Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Qu’est-ce que Kanban ?

Par Germain MONGUILLON Publié le 26/12/2017 à 14:05:15 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Article traduit de l’anglais avec l’accord de George Sava d’après son article sur Kanban. Lien : https://www.supinfo.com/articles/single/4966-what-is-kanban

Kaban est une méthode moderne de management qui encourage le changement évolutif et l’adaptation continue et rapide aux environnements d’entreprise en constante évolution. Nous pouvons dire que Kanban agit comme un catalyseur pour l’adaptabilité et la flexibilité de l’organisation.

Kanban est clairement bien plus qu’un simple :

- Outil de gestion de projet

- Outil de développement de logiciel

Il est vrai que la méthode Kanban a été appliquée avec succès dans la gestion de projet et le développement de logiciel, spécifiquement quand le contexte de développement a des éléments risqué et peu sûr. Toutefois, cela ne limite pas Kanban à la gestion de projet.

Quelle sont les zones d’activité, ou est-ce que la méthode Kanban est utilisée le plus souvent ? Les services professionnels ont le plus bénéficié de Kanban. Par services professionnels nous entendons : services de gestion de projet, de développement, services financiers des banques, intégration des systèmes, conseil, entrainement, services de conception, services de vente et marketing. Aussi, l’application de Kanban a eu un effet positif sur la gestion des projets de développement organisationnel, par exemple l’implémentation de système de gestion de performance, et la gestion efficace du temps de travail personnel.

Une mention notable relative à l’utilisation de Kanban dans le domaine de la production. Au début, Kanban a premièrement été développé et utilisé par Toyota dans la production automobile. La méthode Kanban utilisé dans les services professionnels trouve ses racines dans Toyota Kanban, mais cela diffère dans bien des manières des recherches faites par le père de Kanban, David J. Anderson, qui a rendu possible l’utilisation de Kanban dans d’autres secteurs. Cet article se réfère à la méthode Kanban appliqué aux services professionnels.

Les bénéfices avérés par l’utilisation de Kanban sont :

- Prévisibilité dans la mise à disposition des services.

- Gestion du temps transparente, transparence dans les problèmes de gestion du temps et de décisions.

- Meilleur gestion du risque.

- Politique, procédures et règles mieux adaptés aux réalités de l’organisation.

- Agilité et flexibilité de l’organisation, corrélée aux demandes en volume et en variété de clients.

Pourquoi avons-nous besoin de Kanban de la gestion des flux de travail ?

Imaginez pendant un moment, une rivière qui représente le flux de travail dans une organisation. Dans un monde idéal, un bateau, représente métaphoriquement les activités et les connaissances, qui voguent sur la rivière doucement, sans se stopper. Ceux qui font se flux sont les employés de l’entreprise, équipe, organisations, départements, divisions, etc. Dans le vrai monde, toutefois, notre rivière peut avoir des berges raides, des pierres sous l’eau qui pourraient ralentir notre bateau et parfois si l’équipe est inattentive, cela peut même détruire le bateau. Ces éléments qui empêchent la facile navigation du bateau dans le monde des organisations sont la « mentalité silo », communication défectueuse, spécialisation, résistance au changement, pour en nommer quelques-uns.

Kanban est un système qui nous permet de comprendre profondément notre situation présente, d’identifier nos problèmes, de décider et de travailler vers un meilleur développement de l’organisation.

Voici certains composants de Kanban qui rendent cela possible :

- Visualisation des flux d’activité et l’évolution des activités.

- Limitation des activités « en cours ». Ce sont des activités ou le travail a été commencé mais jamais terminé.

- La gestion des flux de travail.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels