Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les différents langages Informatique

Par Lucas MARTINI Publié le 02/10/2017 à 23:02:09 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Les premiers langages informatiques sont apparus en même temps que les premiers ordinateurs. En 1940 les premiers ordinateurs ont fait leurs apparitions. A cette époque là quelques langages sont utilisés pour permettre d'intéragir avec la machine mais cette élaboration reste toutefois laborieuse.

Comme vous le savez déjà, un programme ne se fait pas comme ça, il faut rentrer des instructions pour que l'ordinateur puisse les comprendre et les exécuter. La plupart des langages de programmation partage quelques bases communes. La plus évidente est que les instructions sont en anglais ou inspirées de l'anglais. Tous les langages permettent de manipuler différents types de variables (qui peuvent contenir diverses formes de nombres, des caractères, du texte....)

Les instructions sont lues et exécutées les unes après les autres , des fonctions (sortes de sous-programmes qui renvoient un résultat à partir d'une ou plusieurs variables) ainsi que de nombreuses autres possibilités que nous ne détaillerons pas car l'énumération serait trop longue et inutile.

Tous les langages n'offrent pas les mêmes possibilités ; certains sont développés sous différentes plate-formes (Linux, Solaris, Mac, Windows...), d'autres sont plus faciles à manipuler par exemple, mais nous y reviendrons plus tard.

C'est en 1945 que "L'assembleur" ou "ASM" est inventé. L'assembleur fut le premier vrai langage de programmation mais aussi un des langages les plus proches du langage machine, car il permet de traiter directement avec le processeur, ce qui, par conséquent, le rend relativement compliqué.

De nombreuses instructions sont créées comme "MOV, ADD, PUSH, POP, INT" ce sont des instructions de base mais plutôt complexes. Vu que nous nous adressons directement au processeur il faut avoir bien en tête que les concepts de piles et de tas ainsi que les différents registres de processeurs à cibler.

Il n'y a pas d'instructions toutes faites : il faut d'abord mettre les bonnes données dans les bons registres avant d'appeler les interruptions adéquates. De plus, il existe un langage assembleur par famille de processeur (le plus courant est le langage assembleur pour Intel x86).

Mais mallheuresement l'utilisation de l'assembleur est bien trop complexe et pas assez diversifiée pour pouvoir faire toutes sortes de programmes informatiques et autres applications. C'est pour celà que de nombreux autres langages ont été créés. Nous allons donc découvrir ces autres langages et leurs particularités.

Les principaux languages que nous trouvons aujourd'hui :

Le C & C ++ :

Créé en 1972, le C est le langage de prédilection pour les programmeurs de systeme d'exploitation. La syntaxe de ce dernier est agréable et très intuitive. Le C est un langage incontournable qui en a inspiré beaucoup d'autres.C'est un langage qui n'est pas orienté objet, mais ce dernier est tout à fait fiable et performant.

Quand au C++ c'est une sorte de version 2.0 du langage C; c'est un langage qui permet enormément de choses et qui est classé comme étant un langage plutôt costaud. Le C++ est un langage de programmation compilé permettant la programmation procédurale, la programmation orientée objet ainsi que la programmation générique.

Le plus grand avantage de ces deux langages est sans doute l'extraordinaire quantité de bibliothèques disponibles pour eux, ce qui permet une grande variété.

- Le C# (C Sharp) :

Le C# (C sharp en anglais) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft et destiné à développer des modules et applications sur la plateforme Microsoft .NET. C'est un langage dérivé du C++ et très proche du JAVA, dont la syntaxe générale et les concepts s'en rapprochent. Ce dernier est fortement typé, il est utilisé pour developper des applications web ainsi que des softwares de bureau ou des services web .

Le C# est dédié principalement au .Net, cet environnement est un Framwork

- Le JAVA :

Le JAVA est né officiellement en 1995; ce dernier présente de nombreux avantages comme par exemple le fait d'être portable. C'est-à-dire qu'un programme réalisé en JAVA peut être éxécuté sur différentes plateformes comme Windows, Mac, Linux. Cette portabilité est due au fait que ce langage n'est pas compilé en code machine comme les autres langages mais il est compilé dans un langage intermediaire appelé "ByteCode".

Il faut alors ce qu'on appelle une "machine virtuelle JAVA" (JVM ou J2RE pour les connaisseurs) pour l'exécuter. Seule cette machine virtuelle change selon les systèmes ; une fois qu'elle est installée, on peut y exécuter tous les programmes JAVA.

- Le Python :

Python est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet (sans l'imposer) une approche modulaire et orientée objet de la programmation. Python est developpé depuis 1989 et de nombreux contributeurs bénévoles l'on amélioré au fil du temps car c'est un langage de programmation dit "OpenSource".

Python convient aussi bien à des scripts d'une dizaine de lignes qu'à des projets complexes de plusieurs dizaines de milliers de lignes. La syntaxe de Python est très simple et, combinée à des types de données évoluées (listes, dictionnaires,...), conduit à des programmes à la fois très compacts et très lisibles.

Python possède actuellement deux implémentations. L'une, interprétée, dans laquelle les programmes Python sont compilés en instructions portables, puis exécutés par une machine virtuelle (comme java que nous avons vu un peu plus haut dans cet article).

L'autre, génère directement du bytecode Java.

Python est un langage qui continue à évoluer, soutenu par une communauté d'utilisateurs enthousiastes et responsables, dont la plupart sont des supporters du logiciel libre. Parallèlement à l'interpréteur principal, écrit en C et maintenu par le créateur du langage, un deuxième interpréteur, écrit en Java, est en cours de développement.

Python est aussi beaucoup utilisé pour la création et la mise en place d'intelligence Artificielle, comme Google qui s'en est servi pour améliorer ses barres de recherches afin d'utiliser l'intelligence artifielle pour faciliter les recherches des utilisateurs.

HTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, SQL : Les langages du Web

- HTML :

HTML veut dire Hyper-Text Markup Langague, c'est tout simplement le langage qui est utilisé lors de la création de pages web.Actuellement la version utilisée est HTML 5.

Ce dernier va nous permettre de créer et d'ajouter du contenu à notre page web. Le langage HTML est un langage de balisage et non pas un langage de programmation car il utilise de simples balises dans lesquelles vont se trouver les informations de notre page web. Ainsi, vous pouvez créer vos propres pages web rien qu'avec le bloc-note (notepad.exe) ou tout autre éditeur de texte.

- CSS :

Le CSS (Cascading Style Sheet ou Feuille de Style en cascade) est utilisé pour illuster le code HTML. Pour cela, on créé généralement un fichier au format ".css" dans lequel on entre toutes les instructions codant le style de la page web (couleur, arrière-plan, types de blocs, de bordures, etc.). En faisant appel à ce fichier dans la page HTML, on peut désigner notre page section par section en ciblant les éléments que l'on veut styliser. De plus, si le CSS est employé dans un site entier (comme c'est toujours le cas), il suffit de mettre à jour la CSS pour refaire le design du site en entier car ce dernier comprend le style entier de la page. La version actuelle est CSS 3.

- JAVASCRIPT

Ce langage également employé principalement pour les page web, est lui aussi plutot simple et n'a pas besoin d'etre compilé.

On insère le code dans la page web :

- Soit directement dans l'HTML en utilisant des balises "script" mais cette manière n'est pas la plus propre.

- Ou en insérant le code javascript dans un fichier annexe que l'on appelle dans notre page HTML.À ne pas confondre avec le JAVA, il permet notamment de changer l'arrière-plan d'une page web ou ses différentes couleurs, d'afficher l'heure, de faire des calculs à partir d'éléments de formulaires… Ce dernier permet une sorte d'inter-action avec l'utilisateur coté client.

- PHP :

Le PHP (PHP : Hyper-text Preprocessor) est un langage exécuté côté serveur et non plus côté client comme le JavaScript. Pour cela, on place sur le serveur distant (équipé de PHP) des pages web avec l'extension *.php. Ces pages contiennent en général du code PHP capable de générer une page HTML classique selon les paramètres envoyés par l'utilisateur et/ou contenus dans une base de données annexe.

Ces instructions sont donc exécutées sur le serveur distant, ce qui génère une page HTML qui est ensuite envoyée à l'utilisateur (côté client). Un simple exemple est d'essayer d'afficher à l'utilisateur se connectant sur votre site son Ip.

Avec le javascript ce genre de module est impossible à faire coté client tandis qu'avec PHP c'est beaucoup plus simple car ce derier dispsoe d'une variable d'environnement correspondant à l'IP de l'utilisateur. On va donc insérer un bout de code PHP (qui permet d'écrire l'IP) dans une page web . L'utilisateur verra ainsi son adresse IP s'afficher. Le PHP est donc obligatoire pour permettre l'inter-action entre le client et le serveur .

- SQL

SQL (Structured Query Language) est un langage d'interrogation de bases de données très populaire. Il constitue aujourd'hui une norme implémentée par de nombreux SGBDs (Systèmes de Gestion de Bases de Données), comprenez : des serveurs de bases de données. On citera notamment Oracle, PostgreSQL et MySQL.

Les bases MySQL sont souvent utilisées pour stocker les informations vitales d'un site web (comme les informations personnelles des utilisateurs). Il est quasi-indissociable du PHP. L'association des deux permet en effet de réaliser des sites dits "dynamiques" avec une réutilisation, création et modification de données. Toutefois, PHP peut également contacter d'autres bases de données.

Les langages utilisés par Apple :

- Le SWIFT :

Le langage swift est un langage développer par Apple. Ce dernier est puissant, intuitif et permet de créer des applications IOS et MAC. C'est un tout nouveau langage apparu il y a peu de temps et qui offre la possibilité aux développeurs de créer des applicaions de nouvelles générations. Il a clairement été conçu pour le développement sur OS X et iOS , pour Cocoa et Cocoa Touch. Il repose sur la base du C et de l’Objective-C.

Voici quelques chiffres pour illustrer son éfficacité :

- Le swift est 2.6 fois plus rapide que Objectif-C et 8.4 fois plus rapide que Python. Apple nous assure que c'est un langage puissant et éfficace capable de réaliser toutes sortes d'applications.

Ce langage a été créé pour coéxisté avec Objectif-C et le C. C'est un langage facile a utiliser, même pour ceux qui n'ont jamais développé de leur vie.

Conclusion

Nous avons pu voir au cours de cet article les débuts de la programmation avec les premiers langages apparu, ainsi que leur fonctionnement.

De nos jours de nombreux langages existent, et chacun d'eux est capable de réaliser des tâches bien précises et toutes aussi différentes les unes que les autres. C'est pourquoi nous ne pouvons pas dire qu'un langage est meilleur qu'un autre, il serra simplement plus adapté à la situation et aux besoins du développeur.

Chacun est libre d'utiliser le langage qu'il souhaite, l'important est d'arriver à accomplir la mission que l'on s'est fixé, le reste n'a que peu d'importance.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels