Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L’histoire de la téléphonie mobile en France

Par Julien GROSSIN Publié le 27/10/2017 à 14:31:08 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

L’article a pour but de découvrir les débuts de la téléphonie mobile, ainsi que ces évolutions qui nous ont amené à la génération 4 que nous connaissons tous aujourd’hui.

Cet article est basé sur l’évolution de la téléphonie mobile en France métropolitaine et des opérateurs.

L’histoire de la téléphonie mobile

Le premier réseau apparait en 1956, ce réseau est dit manuel, car il nécessite l’action d’une opératrice pour fonctionner.

Ce réseau utilise la bande de fréquence 150 Mhz. L’opératrice s’occupait de mettre en communication l’abonné A avec l’abonné B.

Ce service était complexe et la limite de portée était assez faible.

  • En 1986, la première génération de réseau téléphonique voie le jour. Il est propulsé en France par Radiocom 2000 (distribué par France Télécom). Le réseau fonctionnait avec la bande de fréquence 400 Mhz.

  • En 1987, SFR ouvre le marché et se qualifie comme grand concurrent de France Télécom. SFR devient le premier opérateur privé.

  • En 1991, un nouveau type de réseau est mis en place par France Télécom, le Bi-Bop. Le téléphone tient dans une poche, il est sans fil. Cependant, la portée est très faible, il était donc proposé dans les zones urbaines assez denses.

  • En 1992, la marque Itineris est lancé par France Télécom. C’est le premier opérateur français à utiliser une technologie numérique qui se base sur la norme GSM. La fréquence utilisée est celle des 900 MHz.

  • L’année 1996 laissa apparaitre les forfaits pour le grand public, puis 1997 fut celle des cartes prépayées. Cette deuxième option a permis de démocratiser le téléphone mobile même pour les personnes ayant un revenu non régulier. Les opérateurs ont essayé de viser la population jeune ceux pour qui il est facile de changer leurs habitudes de vie.

  • En 2001, Orange (France Télécom) et SFR obtiennent leur UMTS. Ils ont lancé chacun leur tour leurs réseaux GPRS Bouygues Télécom a fait de même. Le GPRS est une évolution du GSM.

  • En 2002, Bouygues obtient lui aussi ça License UMTS en lança son réseau 3G.

  • En 2004, SFR et Orange lancèrent à leurs tour leurs réseauxUMTS (3G).

  • En 2009, Free Mobile obtient les bandes de fréquence 3Get ceci lui permet de se poster en tant que 4ème opérateur mobile français. Son but est de faire baisser les tarifs des offres du moment.

  • En 2012, Free Mobile se lance en tant que 4ème réseau mobile de France avec deux forfaits mobiles sans engagement, l’un à 2€ et le second à 19€99. En lançant ces deux offres il répond intégralement à son but fixé.

  • L’année 2012 fut marqué par le lancement de la 4ème génération du réseau téléphonique mobile (4G). La 4G permet de surfer plus rapidement qu’en 3G avec des débits nettement supérieur. Les temps de chargement sont diminués. Les utilisateurs sont de plus en plus gourmands en données mobiles avec les surfs, vidéos et les partages. La 4G permet de répondre à ce besoin grandissant.

D’après certaine rumeur, la 5G serait en développement, pour une arrivée dans l’Hexagone d’ici 2020.

La 5ème Génération en réseau mobile (5G) est supposée être la prochaine norme en matière de télécommunication de façon à dépasser l’actuel 4G.

La 5G a pour but de viser des capacités de débit plus élevé que la 4G actuelle.

L’intérêt sera de proposer à une plus grande densité d’utilisateurs d’avoir accès au haut débit sur leurs appareils mobiles avec une latence réduite de manière significative.

Les MVNO

Un MVNO (mobile virtual network operator) est un opérateur virtuel qui passent par le réseau des opérateurs historiques pour fonctionner.

Voici une liste de quelques MVNO : La poste Mobile, NRJ Mobile, Coriolis Telecom.

Les Fréquences mobiles Françaises

2G :

  • 900

  • 1800

3G :

  • 900

  • 2100

4G :

  • 700

  • 800

  • 1800

  • 2600

Si vous souhaitez acheter un mobile sur internet ou à l’étranger, il faut être vigilant en vérifiant que le mobile soit compatible avec les fréquences utilisées par votre opérateur français. Si ce n’est pas le cas, le mobile ne sera pas dans la capacité de se connecter au réseau de celui-ci.

Bibliographie

http://www.telecomspourtous.fr/histoire-reseau-mobile-france/

http://www.mobilophiles.com/article-32255774.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphonie_mobile_en_France#Premiers_r.C3.A9seaux_de_t.C3.A9l.C3.A9phonie_mobile

http://www.begeek.fr/free-mobile-loffre-de-forfaits-presentee-au-cours-du-lancement-49744

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fréquences_de_téléphonie_mobile_en_France#Bande_des_700_MHz

https://www.gsmarena.com/network-bands.php3?sCountry=FRANCE

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels