Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Internet à bord des avions

Par Julien GROSSIN Publié le 24/09/2017 à 18:20:31 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Le nouveau défi technologique des compagnies aériennes aujourd’hui, est d’implémenter un nouveau service de divertissement à ces passagers incluant le wifi à bord.

Une connexion internet permettrai de profiter de contenus multimédias variés (Films, Télévision), de passer des appels téléphoniques, de continuer son travail professionnel.

Plusieurs compagnies se sont lancées sur ce développement, avec diverses offres gratuites et payantes.

Technologies nécessaires pour transmettre les données

Les technologies pour permettre l’obtention d’internet dans un avion sont peu nombreuses et difficile à mettre en place.

La première option est de profiter des antennes-relais qui sont présentes sur le territoire terrestre. Celle-ci est le moins couteuse, mais les vols long-courriers rencontrerai des problèmes lors des passages dans les zones dépourvues d’antenne telle que les océans.

La seconde option est d’utiliser un satellite géostationnaire. Celle-ci permet d’avoir une connexion sur tous les vols, car la couverture est possible sur l’intégralité du globe.

Technologies nécessaires au niveau de l’avion

Pour recevoir ces fréquences les avions ont donc besoin de s’équiper d’antenne de réception et d’émission.

Ensuite, l’avion doit être pourvu d’une infrastructure réseau incluant un modem et des bornes wifi répartis dans les cabines.

Bibliographie

http://www.edreams.fr/info-voyageur/wifi-avion/

https://www.skyscanner.fr/actualites/wifi-dans-l-avion-les-compagnies-aeriennes-qui-le-font

http://www.clubic.com/mag/transports/article-771520-1-avion-wi-fi-point-offres.html

http://www.01net.com/actualites/wi-fi-dans-l-avion-comment-ca-marche-combien-ca-coute-et-qu-est-ce-que-ca-vaut-1133405.html

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels