Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le réferencement web

Par Christ Mira LOEMBET MBOUTSI Publié le 12/10/2017 à 23:29:47 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Faire du référencement web c’est augmenter les chances de visite d’un site web dans les moteurs de recherche. Pour qu’un site soit visité, il doit occuper les premières places sur les pages des moteurs de recherche. Le référencement web a donc pour objectif de mettre en première ligne les résultats des sites contenant les mots clés les plus pertinents.

Comment réferencer un site web

Dans le référencement web, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte que parfois les personnes lambda ne connaissent pas. Les conseils de référencement sont très variés les uns aux autres les professionnels du référencement connaissent les pièges à éviter ou les astuces pour gagner les meilleures places dans les moteurs de recherche, mais ils ne connaissent pas les algorithmes exacts des différents moteurs de recherche comme google, Firefox, Yahoo… Google communique souvent sur les bonnes pratiques, leur stratégie est de dire que si votre site est intéressant et bien construit il sera bien référencé.

Quelques termes de réferencement à connaitre

SEA : Le SEA (Search Engine Advertising) permet de placer un site dans les moteurs de recherche en effectuant un paiement (achat d’espace, de mots clefs sur les moteurs de recherche comme Google Adwords).

SEM : Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherché désigne à la fois les liens commerciaux (SEA) et le référencement naturel (SEO). Le SEM permet d’améliorer son positionnement marketing sur les moteurs de recherche. Il concerne l’ensemble des activités liées au référencement. SEM regroupe le SEA + SEO + SMO.

SEO : Le SEO (Search Engine Optimization), permet d’optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

SERP (Search Engine Results Page) : Page de résultats des moteurs de recherche. Les résultats de recherche peuvent être les résultats naturels, des liens commerciaux et des résultats provenant de différentes sources d’information comme des images ou des vidéos.

Sitemap : Protocole utilisé par les webmasters pour informer les moteurs de recherche des évolutions de leurs sites. Le principe consiste à mettre à disposition des moteurs de recherche un fichier listant les URL du site ainsi que des métadonnées associées, ce qui permet aux moteurs d’explorer le site de façon optimisée.

SMO : Le SMO (Social media optimization) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.

Le ranking ou encore positionnement : C’est la position qu’occupe une page dans les résultats affichés par un moteur de recherche, en réponse à une requête sur un mot-clé. On considère qu’un site est bien positionné lorsqu’il figure dans les 2 premières pages des résultats d’un moteur de recherche.

Référencement natif : C'est le référencement naturel intégré pendant la conception ou la refonte d’un site web. En matière de positionnement, les résultats en référencement natif sont meilleurs qu’en référencement naturel, car celui-ci, réalisé après la conception, est moins optimisé.

Le référencement payant : Pour avoir une meilleure visibilité, il est possible de payer son référencement. Google adwords permet de faire du référencement payant en un clic. Plus vous payez plus votre site est mieux placé dans les résultats que renvoie les moteurs de recherche.

Le référencement naturel: pour bénéficier d’un référencement naturel, il suffit d’indexer son site par Google de la façon suivante :

- Soumettre un formulaire Google

- Par un lien extérieur en direction du nouveau site

Le référencement naturel ne vous place pas un site parmi les premiers résultats lors d’une recherche. Sur Google il existe différentes offres promettant un référencement de qualité pour votre site, il est important de faire attention, car pour que votre site soit bien positionné dans le SERP il doit avoir les bons liens qui pointent vers lui. Ces liens doivent provenir :

- D’une page ayant une thématique commune

- D’une page ayant peu de lien sortant

- D’une page ancienne

Robot d’indexation : Un robot d’indexation est un logiciel qui explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.

Mots clés : Site offrant un service de recherche de sites web et de documents au moyen de mots-clés. Les principaux constituants d’un tel moteur sont un robot ou spider, chargé de parcourir le web pour trouver les pages et les sites, un moyen de stockage et de classement des données collectées, un outil de traitement des requêtes de l’internaute.

Adwords : Permets d’afficher des annonces ou bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de ces habitudes de navigation.

Annuaire de recherche : À la différence du moteur, un annuaire de recherche présente les résultats des requêtes par catégories. Les sites internet sont classés manuellement dans les rubriques par des webmasters. La base d’un annuaire est souvent plus précise que celle d’un moteur, même si moins fournie. Les annuaires majeurs (Yahoo, Bing) proposent les deux systèmes de recherche : par catégories et par un moteur interne.

Les bonnes pratiques du réferencement web

- balises doivent être utilisées de façons optimales

- Chaque page doit être accessible depuis au moins un lien statique.

- Créez un sitemap.xml avec toutes les pages de votre site.

- Éviter de mettre un grand nombre de liens dans votre page.

- L’objectif de votre site doit être clair et il doit apporter quelque chose de nouveau

- Réfléchir sur les mots clés les plus pertinents de votre site et les ajouter dans les descriptions de votre site.

- La présentation des éléments les plus importants dans votre page, il est préférable d’utiliser du texte plutôt que des images.

- Les liens présents dans votre site doivent pointer vers une page existante.

- Limitez la taille des URL et assurez-vous qu’elles contiennent majoritairement des mots clés pertinents.

- Avoir du texte de qualité

- S’assurer que la navigation mobile est optimisée

Les pratiques à eviter

- Copier et coller le contenu d’un autre site

- Ajouter des mots clés non pertinents sur vos pages.

- Accumuler des informations qui peuvent paraitre sans importance

- Éviter les fautes d’orthographe

Conclusion

Avoir un bon référencement est l’un des atouts majeurs pour avoir une meilleure visibilité sur la toile. Alors il est préférable de choisir une technique de référencement qui correspond à vos moyens mais surtout qui répond aux attentes que vous avez par rapport à votre site.

Webographie

https://www.ideematic.com/actualites/2016/05/ce-qu-il-faut-savoir-en-2016-sur-le-referencement-de-son-site/

https://openclassrooms.com/courses/les-cles-pour-reussir-son-referencement-web

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels