Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Utiliser APC cache PHP - Partie 1

Par Laurent PHILIBERT Publié le 16/10/2015 à 13:12:48 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est ce qu'APC et à quoi ça sert ?

APC cache (Alternative PHP Cache) est un plugin de cache en PHP. Il s'agit d'un OPCode qui permet d'optimiser les performances de PHP et lancer les scripts plus efficacement.

Qu'est ce qu'un gestionnaire de cache ?

Le cache sert à alimenter les pages web PHP sans forcément les recharger. De ce fait, PHP n'a pas besoin de parser ni de compiler de nouveau lors d'un appel.

Installer APC cache

Tout d'abord, il faut installer APC cache sur votre serveur ou sur votre machine. Dans cet article, j'expliquerai comment l'installer pour des distributions Linux, principalement RHEL/CentOS et Debian/Ubuntu.

Sur une distribution RHEL/CentOS

Pour pouvoir l'installer sur une distribution RHEL, vous devez ajouter le package php-pecl ainsi que quelques dépendances. Pour cela, exécutez :

		    	sudo yum update
		    	sudo yum install php-pear php-devel httpd-devel pcre-devel gcc make
			

Ensuite, vous pouvez installer APC en utilisant pecl

				sudo pecl install apc
			

Sur une distribution Debian/Ubuntu

Contrairement aux distributions/forks RHEL, sur une machine équipée d'une Debian, l'installation est beaucoup plus simple et rapide :

				sudo apt-get update
				sudo apt-get upgrade
				sudo apt-get install php-apc
			

Activer APC cache

Maintenant, APC est bien installé. Cependant, il n'est pas activé. Pour l'activer, il faut suivre les instructions suivantes :

			sudo vim /etc/php.d/apc.ini
		

Si la commande vim n'est pas reconnue, utilisez vi.

Dans le fichier apc.ini, veuillez activer le module APC (si ce n'est déjà le cas) :

			extension=apc.so
 			apc.enabled=1
		

Vérifier l'activation d'APC cache

Pour cela, veuillez créer un fichier PHP, testApc.php par exemple, dans le répertoire /var/www/ :

			sudo vim /var/www/testApc.php
		

Veuillez insérer ces 3 lignes :

			
		

Maintenant, il faut redémarrer Apache pour qu'il tienne compte de ces modifications. Deux commandes sont possibles, cela dépend si votre Apache s'exécute via httpd ou apache2.

			sudo systemctl restart httpd
			sudo /etc/init.d/apache2 restart
		

Enfin, veuillez vous rendre sur l'URL de votre serveur ou sur votre localhost en rajoutant "/testApc.php" en URI. Si vous parcourez la page ou que vous fassiez un CTRL+F (pomme+F pour MacOS) et tapez "apc", vous devez tomber sur la configuration d'APC de votre machine. Vous pouvez également voir si le module APC est bien activé.

Conclusion

L'utilisation d'APC cache est très pratique pour ne pas surcharger le serveur de calculs lors des chargements de page. Cela permet surtout d'améliorer les performances. Ce mini tutoriel vous a permis d'installer APC et de mettre la configuration par défaut. Je vous conseille notamment d'approfondir en vous renseignant plus sur ce module car vous pouvez tout paramétrer, même la mémoire allouée à APC cache par Apache et PHP. Dans la deuxième partie de ce tutoriel, je vous expliquerai comment utiliser APC cache dans un script PHP.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels