Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Shell Bash Ubuntu sous Windows 10

Par Bryan DANJOU Publié le 27/10/2017 à 23:38:16 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Depuis la nouvelle mise à jour de Windows 10: Windows 10 Fall Creators Update. Microsoft a décidé d'inclure Ubuntu (Version: 16.04 LTS (Xenial Xerus)) dans l'OS Windows 10 téléchargeable depuis le Windows Store.

Concernant cette version Ubuntu, il n'y a pas d'interface graphique pour le moment. Cela donne accès à l’invite de commande Bash, ainsi qu’à tous les logiciels développés pour Linux et cette invite de commandes. Cela permet d'exécuter des scripts, des applications sous Linux sans passer par un Dual-boot ou encore la virtualisation. Depuis cette version, on peut installer des paquets via la commande apt-get install. Ce qui est vraiment intéressant d'avoir cette version Ubuntu sous Windows 10 c'est qu'on peut directement lancer des scripts présent sur Windows 10 sans les créer depuis Ubuntu.

Installation

Pour installer cette version Ubuntu, il faut se rendre dans le Windows Store, dans la barre de recherche, il suffit de saisir de Ubuntu. Il faut donc cliquer sur Obtenir.

Maintenant on peut voir Ubuntu est entrain d'être télécharger.

Une fois l'installation terminée, il suffit de faire une recherche dans les applications et on peut voir Ubuntu. Il suffit de cliquer dessus. Comme première installation, vous devriez avoir cette erreur:

Pour corriger cette erreur, il faut aller dans l'outil: Activer ou Désactiver des fonctionnalités Windows. Ensuite on sélèctionne Sous-Système Windows pour Linux.

Ensuite l'ordinateur va redémarrer et maintenant on peut lancer Ubuntu.

Configuration

Maintenant on passe à la configuration, il suffit de saisir un nom d'utilisateur. Cela permettra de façon sécuriser à Ubuntu.

Puis un mot de passe. Ensuite les paramètres défini on peut enfin utliser le Bash.

Conclusion

Depuis la dernière mise à jour Windows 10, on peut maintenant utiliser Ubuntu (Sans inteface graphique) sans l'installer via un Dual-Boot ou la virtualisation. On a donc un Linux depuis son Windows 10 qui est léger. On peut lancer divers scripts et programmes comme sous un Linux virtualiser. Via Ubuntu on pourrait tester facilement la sécuriter de son réseau local. Pour le moment, il n'y a pas d'interface graphique mais une solution existe en installant un serveur. On verra cette solution dans un prochain article (si Microsoft n'a pas sorti l'interface graphique avant la création de l'article.)

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels