Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Overclocker Raspberry Pi

Par Bryan DANJOU Publié le 12/02/2018 à 17:49:27 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Pour faire un rappel: L'overcloking permet d'augmenter les performances du processeur de votre machine. Cela va augmenter la fréquence du signal de l'horloge d'un processeur. Donc le processeur sera plus rapide dans les tâches mais il chauffera davantage.

Pour cet article, je vais prendre comme exemple le Raspberry Pi 1 modèle B avec un processeur de 700 MHZ (1 coeur) et 512 Mo de RAM. Il est actuellement sous la version Raspbian Stretch .

Ce Raspberry Pi correspond à la première génération sorti en 2012.

Aujourd'hui ce modèle fonctionne encore très bien mais malheureusement il manque un peu de puissance sur certain projet. La solution est de l'overclocker.

Overclocking

Pour overclocker le Raspberry Pi sous Rasbian, il suffit d'aller dans l'interface de configuration. Vous ouvrez un terminal puis vous entrez la commande:

sudo raspi-config

On arrive ensuite dans l'interface de configuration:

On sélectionne le menu 6: Overclock. Ensuite il vous affiche un message d'avertissement en expliquant que cela peut réduire la durée de vie de votre machine et que cela peut rendre votre système instable.

Une fois le message d'avertissement passé, on arrive au choix de fréquence du processeur:

Par défaut le processeur est sur cette ligne: None 700MHz ARM, 250MHz core, 400MHz SDRAM, 0 overvolt Donc actuellement le processeur n'est pas overclocké.

Pour l'overclocker, il suffit de sélectionné la fréquence que vous souhaitez. Je vous conseille de tester une par une les fréquences pour voir comment votre machine réagit. Après chaque manipulation, il faut effectuer un reboot du Raspberry Pi pour que l'overclocking soit prit en compte.

Après avoir effectué plusieurs tests, je vous conseille pour le mode Medium la mise en place d'un dissipateur thermique sur votre processeur car le processeur chauffe énormément.

Pour le mode Higt, mettez en place un ventilateur en plus du dissipateur thermique.

Concernant le mode Turbo (donc à un 1GHz) je vous le déconseille.

Conclusion

Même si vous avez un raspberry pi qui manque un peu de puissance, vous pouvez lui redonner un peu plus de puissance en effectuant un overclocking.

Mais attention à ce que le processeur ne chauffe pas trop.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels