Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le CPL

Par Julien GROSSIN Publié le 24/10/2017 à 23:00:57 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

La technologie WIFI peut rencontrer des problèmes de diffusion lorsque les pièces sont trop isolées, lorsque des surfaces bloques la propagation des ondes.

Le CPL (courant porteur en ligne) est donc utilisé dans la plupart des cas pour palier au problème du Wifi.

Histoire du courant porteur en ligne

Le courant porteur est d’abord utilisé pour de la domotique. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il sera employé dans un usage grand publique.

Dans les années 1950, cette technologie étai utilisée pour contrôler l’éclairage public. La fréquence qui était utilisée à cette époque était de 10Hz.

Ensuite, dans le début des années 2000 de nombreuses expérimentations ont été réalisées. De nombreux projets de recherches ont eu lieu.

En 2005, la norme HOMEPLUG débarque avec un débit d’environ 85 Mbits/s.

Les normes évoluèrent ensuite en 2007, 2010, ce qui permit d’arriver à des débits de transfert beaucoup plus important.

Fonctionnement du CPL

Cette technologie propose de constituer un réseau domestique où les données vont circuler à travers l'installation électrique de la maison.

Le courant électrique de la maison est composé d’un compteur électrique et de câble allant vers chaque prise. Le courant transitant dans ces câbles est d’une fréquence de 50Hz.

Le principe du CPL est de diffuser des données informatiques sur ce réseau électrique en les diffusant simultanément avec le courant qui y circule. Les données circulent par contre à une fréquence plus élevée, mais de faibles énergies. Elle est comprise entre 1,6 et 30 MHz.

Comment utiliser le CPL

Il suffit tout d’abord d’avoir une connexion internet avec une box fournit par votre fournisseur d’accès Internet.

Ensuite, il faut relier à l’aide d’un câble RJ45 la box Internet et le premier boitier CPL. Ce boitier devra être branché en direct sur une prise électrique.

Puis, il suffira simplement de relier votre appareil électronique, toujours à l’aide d’un câble RJ45 à un second boitier CPL qui sera lui aussi branché en direct sur une prise électrique.

Il est possible de trouver ces boitiers dans le commerce.

Sur certain modèle l’appairage des deux boitiers se fera à l’aide de bouton placer sur ceux-ci.

Le CPL avec WIFI

Certain adaptateur CPL intègre un point d’accès wifi, cela peut permettre de diffuser un signal wifi dans une zone éloignée de celle de la box internet.

Le CPL est-il sécurisé ?

Il faut savoir que les données transitent sur le réseau électrique, donc elles sont difficilement accessibles comparé à une diffusion Wifi. Le compteur électrique est censé bloquer la diffusion vers l’extérieur mais certain cas ont permis de voir que les fuites semblent possibles.

Il est donc conseillé d’acheter des boitiers CPL intégrant un système de chiffrage des données.

Bibliographie

http://www.ariase.com/fr/guides/cpl.html

https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/courant-porteur-en-ligne-3587

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne

http://www.clubic.com/actualite-36740-wifi-ou-cpl-deux-technos-en-test-sur-clubic-com.html

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels