Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Par Benjamin MATHIAS Publié le 21/09/2017 à 10:22:56 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

La M.A.O ou musique assistée par ordinateur, c'est l'utilisation de l'informatique pour la création musicale. Les usages ont bien changé depuis les années où le matériel analogique était roi. N'importe quels studios d'enregistrement, qu'il soit amateur ou professionel, possède dans sa chaîne musicale un ordinateur. Nous allons voir ensemble quelques logiciels qui permettent d'enregistrer et traiter le son.

Audacity

Audacity est un éditeur et enregistreur audio open source gratuit et simple d'utilisation. Il est plutôt réservé au débutant. Il est disponible en téléchargement à cette adresse (compatible Linux, Mac OS X et Windows) :

Vous pouvez sélectionner votre périphérique d'entré (microphone ou ligne) et votre périphérique de sortie (casque ou enceinte) en les sélectionnant au moyen des menus déroulants. En haut à gauche de l'interface se situe les commandes bien connues de pause, d'enregistrement et de lecture. Vous avez la possibilité d'enregistrer plusieurs pistes et donc de faire du mixage.

Ableton Live

Ableton Live, quand à lui, est très utilisé dans le milieu professionel, notamment pour la musique électronique. C'est un logiciel propriétaire distribué pour Windows et Mac. Vous pouvez télécharger une version d'essai pour 30 jours à cette adresse :

Comme son nom l'indique, ce logiciel est spécialisé pour la performance live, vous allez pouvoir modifier votre son avec des plugins d'effets à la volée. Il possède aussi une interface très complète pour la gestion du MIDI. Le MIDI, c'est l'enregistrement de notes en information et non en son. Par exemple, pour un piano, vous n'allez pas enregistrer le son de la note de do mais plutôt l'information qu'une note de do a été joué (avec une certaine force, une vitesse donnée, etc). C'est très pratique, en effet, il existe de nombreux plugins qui permettent de traiter cette information pour en produire un son. Ainsi je peux enregistrer des notes avec un piano MIDI et utiliser un plugin qui va restituer un son de guitare ou autre.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels