Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'essentiel sur Javascript

Par Alexis DEVILLEZ Publié le 12/10/2017 à 20:56:39 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

D'abord, qu'est ce que JavaScript ? JavaScript est un langage de programmation informatique dynamique. Il est dit « léger » et le plus couramment utilisé comme une partie de pages Web, dont les implémentations permettent au script côté client d'interagir avec l'utilisateur et de créer des pages dynamiques. C'est un langage de programmation interprété avec des fonctionnalités orientées objet.

JavaScript a d'abord été connu comme LiveScript, mais Netscape a changé son nom en JavaScript, peut-être en raison de l'excitation générée par Java. JavaScript a fait sa première apparition dans Netscape 2.0 en 1995 avec le nom LiveScript. Le noyau général de la langue a été intégré dans Netscape, Internet Explorer et d'autres navigateurs Web.

La spécification ECMA-262 a défini une version standard du langage JavaScript principal :

  • JavaScript est un langage de programmation léger et interprété.

  • Conçu pour créer des applications centrées sur le réseau.

  • Complémentaire et intégré à Java.

  • Complémentaire et intégré au HTML.

  • Open et cross-platform

JavaScript côté client

Le JavaScript côté client est la forme la plus courante du langage. Le script doit être inclus ou référencé par un document HTML pour le code à interpréter par le navigateur.

Cela signifie qu'une page Web ne doit pas nécessairement être un HTML statique, mais peut inclure des programmes qui interagissent avec l'utilisateur, contrôler le navigateur et créer dynamiquement du contenu HTML.

Le mécanisme côté client JavaScript offre de nombreux avantages par rapport aux scripts CGI traditionnels. Par exemple, vous pouvez utiliser JavaScript pour vérifier si l'utilisateur a entré une adresse e-mail valide dans un champ de formulaire.

Le code JavaScript est exécuté lorsque l'utilisateur soumet le formulaire et que si toutes les entrées sont valides, elles seront soumises au serveur Web.

JavaScript peut être utilisé pour piéger des événements initiés par l'utilisateur tels que les clics de bouton, la navigation de liens et d'autres actions que l'utilisateur déclenche explicitement ou implicitement.

Les avantages de JavaScript

Les mérites de l'utilisation de JavaScript sont :

  • Moins d'interaction avec le serveur - Vous pouvez valider la saisie des utilisateurs avant d'envoyer la page au serveur. Cela permet d'économiser le trafic du serveur, ce qui signifie moins de charge sur votre serveur.

  • Rétroaction immédiate aux visiteurs - Ils ne doivent pas attendre une recharge de page pour voir s'ils ont oublié de saisir quelque chose.

  • Une interactivité accrue - Vous pouvez créer des interfaces qui réagissent lorsque l'utilisateur survient sur elles avec une souris ou les active via le clavier.

  • Interfaces riches : vous pouvez utiliser JavaScript pour inclure des éléments tels que les composants glisser-déposer et les curseurs pour donner une interface riche aux visiteurs de votre site.

Limitations de JavaScript

Nous ne pouvons pas traiter JavaScript comme un langage de programmation à part entière. Il manque les caractéristiques importantes suivantes:

  • Le JavaScript côté client n'autorise pas la lecture ou l'écriture de fichiers. Cela a été conservé pour des raisons de sécurité.

  • JavaScript ne peut pas être utilisé pour les applications réseau, car il n'existe aucun support disponible.

  • JavaScript n'a pas de fonctionnalités multithreading ou multiprocesseur.

Encore une fois, JavaScript est un langage de programmation léger et interprété qui vous permet de créer de l'interactivité dans des pages HTML statiques.

Outils de développement

L'une des principales forces de JavaScript est qu'il ne nécessite pas d'outils de développement coûteux. Vous pouvez commencer par un éditeur de texte simple tel que le Bloc-notes. Puisqu'il s'agit d'une langue interprétée dans le contexte d'un navigateur, vous n'avez même pas besoin d'acheter un compilateur.

Pour rendre notre vie plus simple, divers fournisseurs ont trouvé de très bons outils d'édition de JavaScript. Certains d'entre eux sont répertoriés ici :

  • Microsoft FrontPage - Microsoft a développé un éditeur HTML populaire appelé FrontPage. FrontPage fournit également aux développeurs Web un certain nombre d'outils JavaScript pour aider à la création de sites Web interactifs.

  • Macromedia Dreamweaver MX - Macromedia Dreamweaver MX est un éditeur HTML et JavaScript très populaire dans la foule professionnelle de développement web. Il fournit plusieurs composants JavaScript pré-construits pratiques, s'intègre bien aux bases de données et conforme aux nouvelles normes telles que XHTML et XML.

  • Macromedia HomeSite 5 - HomeSite 5 est un éditeur HTML et JavaScript très apprécié de Macromedia qui peut être utilisé pour gérer efficacement les sites Web personnels.

Et aujourd'hui ?

La norme ECMAScript Edition 5 sera la première mise à jour qui sera publiée dans plus de quatre ans. JavaScript 2.0 est conforme à l'édition 5 de la norme ECMAScript, et la différence entre les deux est extrêmement mineure.

La spécification pour JavaScript 2.0 se trouve sur le site suivant: http://www.ecmascript.org

Aujourd'hui, le JavaScript de Netscape et le JScript de Microsoft sont conformes à la norme ECMAScript, bien que les deux langues contiennent toujours les fonctionnalités qui ne font pas partie de la norme.

Activation de JavaScript dans les navigateurs

JavaScript dans Firefox :

  • Ouvrez un nouvel onglet → tapez sur: config dans la barre d'adresse.

  • Ensuite, vous trouverez la boîte de dialogue d'avertissement. Sélectionnez : « Je ferai attention, je le promets! »

  • Ensuite, vous trouverez la liste des options de configuration dans le navigateur.

  • Dans la barre de recherche, tapez « javascript.enabled ».

  • Là, vous trouverez l'option pour activer ou désactiver JavaScript en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la valeur de cette option → sélectionnez : « basculer ».

Si « javascript.enabled » est vrai; Il se convertit en faux en cliquant sur Google. Si JavaScript est désactivé; Il est activé après le basculement.

JavaScript dans Chrome :

  • Cliquez sur le menu Chrome en haut à droite de votre navigateur.

  • Sélectionnez « Paramètres ».

  • Cliquez sur Afficher les paramètres avancés à la fin de la page.

  • Dans la section « Confidentialité », cliquez sur le bouton Paramètres du contenu.

  • Dans la section «JavaScript», sélectionnez «Ne laissez aucun site lancer JavaScript» ou «Permettre à tous les sites d'exécuter JavaScript (recommandé)».

JavaScript peut être implémenté en utilisant des instructions JavaScript placées dans les tags

<script> ... </ script> HTML dans une page Web.

Vous pouvez placer les balises <script>, contenant votre JavaScript, n'importe où dans votre page Web, mais il est normalement recommandé de le garder dans les balises <head>.

La balise <script> avertit le programme du navigateur pour commencer à interpréter tout le texte entre ces balises en tant que script. Une syntaxe simple de votre JavaScript apparaîtra comme suit.

La balise script comporte deux attributs importants:

  • Langue - Cet attribut spécifie quel langage de script vous utilisez. Typiquement, sa valeur sera JavaScript. Bien que les versions récentes de HTML (et XHTML, son successeur) aient progressivement éliminé l'utilisation de cet attribut.

  • Type - Cet attribut est ce qu'il est maintenant recommandé d'indiquer le langage de script en cours d'utilisation et sa valeur doit être définie sur "texte / JavaScript".

Ainsi, votre segment JavaScript ressemblera :

Aussi dans ce langage vous aurez besoin de variables. Celles essentielle se trouvent ici :

Table 1. 

Variable Explication Exemple
Chaine Pour signaler que la variable est une chaîne, on utilise des cotes pour la délimiter. var myVariable = 'Bob';
Nombre Un numéro. Les chiffres n'ont pas de guillemets autour d'eux. var myVariable = 10;
Boolean Une valeur vraie / fausse. Les mots true et false sont des mots clés spéciaux dans JS, et n'ont pas besoin de guillemets. var myVariable = true;
Array Une structure qui vous permet de stocker plusieurs valeurs dans une seule référence.

Var myVariable = [1,'Bob','Steve',10];

Reportez - vous à chaque membre du tableau comme ceci:

myVariable[0], myVariable[1], etc.
Objets Fondamentalement, cela désigne n'importe quoi. Tout en JavaScript est un objet, et peut être stocké dans une variable. var myVariable = document.querySelector('h1');


Alors, pourquoi avons-nous besoin de variables ? Eh bien, des variables sont nécessaires faire vivre votre code. Si les valeurs ne pouvaient pas changer, alors vous ne pourrez rien faire de dynamique, comme personnaliser un message d'accueil ou modifier l'image affichée dans une galerie d'images.

Commentaires

Les commentaires sont très utilisés en programmation. En effet c’est un atout indispensable pour se repérer dans son travail. Ils permettent de tout simple commenter votre code pour que quelqu’un puisse travailler après par exemple. Il peut aussi le « masquer » pour qu’il ne soit pas exécuter lors de l’exécution du code. En JS il y a deux méthodes. La première :

/*
 Voici un très beau commentaire.
 */

Cette méthode permet d’englober tout code JS pour le retirer de l’exécution.

// This is a comment

Ou de cette manière si vous n’avez qu’une ligne à commenter !

Attention je souligne que c’est en JS qu’on commente de cette manière en HTML on PHP cela est sans doute différent ! Bien dommage que personne ne se soit entendu pour uniformiser ça..

Opérateur arithmétiques

Voici la listes des principaux opérateurs arithmétiques indispensable que vous rencontrerez.

Table 2. 

Opérateurs Explication Symbole(s) Exemple
Addition Soustraction, multiplication, division +

6 + 9;

"Hello " + "world!";
Soustraction, multiplication, division Ceux-ci font ce que vous attendez à ce qu'ils fassent en mathématiques de base. -, *, /

9 - 3;

8 * 2;

9 / 3;
Affectation Vous l'avez vu déjà: il attribue une valeur à une variable. = var myVariable = 'Bob';
Egalité Est-ce qu'un test permet de voir si deux valeurs sont égales entre elles et renvoie un résultat true / false (booléen). ==

var myVariable = 3;

myVariable === 4;
Différent Renvoie la valeur logiquement opposée de ce qu'il précède; il se transforme true en false, etc. Lorsqu'il est utilisé aux côtés de l'opérateur Equality, l'opérateur de négation teste si deux valeurs ne sont pas égales. !, !=

var myVariable = 3;

!(myVariable === 3);

Nous testons ici "n'est myVariable pas égal à 3". Cela revient false car myVariableIS est égal à 3.

var myVariable = 3;

myVariable !== 3;

Conclusion

Voici la fin de ce bref aperçu de ce qu'est Javascript. de sa description à ces principaux composants en passant par son implémentation dans votre navigateurs. Si vous êtes ammené a poursuivre dna sle développement vous serez certainement obligé de l'utiliser car prédominant sur internet. J'espère en tout cas que cet aperçu vous aura plu, vous donnera envie d'approfondir le sujet !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels