Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La réalité virtuelle

Par Solène LIMOUSIN Publié le 13/10/2015 à 19:22:25 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Nous avons tous entendu parler de réalité virtuelle sans l'avoir utilisée ou sans même savoir de quoi il s'agit exactement, ni comment cela fonctionne. Pensée dans les années 90, elle est enfin en passe de devenir une réalité. Voyons ensemble ce qu'est, son fonctionnement, les appareils permettant son utilisation et les usages que l'on peut en faire.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un ensemble de technologies permettant de tromper nos sens à l'aide d'une simulation interactive en temps réel. En effet, elle consiste à immerger, à l'aide de différents appareils d'entrées/sorties (images, sons, sensations tactiles, etc...), une personne dans un univers fictif en images de synthèse calculées en temps réel, donnant l'impression d'un monde tangible.

Différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée :

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être parfois confondues, ce sont pourtant deux choses bien distinctes. La réalité virtuelle est une simulation informatique immersive et interactive en temps réel créée à l'aide d'images de synthèse, pour tromper nos sens dans le but de rendre un monde virtuel presque tangible. Tandis que la réalité augmentée désigne un ensemble de systèmes informatiques permettant la superposition d'un objet 3D, 2D à notre perception naturelle de la réalité, tout ceci en temps réel. En résumé, elle permet d'insérer de façon réaliste des objets 3D virtuels dans notre champ de vision.

Le fonctionnement :

Avec la réalité virtuelle, l'utilisateur ne regarde plus un écran plat situé devant lui mais au travers un casque équipé de lentilles amplifiantes projetant une petite image pour chaque œil, le cerveau les rassemblant en une seule et même image tridimensionnelle, son champ de vision lui donne alors l'illusion d'une immersion quasiment totale.

Les appareils permettant son utilisation :

Les périphériques permettant son utilisation ont tous en commun de prendre la forme d'un casque occultant, avec l'idée de couvrir tout le champ visuel de la personne avec un affichage panoramique.

Les casques de réalité virtuelle les plus médiatiques en sont encore au stade de projet. L'un des plus connus, l'Oculus Rift a été lancé et financé en 2012 sur Kickstarter, c'est-à-dire une plateforme de financement collaborative. Dans le sillon de celui-ci viennent : le Morpheus de Sony, l'Hololens pour Microsoft et Gear VR pour Samsung. Je vais vous en présenter quelques uns plus en détail :

Oculus Rift :

C'est le premier des casques de réalité virtuelle, il est composé de deux écrans d'une résolution totale de 2160x1200, de lentilles ajustables pour éviter le flou, un câble suffisamment long pour être relié à un PC. Il s'attache par deux sprats horizontaux et verticaux et ses mouvements sont détectés par un capteur discret relié à l'ordinateur.

Morpheus:

Développé par Sony, celui-ci est surtout un périphérique de la console next-gen PS4. Relié à celle-ci, il s'utilise avec la Playstation Caméra, pour mieux gérer les mouvements, et/ou les manettes PS Move, pour interagir avec l'univers proposé. Contrairement à l'Oculus Rift, il ne dispose pas de haut-parleurs, il faut donc, pour profiter des sons lors de l'immersion, ajouter un casque audio.

Gear VR :

Ce qui caractérise ce casque est avant tout sa simplicité et sa praticité car il peut s'utiliser avec un Galaxy Note 4 ou S6. On accroche le smartphone sur l'avant du casque et on accède ainsi au marché d'applications. Le mouvement de la tête fait office de pointeur et le touchpad (à droite des lunettes) permet le clic.

Ses usages dans la vie de tous les jours:

La réalité virtuelle est encore peu connue, mais on peut la retrouver dans beaucoup plus d'applications qu'on ne le pense, bien que ce ne soit pas forcément à l'état pur. Une grande partie de ce qui touche le visuel informatique peut être considéré comme un dérivé de la réalité virtuelle.

Dans la vie de tous les jours, la réalité virtuelle est surtout utilisée pour le jeu vidéo. Elle offre en effet un niveau d'immersion totalement inédit puisque le joueur n'est plus face à un écran mais entouré par son jeu, elle peut également être utilisée en tant qu'outil professionnel pour des formations dans l'aéronautique (entraînement au pilotage) , la chirurgie, l'armée, minimisant ainsi les risques liés à l'échec. On peut aussi la retrouver dans l'architecture : visiter une maison avant même qu'elle ne soit construite.

Plus généralement, la réalité virtuelle peut offrir de nombreuses possibilités dans le monde du divertissement, les films à 360° en ''cinémasphère'' ou les visites virtuelles de musées.

La réalité virtuelle, une évolution technologique ?

Le concept en lui-même a au moins 70 ans, dès 1955, Morton Heilig imaginait dans un article sur le cinéma, un ''sensorama'', une sorte de borne de diffusion composée d'un écran et d'un mécanisme pour diffuser de l'air et des arômes en direction de l'utilisateur. Même si cette technologie n'avait rien d'informatique, le concept de réalité virtuelle était né.

Ensuite, sous différentes formes, la réalité virtuelle a donné lieu à plusieurs essais commerciaux dans les années 80-90, mais ils n'ont tous connus que des échecs. Aujourd'hui encore il existe des restrictions techniques avec par exemple des images pas assez fines et des clignotements trop nombreux provoquant des maux de tête. Il y a aussi des casques capables d'images si nettes et naturelles qu'elles trompent le cerveau mais pour cela, il faut davantage de puissance, des appareils souvent plus lourds, plus chers et/ou qui chauffent davantage.

Alors, la réalité virtuelle, une révolution technologique ou non ? Seules les sorties des différents casques et périphériques pourront nous répondre.

Sources :

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/technologie-realite-virtuelle-598/

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/02/la-realite-virtuelle-en-six-questions_4585639_4408996.html

http://www.momes.net/Apprendre/Dictionnaire-enfant/R/La-realite-virtuelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels