'y a rien de plus simple. Nous allons voir comment se servir de PyInstaller pour obtenir un fichier en ".exe".

Installation de PyInstaller

Bien sûre, vous devez avoir installé au préalable Python sur votre machine.

Si vous êtes sur windows, il faudra ouvrir le terminal : windows+R -> cmd. Puis, il vous suffit de rentrer ces commandes :

  • easy_install -U pip ==> Mets à jour l'installateur pip.

  • pip install pyinstaller ==> Installe PyInstaller.

Les différentes commandes

Maintenant que PyInstaller est installé, voyons comment l'utiliser. Vous devez ouvrir votre terminal au niveau du dossier où se trouve vos fichiers sources Python. Pour se faire, il existe une petite astuce, maintenez "shift" enfoncé puis "clic droit" dans le dossier ciblé, vous verrez apparaître une nouvelle option dans le menu contextuel : "open command window here", cliquez dessus. Vous pouvez maintenant rentrez la commande suivante :

  • pyinstaller VotreFichier.py

Patientez quelques instants et vous verrez deux nouveaux dossiers "build" et "dist". Dans le dossier "dist", vous trouverez un exécutable "VotreFichier.exe", lancez le, et vous devriez voir la console apparaître. Si votre code source utilise une interface graphique comme Tkinter ou autre, vous pouvez créer un exécutable qui ne lancera pas automatiquement la console au démarrage. La commande à utiliser pour cela est la suivante :

  • pyinstaller -w VotreFichier.py

Si vous préférez obtenir votre ecécutable .exe en un seul fichier, ajoutez l'option -F :

  • pyinstaller -w -F VotreFichier.py

Vous pouvez, bien évidement, distribuer plusieurs fichiers sources :

  • pyinstaller -w -F VotreFichier1.py VotreFichier2.py VotreFichier3.py

Il est aussi possible de choisir le dossier de destination :

  • pyinstaller -w -F --specpath NouveauCheminDeDestination VotreFichier.py

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels