Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Windev Tour 23 à Strasbourg

Par Jacky CORDIER Publié le 11/01/2018 à 11:53:59 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

INTRODUCTION

Durant cet article je vais vous faire part de mon ressenti personnel concernant le séminaire du Windev Tour 23 auquel j’ai pu participer. Une des dates étant programmée le 28 novembre 2017 au cinéma « PATHE » de Brumath (67170). Ce séminaire devait présenter la nouvelle version 23 de Windev durant toute l’après-midi.

RAPPEL

Pour ceux qui ne connaisse pas encore, Windev est une suite logicielle de développements d’applications cross-plateformes créé par la société PC SOFT. Il s'agit de logiciels standard, destiné aux équipes informatiques, qui permettent de créer les logiciels applicatifs et les sites Internet et Intranet. À savoir que plus de 150000 développeurs professionnels ont déjà choisi WINDEV, et des millions d'applications WINDEV sont utilisées dans le monde entier.

DEROULEMENT

Le déroulement de ce séminaire a commencé pour moi à 13h45 lorsque je suis arrivé à l’entrée du bâtiment en question ou j’ai croisé des hôtesses qui ont validé ma participation, et qui avant de récupérer quelques « goodies », m’ont invité à prendre une boisson chaude en attendant l’ouverture de la salle à 14h. Par la suite, la présentation a commencé par une introduction complète de la société et de son historique, pour les participants comme moi, qui n’avais encore jamais utilisé ces solutions. Par la suite, la présentation de la nouvelle version 23 de Windev commença et finit approximativement au allants tour de 18h.

LES SOLUTIONS

Trois solutions différentes sont présentées :

Windev permet de créer des applications java, linux natives
Webdev permet de créer des sites internet
Windev mobile permet de créer des applications mobiles que ce soit Android ou IOS

En effet, chacune de ces solutions a son propre environnement complet, totalement intégré et supporte n’importe quel type de base de données. En sachant que l’environnement prend en compte toutes les phases du développement, du cahier des charges jusqu’à la maintenance.

LA PRESENTATION

La présentation principale se focalisait sur un nombre incalculable de nouveautés, avec des exemples, des démonstrations et des explications rapides et simples pour des personnes travaillant dans le domaine de l’informatique. Assis confortablement dans un fauteuil de cinéma, dans une salle pleine ; la présentation était réactive et très abordable pour ma part ; ne connaissant pas du tout ces solutions auparavant.

L’EXEMPLE QUI CHANGE TOUT

De nombreuses démonstrations ont été réalisé par les 3 présentateurs de ce séminaire mais « UNE » a retenu vraiment mon attention, et m’a permis de constater l ‘efficacité de WINDEV 23.

Un des présentateurs avait un défi totalement aléatoire à réaliser. Il s’agissait de développer une solution permettant à un surveillant de parking souterrain privé de lire les plaques d’immatriculation des véhicules, de prendre une photo du conducteur et de vérifier si ces informations coïncidaient avec une base de données créée pour cette démonstration. À l’aide d’une bibliothèque spécifique pour la reconnaissance de plaque d’immatriculation française et d’une caméra ; le défi commença et fut chronométré. Il fallut alors moins de 5 minutes à cet utilisateur expert pour mettre en place cette solution et nous en faire une démonstration.

Résultat plus que bluffant.

CONCLUSION

Pour conclure sur ce séminaire, j’ai pu remarquer que la société Françaises PC SOFT met vraiment tout en place pour satisfaire le client. Leurs solutions sont sans arrêt évolutives et répondent à de très nombreuses demandes client. Windev en version 23 est vraiment à jour, c’est un outil complet, facile d’accès et très rapide. Bien évidemment certains puristes du code « pure et dur » pensent que ce genre de solution et méthode reste trop fermer ou encore trop simple ; mais il faut savoir parfois que certaines sociétés ont des contraintes de temps, de budget ou encore de personnel et recherche un solution rentable, simple, rapide et efficace.

« Il n'y a aucun mal à changer d'avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens. » Winston Churchill

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels