Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment réussir son CV ?

Par Baptiste RAVIER Publié le 06/08/2015 à 16:25:46 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite mettre à disposition des astuces, pour vous aider à réaliser un CV de qualité afin de vous présenter sous votre meilleur angle lors de vos futurs entretiens. Il n’y a pas de recette miracle et les responsables des ressources humaines ont tous une manière différente d’aborder un entretien. Le CV est la première relation entre le recruteur et l’intéressé avant l’entretien. Il est donc nécessaire de se démarquer afin d’attirer l’attention, sans toutefois faire preuve d’un excès d’extravagance. En effet, il est important de réaliser un CV qui soit en lien avec son domaine d’activité.

Les erreurs à ne pas commettre

Votre CV ne doit pas excéder une page

Toutes les informations présentes sur votre CV doivent être contenues sur une seule et unique page. Attention toutefois, ce n’est pas une raison pour négliger la qualité de ce dernier. Votre CV doit également posséder un titre. Il peut correspondre au poste auquel vous postulez, mais il n’est pas exclu de renseigner quelques lignes sur vos objectifs ou vos compétences.

Soyez vigilant face aux fautes d’orthographe

Les recruteurs font attention à la qualité orthographique de vos CV et de vos lettres de motivation. Il est impératif de rendre une copie sans fautes sans quoi vous risquez de voir votre CV écarté même si vos compétences correspondent aux besoins de l’entreprise. Vous pouvez utiliser des correcteurs orthographiques en ligne (bonpatron) ou logiciel Mac & PC (antidote). N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches pour bénéficier d'une vérification supplémentaire.

Ne pas faire de copier-coller

La réalisation d’un CV est une tâche fastidieuse qui peut en décourager plus d’un. De plus, et de manière générale, nous n’avons pas eu durant notre scolarité des heures de cours dédiées dans le but de réaliser un CV. Le moyen de facilité serait de repérer un CV type sur internet et de faire un copier-coller. Il faut arriver à vous en inspirer et mettre une touche d’originalité qui reflète votre personnalité tout en restant proche de votre domaine d’activité.

Évitez les phrases maladroites et imprécises

Il faudra vous assurer de ne pas fournir un CV froissé, surchargé, qui donnera au recruteur l’image d’un employé désordonné et brouillon. De plus, l’absence d’éléments en valeurs ou le manque d’aération peuvent vous pénaliser. L’insertion d’une photo est une bonne chose à condition d’adopter une posture professionnelle et éviter de mettre une photo floue ou trop pixelisée. Choisissez une adresse mail simple et évitez les adresses trop personnalisées de type [email protected]… Dernière astuce, mettez votre date de naissance plutôt que votre âge, cela vous évitera de le changer.

N’indiquez pas de compétences que vous ne possédez pas

Vous devez mettre en avant vos compétences, mais pensez à rester humble. Surtout ne vous survendez pas. Vous pourriez paraître prétentieux et il est important d’utiliser des phrases simples afin de rester au plus près de la réalité. Vous pouvez être amené à passer plusieurs entretiens, dont certains plus techniques que d’autres. Si vous n’êtes pas en mesure ne serait-ce de comprendre ce que le recruteur vous demande vous perdrez toute votre crédibilité aux yeux de l’entreprise.

Exemple d'un CV en trois parties

J'ai décidé de réaliser un modèle de CV pour vous permettre d'avoir quelques idées. À noter que je mets à disposition le template du CV que vous pourrez télécharger ici

J'ai mis ce dernier au format Photoshop, afin que vous puissiez l'améliorer et l'adapter facilement à votre parcours. Cependant, l'enregistrement du document au format PDF est très volumineux, c'est pourquoi je vous conseille de l'enregistrer au format PNG (ou JPEG), puis éventuellement de le reconvertir au format PDF, afin d'obtenir un fichier relativement léger.

Présentation du candidat

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai opté pour un CV clair, aéré et coloré en consacrant le plus d'espace possible pour les compétences et expériences professionnelles. Il n'est donc pas anodin de ne pas retrouver l'adresse postale ou le numéro de téléphone fixe dans la partie présentation. Pour ma part, je recommande l'insertion d'une photo dans le CV, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. J'ai trouvé judicieux de mettre le lien pour consulter mon profil sur le réseau social professionnel Linkedin. En effet, cela permet au recruteur de voir en détails l'ensemble de vos compétences. La mention "permis B, véhiculé" permet de mettre en avant votre mobilité, et la date de votre disponibilité est un élément qui peut être rajouté. N'oubliez pas, "CV" ou "Curriculum vitæ" n'est pas un titre à donner à un CV!

Expériences et compétences

Dans cette partie, vous devez mettre en avant vos expériences professionnelles. Il est important de décrire les technologies et expériences les plus représentatives et que vous maitrisez le mieux. Mettre en avant votre stage étudiant à Mac Donald's quand vous aviez 18 ans n'est pas nécessaire. En revanche, n'hésitez pas à mettre vos expériences de type bénévolat si vous en avez déjà effectué. Idem pour les projets de groupe qui peuvent mettre en avant vos qualités d'écoute et de travail en équipe. Enfin, il est important de donner les résultats pour chaque mission. Cela permettra de mettre en avant votre aptitude à concrétiser les tâches qui vous ont été confiées durant cette période!

Formations, langues et centres d'interêts

Enfin, la troisième et dernière partie concerne vos formations ainsi que les langues et centres d'intérêts. Il est important de commencer par le diplôme le plus récent. En effet, le brevet des collèges ne met pas en avant celui d'expert en informatique et systèmes d'informations obtenu l'an passé. Vous pouvez également indiquer si vous avez obtenu un diplôme avec mention. Concernant les langues, précisez votre niveau en mettant les notes obtenues aux examens de référence (TOEIC, TOEFL). Pour finir, profitez de l'espace centres d'intêrets pour parler de vos activités extrascolaires (sport, cuisine, lecture) en mentionnant votre rôle (président du bureau des sports, bénévole dans une bibliothèque) en détaillant succinctement vos activités. Ne vous contentez pas de citer quelques mots clés.

Le mot de la fin

Pour conclure ce chapitre, j'ajouterai qu'il n'existe pas de CV type, et qu'il peut être nécessaire d'adapter ce dernier en fonction du domaine d'activité de l'entreprise. Certaines sociétés cultivent le culte de la créativité (Google par exemple), tandis que d'autres le sont beaucoup moins (nous pouvons penser aux banques qui ont tendance à aborder une image beaucoup plus sérieuse voire stricte). Enfin, n'hésitez pas à montrer votre CV à vos proches afin d'avoir un maximum d'avis extérieurs qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste souhaité !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels